25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché

prod2

1- Le démaquillant (visage et yeux) : remplissez la moitié d’un flacon vide et propre d’huile d’amande douce et l’autre moitié d’eau florale de bleuet (à trouver en magasin bio). Une autre recette : utilisez pure sur votre coton de l’huile de coco.

2- Les masques capillaires : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile d’olive. Attachez-les avec une pince à cheveux et laissez reposer une heure voire une nuit. Shampooinez normalement vos cheveux, ils seront doux et réparés.

prod5

3- Le labell* et autres sticks à lèvres : remplacez-le par de l’huile de coco (à acheter extraite à froid dans une boutique biologique) ou du beurre de karité (à trouver en boutique bio également). La petite astuce : toujours avoir dans son sac un petit pot que vous remplissez d’un de ces deux ingrédients, il vous servira notamment de baume pour les lèvres à tout moment.

4- Les gels douches : souvent particulièrement dangereux pour la santé, vous avez tout intérêt à les remplacer par un savon de Marseille solide (attention : regardez dans cet article comment ne pas vous tromper et acheter un bon savon de Marseille non toxique pour votre santé!), un savon d’Alep ou un savon biologique saponifié à froid. Un petit cube de savon solide remplacera au moins 3 bouteilles de gels douche !

5- Le déodorant : mélangez dans un petit pot deux cuillères d’huile de coco biologique et une de bicarbonate de soude alimentaire. Appliquez au doigt une très petite quantité de la pâte directement sous chaque aisselle. Ce petit pot vous servira de déodorant pour les 3 prochains mois ! Une autre recette de déo : « 2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes » (cliquez ici)

6- La crème hydratante : remplacez-la par une ou des huile(s) sèche(s), comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Le prix d’une bouteille de ces huiles (en boutiques bio) peut paraître élevé, mais les quantités utilisées à chaque application sont tellement infimes que le coût est moindre.

7- Le dentifrice : réalisez la recette très simple de dentifrice, visible en cliquant ici : Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent. Les économies avec cette recette sont impressionnantes : votre budget dentifrice sera de 40 centimes tous les mois !

8- Les crèmes spécifiques (contours des yeux, mains, pieds, coudes, etc) : pas besoin de tant de crèmes différentes et donc de dépenses ! Remplacez-les toutes par de l’huile de coco (biologique et vierge), votre porte-monnaie vous dira merci !

9- L’huile de massage : quasiment toutes les huiles végétales font ce travail : huile d’olive, d’amande douce, de sésame, d’argan, de coco, … A vous de prendre celle que vous avez sous la main !

10- Les masques et/ou détoxifiants pour le visage : mélangez quelques gouttes de jus de citron et de miel. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez reposer 10 minutes avant de rincer. Pour en savoir plus sur ce masque et ses effets, lisez l’article « Honey I love you : masque naturel et rapide pour un visage nettoyé au miel et au citron » (cliquez ici)

11- Les exfoliants (ou gommage) pour la peau : savonnez votre corps ou votre visage. Avant de rincer, prenez dans vos mains du marc de café ou du sucre très fin et faites de petits cercles sur la peau. Pour en savoir plus, lisez l’article : Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono.

prod1

12- Les tampons et serviettes hygiéniques : remplacez-les par la « coupe menstruelle » (aussi appelé « cup »). Elle coûte 20 à 30€ et vous sert pendant plusieurs années ! J’explique de quoi il s’agit, tous ses avantages et comment l’utiliser dans l’article « La coupe menstruelle, pour des règles économiquement et écologiquement moins douloureuses ! ».

Lisez aussi l’article « Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies »

13- Les carrés de cotons : faites-vous très facilement des carrés démaquillants tout doux et lavables. Ils vous coûteront très peu chers, seront extrêmement rentables et écologiques à la fois ! Pour savoir comment les faire, cliquez ici !

14- Une pommade pour atténuer la démangeaison de piqûres d’insectes : appliquez tout simplement du vinaigre sur la piqûre, et les démangeaisons disparaîtront !

