25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché

prod2

1- Le démaquillant (visage et yeux) : remplissez la moitié d’un flacon vide et propre d’huile d’amande douce et l’autre moitié d’eau florale de bleuet (à trouver en magasin bio). Une autre recette : utilisez pure sur votre coton de l’huile de coco.

2- Les masques capillaires : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile d’olive. Attachez-les avec une pince à cheveux et laissez reposer une heure voire une nuit. Shampooinez normalement vos cheveux, ils seront doux et réparés.

prod5

3- Le labell* et autres sticks à lèvres : remplacez-le par de l’huile de coco (à acheter extraite à froid dans une boutique biologique) ou du beurre de karité (à trouver en boutique bio également). La petite astuce : toujours avoir dans son sac un petit pot que vous remplissez d’un de ces deux ingrédients, il vous servira notamment de baume pour les lèvres à tout moment.

4- Les gels douches : souvent particulièrement dangereux pour la santé, vous avez tout intérêt à les remplacer par un savon de Marseille solide (attention : regardez dans cet article comment ne pas vous tromper et acheter un bon savon de Marseille non toxique pour votre santé!), un savon d’Alep ou un savon biologique saponifié à froid. Un petit cube de savon solide remplacera au moins 3 bouteilles de gels douche !

5- Le déodorant : mélangez dans un petit pot deux cuillères d’huile de coco biologique et une de bicarbonate de soude alimentaire. Appliquez au doigt une très petite quantité de la pâte directement sous chaque aisselle. Ce petit pot vous servira de déodorant pour les 3 prochains mois ! Une autre recette de déo : « 2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes » (cliquez ici)

6- La crème hydratante : remplacez-la par une ou des huile(s) sèche(s), comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Le prix d’une bouteille de ces huiles (en boutiques bio) peut paraître élevé, mais les quantités utilisées à chaque application sont tellement infimes que le coût est moindre.

7- Le dentifrice : réalisez la recette très simple de dentifrice, visible en cliquant ici : Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent. Les économies avec cette recette sont impressionnantes : votre budget dentifrice sera de 40 centimes tous les mois !

8- Les crèmes spécifiques (contours des yeux, mains, pieds, coudes, etc) : pas besoin de tant de crèmes différentes et donc de dépenses ! Remplacez-les toutes par de l’huile de coco (biologique et vierge), votre porte-monnaie vous dira merci !

9- L’huile de massage : quasiment toutes les huiles végétales font ce travail : huile d’olive, d’amande douce, de sésame, d’argan, de coco, … A vous de prendre celle que vous avez sous la main !

10- Les masques et/ou détoxifiants pour le visage : mélangez quelques gouttes de jus de citron et de miel. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez reposer 10 minutes avant de rincer. Pour en savoir plus sur ce masque et ses effets, lisez l’article « Honey I love you : masque naturel et rapide pour un visage nettoyé au miel et au citron » (cliquez ici)

11- Les exfoliants (ou gommage) pour la peau : savonnez votre corps ou votre visage. Avant de rincer, prenez dans vos mains du marc de café ou du sucre très fin et faites de petits cercles sur la peau. Pour en savoir plus, lisez l’article : Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono.

prod1

12- Les tampons et serviettes hygiéniques : remplacez-les par la « coupe menstruelle » (aussi appelé « cup »). Elle coûte 20 à 30€ et vous sert pendant plusieurs années ! J’explique de quoi il s’agit, tous ses avantages et comment l’utiliser dans l’article « La coupe menstruelle, pour des règles économiquement et écologiquement moins douloureuses ! ».

Lisez aussi l’article « Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies »

13- Les carrés de cotons : faites-vous très facilement des carrés démaquillants tout doux et lavables. Ils vous coûteront très peu chers, seront extrêmement rentables et écologiques à la fois ! Pour savoir comment les faire, cliquez ici !

14- Une pommade pour atténuer la démangeaison de piqûres d’insectes : appliquez tout simplement du vinaigre sur la piqûre, et les démangeaisons disparaîtront !

15- Le liquide vaisselle : pour laver votre vaisselle à la main, frottez votre éponge mouillée sur un bloc de savon de Marseille : c’est tout ! Pour plus d’astuces : « Faire son produit vaisselle et son éponge zéro-déchet et économiques facilement »

16- Les parfums d’ambiance : ils peuvent être très toxique pour la santé. Raison de plus pour les remplacer par quelques gouttes d’une huile essentielle (comme celle de lavande, ou de citron par exemple) à déposer de temps en temps sur un galet ou un morceau de bois posé dans la pièce en question.

