DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) !

serv16

J’ai l’honneur et le grand plaisir d’avoir été invitée à participer à l’ « Eco-défi » de Natasha, du blog Les Echos Verts. Le principe : chaque jour un blogueur invité publie un article sur le thème du mois. Retrouvez ici la description de l’éco-défi du mois, ici l’article publié avant le mien et ici celui d’après !

Ce mois-ci, le thème de l’Eco-défi est le suivant : Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos.

Le thème parfait pour vous livrer mon tutoriel de serviettes hygiéniques lavables fabriquées à base d’une surprenante récup’ de tissus !

Les serviettes hygiéniques lavables : pour allier écologie et économies !

Il s’agit de serviettes féminines pour les règles, en tissu, et donc lavables. Tout à fait hygiéniques (pas de panique!), elles sont très économiques (oubliez le lourd budget tampons et serviettes jetables!) et écologiques (plus aucun déchet n’atterrira dans votre poubelle lors de vos règles!). Pour savoir comment s’en servir, je vous conseille de lire mon article Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies.

Acheter vos serviettes lavables peut représenter un coût important (bien que largement rentabilisé au fil des mois). Regarder alors ici comment les faire gratuitement !

Les tissus de récup’ :

serv1

Vous aurez besoin 4 tissus différents, que vous pourrez facilement trouver sans dépenser un euro. Les voici :

serv3

un tissu en contact direct avec vous : un tissu en coton (dans l’idéal biologique). Rien de plus facile : récupérez un t-shirt, par exemple, qui est abîmé. Je vous conseille de choisir un tissu à motif et de couleur foncée, afin que les taches ne soient pas gênantes visuellement ;

serv2

une partie absorbante : rien de mieux qu’un tissu micro-fibres. Pour ma part, j’ai acheté à 1€ une serviette de voyage micro-fibres chez Emmaüs. J’ai également utilisé un fois un morceau d’un chiffon micro-fibres neuf que j’avais découpé afin d’en faire 4 petits chiffons ;

serv4

un tissu imperméable : un tissu de parapluie (si si!). Les parapluies, on en casse très régulièrement. Récupérez alors son tissu imperméable, qui vous sera bien utile !

un joli tissu pour le dessus, en contact avec la culotte : peu importe la matière, tant que le tissu vous plaît ! Vous pouvez récupérer un vêtement abîmé. Je vous conseille de ne pas utiliser le même tissu que pour le dessus de la serviette, afin de pouvoir différencier le dessus du dessous au moment de l’utiliser.

Tutoriel : faire facilement et gratuitement ses serviettes

Lavez bien tous vos tissus (pas plus de 30°C pour le micro-fibres et le tissu imperméable).

serv5 serv6

Faire un patron sur une feuille de papier. Pour cela, dessinez à main levée la forme et la taille que vous voulez pour votre serviette (sur la photo, la taille est adaptée à un flux normal). Vous pouvez vous baser sur une serviette existante. Dessinez la même forme autour de la première, en laissant une bordure de 1 cm (pour la couture que vous ferez).

serv9

Découpez votre patron (en vous basant sur la forme la plus grande) et servez-vous-en pour découper de la même forme les tissus suivants :

– le tissu en coton (pour le dessus)

– 3 couches du tissu imperméable (le tissu de parapluie étant fin, superposez 3 couches pour chaque serviette)

– le tissu de dessous

Découper un long rectangle de micro-fibres : ce tissu sera placé seulement au centre de la serviette (et non sur les languettes de repli, car elles seraient trop épaisses et donc désagréables).

serv10

 

Assemblez les 3 couches de tissu imperméables et placez le rectangle de micro-fibres au centre. Fixez ces 4 tissus ensemble grâce à des pinces ou des épingles. Cousez les contours du rectangle de micro-fibres aux 3 couches de tissu imperméable.

 

Vous pouvez utiliser une machine à coudre, mais également le faire à la main. Cette technique est plus longue, mais vous ne verrez pas le temps passer si vous le faites devant un bon film !

 

 

Posez sur le dessus (côté micro-fibres) le tissu du dessus, et dessous le tissu du dessous. Cousez les bords de tous les tissus ensemble, en les rentrant vers l’intérieur.

serv11

Pour que vous puissiez fixer les languettes ensemble sous la culotte lors de l’utilisation, utilisez ce que vous avez (quitte à le récupérer sur un vieux vêtement) :

un bouton classique ;

une pression en plastique ou en métal ;

un scratch, etc

serv13 serv14

Et voilà, vous avez économisé 25€, tout en évitant de jeter de beaux tissus utiles !

serv12

 

 

Et n’oubliez pas : faites-vous plaisir au niveau des couleurs et des motifs, pour que vos serviettes, en plus d’être beaucoup plus saines, écologiques et économiques que leurs compères en coton jetable, soient plus fun au quotidien !

 

 

Lire aussi :

La coupe menstruelle, pour des règles économiquement et écologiquement moins douloureuses !

Comment diviser son budget mode par 3 !

10 trucs faciles pour réduire ses déchets de salle de bain

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

serv15


61 réflexions sur “DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) !

  1. J’ai également fait les miennes avec de la récup : extérieur : tissu imperméable d’une doudoune raccourcie, milieu : vieux pull de travail coton et polaire et dessus : vieux legging. J’ai maintenant 6 mois de recul d’utilisation et je suis totalement convaincue.