15- Le liquide vaisselle : pour laver votre vaisselle à la main, frottez votre éponge mouillée sur un bloc de savon de Marseille : c’est tout ! Pour plus d’astuces : « Faire son produit vaisselle et son éponge zéro-déchet et économiques facilement »

16- Les parfums d’ambiance : ils peuvent être très toxique pour la santé. Raison de plus pour les remplacer par quelques gouttes d’une huile essentielle (comme celle de lavande, ou de citron par exemple) à déposer de temps en temps sur un galet ou un morceau de bois posé dans la pièce en question.

17- La lessive : fabriquez-la très facilement vous-même, avec cette recette (cliquez ici!).  Elle sera bien plus économique que son équivalent aussi sain et écologique.

18- L’adoucissant : souvent rempli de parfums et conservateurs artificiels, l’adoucissant se fait remplacer avec brio par quelques centilitres de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de la machine à laver ! En effet, le vinaigre d’alcool est anti-calcaire, et ne laisse aucune odeur sur le linge.

19- Tous les produits de nettoyage de la maison (vitres, sols, plans de travail, salle de bain, etc) : diluez du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau, dans une bouteille au bouchon spray. Vous pourrez nettoyer toute votre maison avec ce mélange ultra économique.

20- Le produit nourrissant pour les cuirs : passez sur votre cuir un chiffon légèrement imbibé d’huile d’olive. Puis lustrez avec un chiffon sec pour faire pénétrer et retirer le surplus.

21- Le produit désodorisant : dans un réfrigérateur ou une pièce de la maison, mettez en permanence une coupelle de bicarbonate ou de marc de café, qui absorbera les odeurs. Laissez poser une nuit du bicarbonate dans des chaussures. Saupoudrez du bicarbonate sur un canapé, laissez pauser une nuit puis aspirez.

22- La lasure pour le bois : appliquez au pinceau sur votre bois … de la bière ! Choisissez votre bière (blonde, brune, etc) selon la couleur plus ou moins foncée que vous désirez. Le résultat est bluffant !

23- L’engrais pour les plantes : ajoutez du marc de café à la terre de vos plantes.

Thé 4

24- Les sachets de thé : le thé dans ce conditionnement individuel est souvent 2 fois plus cher que le thé en vrac (ou en pot) à utiliser avec une boule (ou une cuillère) à thé. L’article « Des sachets de thé au thé en vrac : comment nos boissons chaudes se mettent au « zéro déchet » » vous en dit plus.

25- La levure chimique : ajoutez à vos gâteaux quatre pincées de bicarbonate de sodium alimentaire à la place d’un sachet de levure chimique !

Toujours pas inscrit(e) à la newsletter (un mail à la publication de chaque nouvel article) (adresse mail à écrire dans la barre tout en bas à gauche) ou abonné(e) aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) du blog ? Vous rater sûrement de nombreuses autres astuces !


124 réflexions sur “25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché

  1. Merci pour ces astuces ! Chez moi, pour le démaquillant c’est liniment oléocalcaire : moitié huile d’olive / moitié eau de chaux, plus quelques gouttes d’HE de tea tree.

    J’aime

  2. L’huile végétale de coco n’est pas bonne pour tout malheureusement. Elle a un eau potentiel comédogène et donne beaucoup de boutons à ceux qui sont déjà sujet à ça. Donc a éviter sur le visage des personnes acnéiques.