17- La lessive : fabriquez-la très facilement vous-même, avec cette recette (cliquez ici!).  Elle sera bien plus économique que son équivalent aussi sain et écologique.

18- L’adoucissant : souvent rempli de parfums et conservateurs artificiels, l’adoucissant se fait remplacer avec brio par quelques centilitres de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de la machine à laver ! En effet, le vinaigre d’alcool est anti-calcaire, et ne laisse aucune odeur sur le linge.

19- Tous les produits de nettoyage de la maison (vitres, sols, plans de travail, salle de bain, etc) : diluez du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau, dans une bouteille au bouchon spray. Vous pourrez nettoyer toute votre maison avec ce mélange ultra économique.

20- Le produit nourrissant pour les cuirs : passez sur votre cuir un chiffon légèrement imbibé d’huile d’olive. Puis lustrez avec un chiffon sec pour faire pénétrer et retirer le surplus.

21- Le produit désodorisant : dans un réfrigérateur ou une pièce de la maison, mettez en permanence une coupelle de bicarbonate ou de marc de café, qui absorbera les odeurs. Laissez poser une nuit du bicarbonate dans des chaussures. Saupoudrez du bicarbonate sur un canapé, laissez pauser une nuit puis aspirez.

22- La lasure pour le bois : appliquez au pinceau sur votre bois … de la bière ! Choisissez votre bière (blonde, brune, etc) selon la couleur plus ou moins foncée que vous désirez. Le résultat est bluffant !

23- L’engrais pour les plantes : ajoutez du marc de café à la terre de vos plantes.

Thé 4

24- Les sachets de thé : le thé dans ce conditionnement individuel est souvent 2 fois plus cher que le thé en vrac (ou en pot) à utiliser avec une boule (ou une cuillère) à thé. L’article « Des sachets de thé au thé en vrac : comment nos boissons chaudes se mettent au « zéro déchet » » vous en dit plus.

25- La levure chimique : ajoutez à vos gâteaux quatre pincées de bicarbonate de sodium alimentaire à la place d’un sachet de levure chimique !

Toujours pas inscrit(e) à la newsletter (un mail à la publication de chaque nouvel article) (adresse mail à écrire dans la barre tout en bas à gauche) ou abonné(e) aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) du blog ? Vous rater sûrement de nombreuses autres astuces !


124 réflexions sur “25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché

  1. Bonjour je vis sous les tropiques je voulais savoir si je peux utiliser une huile sèche comme crème de jour alors qu’il nous faut faire très attention au soleil merci

    1. Bonjour 🙂 L’huile sèche aide à l’hydratation, mais, je pense, n’impacte pas l’effet du soleil sur la peau. Certaines ont même naturellement un faible indice de protection solaire. Si vous voulez plus d’informations, je vous conseille de demander à votre dermatologue, car je ne suis pas médecin 🙂
      A très bientôt j’espère !
      Aline

  2. Salut !
    Je constate que j’utilise déjà quasiment toutes les astuces ! De la salle de bains à la cuisine ! C’est cool !
    Pour remplacer la crème hydratante j’utilise de l’huile de macération de carotte. 3 gouttes au fond de la main et hop ! En plus ça donne bonne mine 😊😉

  3. Bonjour! Très chouette article. Bravo!

    Je n’achète plus que le dentifrice et les tablettes lave-vaisselle depuis plusieurs années. Tout le reste est fait maison. Je fais nos savons (parfois avec marc de café pour exfoliant) et j’en ai fait au gras de bœuf (reçu gratos chez mon boucher) avec lequel je fais le produit lessive et vaisselle, à la place du savon de Marseille. C’est super gai de partir de rien pour faire tout ça!

    Petite astuce dont tu ne parles pas, l’après shampoing. J’ai fait un mélange 50-50 de vinaigre de cidre / eau de source (éventuellement 1 gtte HE Ylang-y) dans un vaporisateur. Je me lave les cheveux (au savon dur fait maison), je les sèche avec une serviette, et je pschit mon mélange dessus. Résultat, cheveux brillants et sans nœuds ! Super efficace et utilise peu de vinaigre (avant je me versais un verre d’eau avec du vinaigre dedans sur la tête, mais la bouteille de vinaigre se vidait bien vite).