    J’aime

    1. Bonjour Noémie, et merci 🙂 Exactement, j’en parle d’ailleurs dans mon article dédié à l’huile de coco (dont je vous mets le lien à la fin du commentaire) : c’est pour cela que je ne la conseille par pour le corps ou le visage, seulement pour les parties très sèches (mains, pieds, coudes, et cheveux) 🙂 Pour le visage et le corps, l’idéal pour moi et l’huile de jojoba, qui n’est pas comédogène et est une huile sèche (elle aide parfaitement l’hydratation de la peau) 🙂
      Aline

      https://consommonssainement.com/2015/08/28/lhuile-de-coco-lor-blanc-de-ma-salle-de-bain/

      J’aime

    1. Bonjour ! Oui bien sûr ! Pour les parties très sèches (coudes, pieds, voire mains), vous pouvez utiliser du beurre de karité ou de cacao. Sinon pour tout le corps (ces parties sèches, et le reste : jambes, bras, visage, etc), l’huile de jojoba hydrate parfaitement toutes les peaux. Comme c’est une huile sèche, elle pénètre rapidement la peau et est donc agréable à appliquer 🙂 Pour le masque pour les cheveux : de l’huile d’olive, tout simplement !
      Aline

      J’aime

    2. Bonjour,
      Il existe, en magasins bio, de l’huile de coco desodorisee qui n’a plus du tout l’odeur de noix de coco ! Idéale aussi en cuisine et pâtisserie !

      J’aime

    3. Pourquoi ne pas utiliser de la crème d’Aloe Vera? Je l’utilise depuis plus d’un an et je n’ai que des compliments sur la qualité de mon grain de peau. Associée à de l’HE de romarin, de concombre et de petit grain bigarade (sans publier un peu d’acide hyaluronique pur), c’est idéal pour les peaux matures! Question démaquillant, huile de noisette 50ml et 10gouttes d’HE de citron! Poir l’huile, je préfère me faire un sérum à base d’huile de germe de blé et d’HE adaptées à mes besoins. Pas de coton démaquillant, juste une éponge naturelle (et plate, je les « tranche »). Pour les massages, j’adore l’huile végétale d’abricot, assez sèche.

      J’aime

  3. Bonjour!

    Merci pour tous ces conseils que je suis depuis quelques temps déjà. Savon de Marseille pour la vaisselle, la douche… Vinaigre blanc, cotons à démaquiller, oriculi, gommage…

    Mais je cherche encore un moyen de remplacer les affreuses lingettes bébé que j’utilise pour… mon chien. À chaque fois qu’on rentre de balade, je lui essuie les pattes, le kiki et le cu-cul parce qu’il dort avec moi dans le lit. Je me demande comment les remplacer en slow cosmétique… Parce que je ne peux j’imagine pas les laver avec le reste de mon linge et les stocker assez longtemps pour faire une machine remplie sous-entend stocker des traces de caca et j’ai peur de l’odeur à terme. Auriez-vous une solution pour nous ?

    Merci infiniment pour ce que vous faites et merci de nous avoir fait changer.

    J’aime

    1. Bonjour Camille, merci à vous pour ce joli message ! 🙂
      J’ai réfléchi et je pense que vous pourriez utiliser de l’essuie-tout humidifié (avec de l’eau simplement, ou avec du vinaigre blanc dilué à l’eau), puis les composter 😉
      Aline

      J’aime

    2. vous pouvez aussi faire des chiffons avec des vieux t-shirts, ou des vieilles chemises, ou des vieux slips messieurs, moi j’en ai fais plusieurs, et je les utilise pour eux, pour les essuyer du bout du museau au bout de la queue…et une fois utilisé hop pour le lavage, j’ai un sac fait avec un vieux rideau, où je mets les chiffons des toutous à laver, en même temps que leurs linges…ainsi pas besoin d’utiliser des lingettes ou autre papier de ménage.

      J’aime

    3. un chiffon humide avec du savon noir sera plus sain pour sa peau que ces lingettes industrielles 😉 pour le lavage vous pouvez les stocker dans un seau d’eau avec de l’huile essentielle de tea tree ou un panier aéré . perso je lave les lingettes lavables de mon fils avec son linge et pas de soucis . une dose de vinaigre blanc comme assouplissant finira d’assainir le linge et la machine .

      J’aime

    1. Hello Lunesoleil 🙂
      Merci à vous ! Et c’est sans parler des produits toxiques (cancérigènes, perturbateurs d’hormones, etc) qu’on trouve très très souvent dans les crèmes hydratantes (même bio). Il vaut mieux largement utiliser une huile (jojoba, pour moi), qui hydrate souvent plus qu’une crème !
      Aline

      J’aime

  4. Un truc facile à faire aussi c’est de la cire pour le bois : 4 parts huile d’olive et 1 part cire d’abeille (on en trouve aussi en magasin bio en petites pépites). On fait fondre le tout et on applique sur le bois avec un petit chiffon.
    Ici je m’en suis servie pour mettre sur des anneaux en bois pour mon bébé.

    J’aime

  5. Pour le savon fait 100% maison, sans produit chimique, saponification à froid méthode traditionnelle, labellisé Nature et Progrès, et fait avec amour par Sidonie ! Idem beurre de karité extra ! Je vous conseille à fond (pub 100% gratuite), j’adore (même le packaging est écolo) : http://lasavonneriechampagne.fr

    J’aime

  6. Bonjour, j’ai acheté une huile de coco dans un magasin bio sans regarder si elle était tirée d’une pression à froid. Est ce vraiment important?
    Merci beaucoup, isabelle

    J’aime

    1. Bonjour ! Oui, la pression à froid est importante (l’étiquette sur le pot de votre huile vous indiquera si c’est le cas). Si l’huile n’est pas extraite à froid, ses qualités seront altérées. Vous ne profiterez donc pas de toutes ses propriétés. De même pour les savons : il vaut vraiment mieux utiliser des savons saponifiés à froid 😉
      Aline

      J’aime

  7. L’huile de coco… Géniale pour huiler les cheveux ( avec qq gouttes d’HE) au moins une heure ou deux ( ou tte la nuit) avant un shpg…. Mais chouette aussi pr la cuisine !
    Je n’utilise ni beurre ni margarines mais l’huile de coco pour tartiner, pour cuisiner ( les légumes, cuire la viande, faire des pâtisseries… ) !

    J’aime

  8. C’est bien gentil de dénigrer le gel douche, mais il y a des peaux qui ne supportent pas le savon, même le meilleur des savons.

    J’aime

    1. Bonjour Mag 🙂
      Au contraire, les gels douches sont très souvent plus agressifs pour la peau que les vrais savons naturels saponifiés à froid. Attention à ne pas prendre n’importe quels savons solides (ceux des supermarchés ou de pharmacie, par exemple, sont malheureusement bourrés de produits agressifs, cancérigènes ou perturbant les hormones du corps). Un savon solide biologique et saponifié à froid (avec de la glycérine) sera non seulement pas du tout agressif pour la peau, mais lui apportera en plus une protection du « film hydrolipidique » (c’est-à-dire qu’il aidera la peau à ne pas laisser échapper son eau, pour qu’elle reste ainsi hydratée) 🙂
      Il ne s’agit donc pas d’un combat « gel douche vs. savon solide », car tout dépend desquels on parle 😉
      A bientôt, Mag !
      Aline

      J’aime

      1. Dans mon commentaire je mentionne « le meilleur des savons », donc évidemment un produit solide saponifié à froid à base d’huile bio et contenant un taux de glycérine optimal. Eh bien pour moi, et bien d’autres, ça ne convient pas. Démangeaisons brûlantes et plaques rouges assurées si plus de trois jours d’utilisation.
        Alors qu’avec un gel douche, même le plus « pourri » je n’ai pas de problème. C’est un problème à connaître quand on veut défendre le savon naturel.