    J’utilise très peu d’huile de coco, mais H olive ou jojoba ou amande douce (alimentaire elle est bcp moins chère!).
    J’aime quand même faire ma crème hydratante: 1/2 huile (au choix), 1/2 hydrolat (au choix), un tout petit peu d’huile dure (karité, cacao, cire d’abeille au choix). Chauffer 1 peu (pour faire fondre l’huile dure et que tout ai la même température) les huiles et l’eau séparément, puis les mixer ensemble -> c’est fait 🙂
    Je varie les eaux et huiles et j’ajoute des HE en fonctions des propriétés recherchées (anti-acné, crevasses des mains, rides, …).

    Déo: juste du bicar sous le bras après la douche, ça marche. Ou une goutte d’HE palmarosa si on veut sentir bon (et qu’on aime l’odeur!)

    Autre idée si vous avez un poêle à bois, nettoyez la vitre avec un chiffon humide trempé dans les cendres du feu puis rincer à l’eau claire avec un autre chiffon. Magique!

    Merci pour ce post et pour toutes les chouettes idées de ce blog … je m’en vais de ce pas remplacer notre dentifrice par de l’huile de coco (mais mon mari aime que ça mousse… une idée là dessus?)

  4. Bonjour,
    Je dois huiler mon plan de travail en bois dans la cuisine et la salle de bain. les huiles trouvées chez Leroy et Cie sont assez polluantes. Connaitriez-vous une solution plus saine? Merci

      1. Bonjour, j’ai testé ! C’était l’astuce de mon arrière grand mère qu’elle tenait de sa mère ! (Comme quoi les vielles recettes sont les meilleures !)
        « Rien de mieux que de l’huile d’olive pour nourrir du bois »

        Bonne journee !

        P.s : çe blog est genial, je m’inscrit tout de suite à la newsletter !

    1. Pour le bois j’utilise de l’huile de lin et j’en suis satisfait. Je n’ai donc jamais essayé l’olive pour cet usage là

  5. Trop bien cet article que je découvre aujourd’hui! Et je suis plutôt contente, car je suis déjà pas mal de ces astuces. Mais j’en ai découvert d’autres!
    Du coup, hop, je m’abonne!! 🙂

  6. C’est super mais le 3/4 des produits pour la peau de cet article ont de l’huile de coco dedans, qui m’assèche la peau, auriez vous d’autres alternatives ? Et le beurre de karité sur les lèvre n’a jamais marché pour moi (il ne nourrit pas mes lèvres mais les assèchent comme le coco)

    1. J’ai un peu le même genre de problème avec le beurre de karité sur les lèvres (et nulle part ailleurs cedt bizarre…) Tu as essayé le beurre de cacao ? Moi j’aime bien et ça règle le problème 😉

  7. Pour ce qui est des produits nourrissants pour le cuir, il est préférable d’utiliser une huile végétale de type canola. L’huile d’olive a tendance à rancir avec le temps et peut dégager de mauvaise odeurs en plus de favoriser le développement de bactéries.

  8. Je viens de découvrir ton blog. Je viens de parcourir seulement 3 articles et je meurs d’impatience de lire tous les autres !! J’adore tes astuces, tes conseils et tout à l’air d’y être ! Continue c’est génial !

  9. Bonjour, merci pour ces conseils. Auriez-vous qqch pour atténuer les taches brunes sur la peau du visage?

  10. Hello, article très intéressant.
    As tu une recette simple à réaliser pour du shampooing ?
    Celle trouvé sur le net sont bien trop compliqué.
    Merci

    1. Bonjour 🙂
      Merci beaucoup !
      Je suis d’accord, faire son shampooing est trop compliqué à mon goût. Je n’ai pas de recette simple et préfère donc acheter le shampooing solide de la marque Pachamamaï. Sinon, les shampoings liquides de la marque CosmoNature (qu’on trouve dans la majorité des boutiques bio) sont tops au niveau des ingrédients 🙂
      Aline

      1. Pour me laver les cheveux j’utilise mon savon solide, le même que pour le corps (même pas un spécial), puis du vinaigre de cidre dans de l’eau dans un pulvérisateur, c’est top comme après-shampoing.
        J’ai récemment testé le Rassoul, simplement 1 c à c diluée dans un peu d’eau, et j’ai été vraiment surprise! Cheveux propres et doux. Mais peut-être un peu sec (je ne le ferais pas à chaque lavage).
        Voilà voilà pour ma petite contribution 😉

    2. bonjour , depuis 2 mois j’utilise du savon noir , comme shampoing et mes cheveux qui tombaient en masse , ont cessés de tomber , voilà pour ma contribution !!