        J’aime

  9. Bonjour Aline,c’est décidé je change mon mode de consommation.
    Pouvez-vous me dire si l’usage quand même pas mal intensif du vinaigre peut nuire à notre station d’épuration?
    D’autre part l’huile d’argon peut elle remplacer la crème de jour et de nuit à 100%? Je suis très attachée à mes jolis pots de crème mais j’arriverai à m’en detacher😀
    Merci beaucoup et belle journée, Isabelle

    J’aime

    1. Bonjour Isabelle,
      Un grand bravo pour votre décision de changer de mode de consommation !
      Aucun souci pour l’utilisation de vinaigre, on ne peut pas plus naturel, c’est la meilleure solution pour faire le ménage (on est a mille lieux de l’impact environnemental des produits de nettoyage classiques) 😉
      L’huile d’argan ou de jojoba (personnellement j’utilise Jojoba) peut tout à fait remplacer la crème hydratante en totalité. Mieux même : les huiles sèches comme celles-ci hydratent souvent mieux que les crèmes ! En effet, les crèmes hydratantes sont souvent composées de produits aqueux. Or ceux-ci ne peuvent pas pénétrer la peau et sont donc inutiles. Seuls les produits gras la pénètrent et la protège pour qu’elle puisse conserver l’eau qu’elle contient et ainsi rester hydratée 😉 Aucun souci par ailleurs par rapport aux boutons : les huiles d’argan et de jojoba ne provoque aucun bouton (elles ne peuvent pas boucher les pores).
      A très bientôt, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
      Aline

      J’aime

      1. Bonjour,
        Je me permets de réagir à votre commentaire : l’eau pénètre la peau mais s’évapore rapidement, le corps gras ne pénètre pas mais constitue un film protecteur avec l’exterieur qui maintient l’hydratation de la peau. Encore plus facile à utiliser et plus efficace qu’une huile seule : dans la paume de la main bien propre, mélanger une noisette de gel d’aloe vera et une goutte d’huile végétale, emulsionnez avec le doigt et appliquez sur le visage. Il est aussi possible d’y ajouter une goutte d’huile essentielle selon les effets désirés !

        J’aime

  10. Et pour les vrèmes antirides, vous avez une recette qui marche? C’est déjà très difficile de trouver une crème antirides qui marche vraiment et alors elles sont très chères : la seule que j’ai trouvée c’est chez Clinique. Du coup si je trouvais une recette naturelle moins chère ce serait génial! Merci en tout cas pour ces recettes!

    J’aime

        1. Bonjour Isabelle,
          Personnellement, je remets honnêtement en question l’utilité de ces films anti-UV. En été, il convient d’appliquer de la crème solaire sur le visage (pas spécifiquement pour les peaux matures d’ailleurs). En hiver en revanche, je n’en vois pas l’utilité. Le mieux pour les rides et de s’appliquer de l’huile d’argan et de masser (quotidiennement si possible) la peau du visage 😉
          Aline

          J’aime

    1. vous pouvez faire votre crème vous même avec des huiles végétales , des huiles essentielles et de la cire d’abeille . Vous trouverez les recettes dans  » créez vos cosmétiques bio  » de Sylvie Hampikian ( terre vivante, l’écologie pratique )

      J’aime

    1. Bonjour Isabelle 🙂
      Je suis étudiante en Environnement, j’interviens aussi dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la réduction des déchets. Parfois auprès des adultes également (ateliers, conférence, …) 😉
      Aline

      J’aime

    1. Hello Fourmi Elé 🙂
      Oui tout à fait, ce sont des habitudes qu’il faut changer, et ce de manière durable, ça prend donc du temps (personnellement, ça m’a pris une bonne année) !
      Bravo pour ce que tu fais déjà !
      Aline

      J’aime

  11. Bonjour, l’huile de coco contour des yeux le soir,ok mais pour la journée c’est vraiment trop gras!
    Y a t il autre chose pour la remplacer ?
    Merci beaucoup, isabelle

    J’aime

    1. Bonjour Isabelle,
      Je remplace ma crème hydratante (corps et visage) par de l’huile de jojoba et j’en suis vraiment satisfaite ! Comme c’est une huile sèche, elle hydrate, et surtout pénètre bien (je masse bien la peau du visage pendant 2 minutes pour l’aider à pénétrer). Je n’ai pas de sensation de « gras », mais plutôt la même sensation qu’avec une crème hydratante 🙂
      Aline

      J’aime

      1. Merci Aline, l’huile de jo jo a est donc indiquée pour le contour des yeux également alors?
        Je suis sans doute un peu bouchée mais je débute 😀
        Merci, bonne soiree, Isabelle

        J’aime

        1. Hello Isabelle,
          Aucun souci, c’est normal d’être un peu perdue au début !
          Oui, l’huile de Jojoba convient pour toutes les parties du corps, et pour toutes les peaux ! C’est aussi en ça que j’aime particulièrement cette huile 🙂
          Aline

          J’aime

  12. Bonjour et merci pour toutes ces astuces!
    Je me demandais néanmoins si tous ces produits pouvaient être utilisés par les enfants: savon de Marseille, bicarbonate de soude, huile de coco ou huiles essentielles…
    Merci pour votre réponse!
    Célia

    J’aime

    1. Bonjour Célia 🙂
      Effectivement, je déconseille le dentifrice au savon de Marseille pour les enfants (car ils avalent souvent le dentifrice). Vous pouvez trouver des dentifrices sains en boutiques bio (attention, ils ne le sont pas tous, celui de Weleda est bien au niveau des ingrédients). Vous pouvez aussi leur laver les dents avec de l’huile de coco (antibactérienne) 😉
      De même, attention aux huiles essentielles pour les enfants, elles leur sont très déconseillées aussi, car trop concentrées.
      Pour le reste, aucun souci 🙂

      Merci à vous, à bientôt !
      Aline

      J’aime

  13. Bonjour,
    Quelques remarques:
    – la graisse de coco peut provenir de noix de coco récoltées par des singes exploités 😢, même bio!
    – Le vrai pur beurre de karité, faut aimer l’odeur tout seul 😕
    – La graisse de coco et, dans une certaine mesure le beurre de karité, avec la chaleur deviennent +/- liquide donc bien choisir le pot pour le sac 😉.
    – Les huiles essentielles comme parfum d’ambiance sur un galet… Pour les grandes pièces euh… Ça n’a jamais marché chez moi. 😔
    – Attention avec le marc de café, ça peut être trop agressif pour les peaux sensibles. Le sucre mélangé à une phase huileuse c’est top!
    – Pour le thé, tous les pro du thé en vrac le disent: la boule ne permet pas une diffusion totale de toutes les saveurs d’un bon thé! ça dépanne. Mon truc: le thé en vrac dans la théière et une passoire pour servir!

    Bonne journée!
    Mélanie

    J’aime

    1. Bonjour Mélanie, et merci de ces infos !
      Il existe du beurre de karité bio parfumé, par exemple avec de l’extrait naturel de vanille, l’odeur est très sympa 🙂
      L’huile de coco se liquéfie à partir de 25°C. Pour le voyage, je donne une astuce dans mon article consacré à ce produit : un petit pot à confiture rempli d’huile de coco et enroulé de manière serré dans un mouchoir en tissu (dont en serre ensuite avec un noeuds les deux extrémités) 😉
      Les huiles essentielles sont idéales en parfum d’ambiance pour les petites pièces, comme les toilettes 😉
      Le marc de café a l’avantage d’être de petits grain, dont la taille est adapté pour un gommage. En revanche, attention au sucre, il faut qu’il soit très fin, sinon il sera trop agressif pour la peau 🙂
      En ce qui concerne le thé, j’utilise ma boule à thé pour une à deux tasse(s). La quantité de thé présent dans la boule est donc petite, ce qui permet aux feuilles d’infuser suffisamment. Pour une grande théière, j’utilise la même astuce que vous, qui, comme vous dites, est toute simple et marche très bien 🙂
      Merci, à bientôt j’espère !
      Aline

      J’aime

  14. bonsoir, merci pour cet article. j’utilise le deo coco + bicarbonate depuis 1sem, je n’ai plus de problèmes d’odeur, joie, mais j’ai le dessous des aisselles comme brûlés… :/ je suis super deçue car j’adore ce nouveau produit mais je ne sais pas quoi faire ….