    1. Bonjour Cécile 🙂 Super ! Pour cela il faut que vous rentriez votre adresse email (elle restera confidentielle) dans la barre « Suivre ce blog » tout en bas à gauche du site 🙂
      Aline

  11. Super blog et une tonne d’informations super intéressantes et réalisables au quotidien ! Avez-vous par contre une solution pour remplacer les pastilles à mettre dans le lave-vaisselle? Merci à tous! C’est un plaisir de vous lire!!

    1. Bonjour, et merci infiniment de votre commentaire !
      Le blog « Les agités du bocal » propose une recette de poudre pour lave-vaisselle, mais elle ne fonctionne pas chez tout le monde (cela peut varier selon la machine et la nature de l’eau je pense). Sinon il existe en boutiques bio des produits lave-vaisselle sous forme de poudre ou de liquide 😉
      Aline

  12. Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes ces supers idées, je vais en tester quelques une !
    Pour le démaquillant, j’ai de l’hydrolat pur de bleuet, est-ce que ça peut remplacer l’eau florale ou pas ? Merci pour votre réponse.

  13. Oh et autre petite question ! 🙂

    Peut-on remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep pour le dentifrice ?

  14. Ce sont des réflexes qui me semblent complètement naturels maintenant, et dépenser de l’argent dans tous ces produits chimiques pour le corps ou la maison me semble complètement absurde. Vivement que tout le monde prenne le pli ! Merci pour ce site très bien fait, je vais regarder tout ça !

  15. Bonjour,
    Chaque année, je tiens un stand « consommer sainement » à la kermesse de notre association, afin de sensibiliser les gens aux propriétés des produits de base (vinaigre, bicarbonate, huiles…) et aux alternatives naturelles dans les produits du quotidien.
    Votre blog est une vraie mine d’or. Merci 🙂

  16. bonjour,

    petit astuce en plus pour le thé: récuperer le fond de thé infusé et l’utilisé soit en autobronzant leger, soit – et c’est efficace – pour recolorer du bois qui blanchit ( genre trace de verre sur une table). pour la couleur il suffit de choisir le niveau d’infusion du thé;
    merci pour la recette de deodorant, hey hop encore une chose en moins de jetable 😉

  17. Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces astuces, continuez comme ça…
    , pour le déodorant maison, je mets la peau des citrons coupés en morceaux, après lavoir pressé, dans une coupelle plus quelques grains de sel.
    Pour les démangeaisons, aphtes, et maux de gorge, boutons de fièvre j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé, une merveille !!! Pour une bonne santé 3 gouttes chaque jour sur un comprimé neutre .
    Pour les maux d’estomac, et le stress l’huile essentielle de lavande deux gouttes en friction sur le plexus solaire et respirer directement au flacon…
    Il est vrai que l’huile de coco fait des miracles…
    Pour les carrés démaquillant ou pour remplacer le coton j’en fabrique de 7/7cm dans du tissu polaire doux blanc et je les offre autour de moi,
    Bonne journée, portez vous bien

  18. A propos de l’huile d’avocat, je pense qu’on peut (presque) en faire soi même !
    En voulant faire pousser un noyau d’avocat,je me suis rendue compte au moment de compléter le niveau d’eau que des gouttes de gras étaient apparues dans le bocal. C’est tout simplement de l’huile d’avocat ! Rien qu’en la récupérant un peu aléatoirement du bout du doigt, j’ai pu m’hydrater de larges zones du corps. Je pense qu’on doit pouvoir récupérer un peu plus d’huile, en faisant tremper assez longtemps le noyau. Encore une façon de valoriser un déchet, ou plutôt, un sous-produit ! à creuser !

  19. Le vinaigre à ne pas utiliser sur les marbres, les pierres calcaires et pour la salle de bains ne pas utiliser si tadelakt

  20. J’adore votre blog, découvert par hasard il y a quelques mois. Il est devenu ma bible et je réalise moult conseils et recettes ! Je le conseille à tout bout de champ, à tout plein de personnes de ma connaissance… Génial !

    1. Bonjour France,
      Un grand et sincère merci pour votre commentaire ! Je suis très touchée que le blog vous soit aussi utile et plaisant !
      Je vous remercie encore infiniment 🙂
      A très bientôt sur le blog alors !
      Aline

Laisser un commentaire ici