    J’aime

    1. Bonjour ! Merci à vous ! Oui, le bicarbonate peut être parfois un peu irritant pour certaines peaux. Vous pouvez essayer d’augmenter la dose d’huile de coco, et de ne pas trop frotter et étaler le déodorant lorsque vous l’appliquez 🙂 Vous pouvez aussi essayer de ne pas en mettre certains jours où il n’est pas nécessaire 😉
      A très vite,
      Aline

      J’aime

  15. Je suis hyper concernée par tout ça et met déjà en pratique pas mal de choses.
    Mais j’ai un énorme problème, je suis (très ) allergique à la noix de coco. Donc pas d’huile de coco pour moi.
    Cependant il y en a dans presque toutes les recettes. Ça devient même difficile pour moi dans la vie courante puisque le simple contact olfactif me crée une crise d’asthme. J’avoue même avoir peur car son utilisation augmente tous les jours et je dois régulièrement fuir un magasin, un rayon, un lieu confiné.
    Snif!!!

    J’aime

  16. Pour la recette de demaquillant maison, qui est tres efficace, je me permets une remarque.
    Attention à la prolifération de bactéries dans les mélanges fait maison quand ceux ci contiennent de l’eau (ce qui n’est pas le cas dans les cosmétiques maison qui ne contiennent que des corps gras !), il est donc important de désinfecter tous les contenants (à l’alcool ou en les faisant boullir) avant de faire le mélange avec une eau florale (ou hydrolat), d’ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, voire d’huile essentielle de lavande ou de petitgrain, et de vitamine E pour pouvoir le conserver sans danger (et la conservation est toujours meilleure au frigo !).

    J’aime

    1. Bonjour Anne Cécile, et merci de votre remarque.
      La partie huileuse n’a pas besoin de conservateur. Pour ce qui est de la partie aqueuse, si on utiliser un hydrolat du commerce, il contient déjà un conservateur, il n’y a donc pas besoin d’en rajouter (petitgrain, pépins de pamplemousse, vitamine E, etc). Mais je suis d’accord avec vous sur le fait de bien nettoyer le matériel avant la fabrication 🙂
      Aline

      J’aime

  17. J aimerais simplement ajouter que pour le démaquillant une huile neutre peut suffire seule. J utilise l’huile de noisette qui a des vertues cicatrisantes.. la tea tree en abondance je ne conseillerais pas. Les huiles essentielles restent très puissantes et très concentrées.. trop en abuser peut causer des effets secondaires. Attention aux huiles d agrumes comme la pamplemousse qui laissent des tâches sur la peau si elles sont appliquées avant de prendre le soleil. Aussi.. je n utilise pas d huile de coco, pour plus d économies et parce que la culture de coco fait polémique. .je vous laisse lire l enquête one voice si ça vous intéresse! Pour le deo: un peu d eau ou d huile (pour moi de noisette) avec le bicarbonate appliqué derrière comme du talc et c’est parfait!

    J’aime

  18. Ah ah je ne connaissais pas pour la lasure, vive la bière ! !
    Pour mes plantes,en plus du marc de café, J’incorpore mon thé en vrac et aussi des peaux de bananes mixées et des coquilles d’oeufs broyées

    J’aime

  19. Bonjour je vis sous les tropiques je voulais savoir si je peux utiliser une huile sèche comme crème de jour alors qu’il nous faut faire très attention au soleil merci

    J’aime

    1. Bonjour 🙂 L’huile sèche aide à l’hydratation, mais, je pense, n’impacte pas l’effet du soleil sur la peau. Certaines ont même naturellement un faible indice de protection solaire. Si vous voulez plus d’informations, je vous conseille de demander à votre dermatologue, car je ne suis pas médecin 🙂
      A très bientôt j’espère !
      Aline

      J’aime

  20. Salut !
    Je constate que j’utilise déjà quasiment toutes les astuces ! De la salle de bains à la cuisine ! C’est cool !
    Pour remplacer la crème hydratante j’utilise de l’huile de macération de carotte. 3 gouttes au fond de la main et hop ! En plus ça donne bonne mine 😊😉

    J’aime

  21. Bonjour! Très chouette article. Bravo!

    Je n’achète plus que le dentifrice et les tablettes lave-vaisselle depuis plusieurs années. Tout le reste est fait maison. Je fais nos savons (parfois avec marc de café pour exfoliant) et j’en ai fait au gras de bœuf (reçu gratos chez mon boucher) avec lequel je fais le produit lessive et vaisselle, à la place du savon de Marseille. C’est super gai de partir de rien pour faire tout ça!

    Petite astuce dont tu ne parles pas, l’après shampoing. J’ai fait un mélange 50-50 de vinaigre de cidre / eau de source (éventuellement 1 gtte HE Ylang-y) dans un vaporisateur. Je me lave les cheveux (au savon dur fait maison), je les sèche avec une serviette, et je pschit mon mélange dessus. Résultat, cheveux brillants et sans nœuds ! Super efficace et utilise peu de vinaigre (avant je me versais un verre d’eau avec du vinaigre dedans sur la tête, mais la bouteille de vinaigre se vidait bien vite).

    J’utilise très peu d’huile de coco, mais H olive ou jojoba ou amande douce (alimentaire elle est bcp moins chère!).
    J’aime quand même faire ma crème hydratante: 1/2 huile (au choix), 1/2 hydrolat (au choix), un tout petit peu d’huile dure (karité, cacao, cire d’abeille au choix). Chauffer 1 peu (pour faire fondre l’huile dure et que tout ai la même température) les huiles et l’eau séparément, puis les mixer ensemble -> c’est fait 🙂
    Je varie les eaux et huiles et j’ajoute des HE en fonctions des propriétés recherchées (anti-acné, crevasses des mains, rides, …).

    Déo: juste du bicar sous le bras après la douche, ça marche. Ou une goutte d’HE palmarosa si on veut sentir bon (et qu’on aime l’odeur!)

    Autre idée si vous avez un poêle à bois, nettoyez la vitre avec un chiffon humide trempé dans les cendres du feu puis rincer à l’eau claire avec un autre chiffon. Magique!

    Merci pour ce post et pour toutes les chouettes idées de ce blog … je m’en vais de ce pas remplacer notre dentifrice par de l’huile de coco (mais mon mari aime que ça mousse… une idée là dessus?)

    J’aime

  22. Bonjour,
    Je dois huiler mon plan de travail en bois dans la cuisine et la salle de bain. les huiles trouvées chez Leroy et Cie sont assez polluantes. Connaitriez-vous une solution plus saine? Merci

    J’aime

      1. Bonjour, j’ai testé ! C’était l’astuce de mon arrière grand mère qu’elle tenait de sa mère ! (Comme quoi les vielles recettes sont les meilleures !)
        « Rien de mieux que de l’huile d’olive pour nourrir du bois »

        Bonne journee !

        P.s : çe blog est genial, je m’inscrit tout de suite à la newsletter !

        J’aime

  23. Trop bien cet article que je découvre aujourd’hui! Et je suis plutôt contente, car je suis déjà pas mal de ces astuces. Mais j’en ai découvert d’autres!
    Du coup, hop, je m’abonne!! 🙂

    J’aime

  24. C’est super mais le 3/4 des produits pour la peau de cet article ont de l’huile de coco dedans, qui m’assèche la peau, auriez vous d’autres alternatives ? Et le beurre de karité sur les lèvre n’a jamais marché pour moi (il ne nourrit pas mes lèvres mais les assèchent comme le coco)

    J’aime

    1. J’ai un peu le même genre de problème avec le beurre de karité sur les lèvres (et nulle part ailleurs cedt bizarre…) Tu as essayé le beurre de cacao ? Moi j’aime bien et ça règle le problème 😉

      J’aime

Laisser un commentaire ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s