    J’aime

  2. Salut,
    Merci pour le tutoriel. J’ai juste une question concernant le tissu parapluie. Est-ce qu’à force d’être lavé et relavé il ne devient pas moins imperméable ? Merci pour ta réponse 🙂

    J’aime

      1. Le tissu « imperméable » que vous mettez en photo n’est pas imperméable mais simplement déperlant. C’est le cas de la plupart des parapluies et rideaux de douche (sauf ceux en PVC). La pluie ruisselle dessus, mais si vous le touchez par dessous, votre doigt est mouillé. Et ce n’est même pas une question de lavages fréquents, le tissu est comme ça.
        J’ai des serviettes où j’avais mis un morceau de rideau de douche pour imperméabiliser, elles me conviennent car je n’ai qu’un flux léger, et l’épaisseur absorbante au-dessus suffit à retenir mes pertes et protéger mes vêtements. Je pense même qu’avec un flux très léger, ne mettre aucun tissu imperméable peut être envisageable. Mais pour quelqu’un qui a un flux abondant, difficile de faire l’impasse sur le PUL (PolyUréthane Laminé).

        J’aime

        1. Bonjour et merci, Cécile !
          Oui, c’est d’ailleurs pour cela que je superpose 3 couches de tissu de parapluie 🙂 Pour les flux très importants, on peut utiliser d’autres matériau de récup, plus épais et vraiment imperméables, comme un gant à vaisselle fin (caoutchouc) ! 😉
          Aline

          J’aime

  3. Merci beaucoup pour cet article. Personnellement, j’utilise une cup (dont je suis fan !), donc pas de serviettes, et je serais vivement intéressée par un article pour fabriquer des protège-slips lavables en tissu, à porter en plus de la cup.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂 Super ! Personnellement, je trouve que la cup et les serviettes en tissu se complètent bien, selon l’intensité des flux. Les protèges-slip sont en fait tout simplement des serviettes petites et fines. A toi donc d’adapter la taille de ton modèle de découpe de ce tuto selon la taille que tu veux 😉
      A très bientôt !
      Aline

      J’aime

  4. Hello ma Belle ! Merci pour tes conseils ! J’ai aussi lu ton article sur la cup qui m’a rassuré j’avoue et mercie bcp !

    Nouveau point en commun entre nous : j’aime pas utiliser les machines à coudre, je fais mes sacs vracs à la main et ça passe…

    je t’embrasse ❤

    J’aime

    1. Hello Derya !
      Super, je suis contente qu’il ait pu t’aider !
      Oui, c’est certes plus long à coudre sur le coup, mais personnellement je me servirais trop peu de la machine pour qu’il soit intéressant et rentable de l’acheter et de la stocker 🙂
      A très vite !
      Aline

      J’aime

  5. L’idée est géniale et puis, les parapluies sont tellement fragiles aujourd’hui (Shhhhhh le made in China)… Au passage, je vous conseille d’investir dans un parapluie made in France, durable : Piganiol (situé à Aurillac), l’un des derniers, si ce n’est LE dernier fabricant français.

    J’aime

  6. MErciii pour cette astuuce vraiment géniale ,économique , écologique vraiment tout tout que du bien.par contre , jai une question stp ,combien de temps restez -vous avec une serviette (en cas de règles)?? (je veux dire le temps de changement de ta serviette)

    J’aime

    1. Hello Souka, et merci de ton commentaire 🙂
      Cela dépend du flux, qui varie selon les personnes et selon les jours du cycle. En cas de grand flux, tu peux utiliser 4 serviettes par jour au max je pense (mais personnellement dans ce cas-là je conseille plutôt la coupe menstruelle, que tu peux garder jusqu’à 8h, c’est donc plus simple) 😉 Tu peux varier la taille et donc le pouvoir absorbant des serviettes que tu fais pour en avoir adaptée aux grands flux et donc ne pas être obligée de les changer trop souvent dans la journée.
      Aline

      J’aime

  7. Super tutoriel ! Cela fait un moment que je me dis que je dois faire moi même mes serviettes lavables (je n’en possède que deux + une cup), ton article me motive d’autant plus !

    Je vais partir à la recherche de tissus qui me conviennent. Je mets tous les vêtements qui ne me vont plus dans la boite à don que j’ai installé dans mon immeuble, mais avec un peu de chance mon compagnon m’offrira un vieux caleçon pour les couches de coton 😉

    J’aime

  8. Coucou, merci beaucoup pour ton tuto!!! c’est grâce à lui que j’ai osé me lancer…. pour le moment je n’en ai pas fait beaucoup par manque de temps, et j’ai un peu fait ma brute, j’ai tailler des vieilles couches lavables de ma dernière, j’ai rajouter juste un carré de coton (taillé dans un vieil insert de couche lavable ou un vieux gant) et cousu le tour, cousu une pression…
    et tu as raison, j’ai fait ça en regardant un film, j’ai moins l’impression de perdre mon temps!!!!
    c’est tout simplement génial. mille mercis!

    J’aime

  9. C’est une super idée! Merci.
    Juste je me pose la question: où stocker les serviettes utilisées qd on n’est pas à la maison? Et que ça ne sente pas mauvais pour l’entourage.

    J’aime

    1. Bonjour Noémie 🙂
      Vous parlez des serviettes utilisées ? Vous pouvez les plier sur elles-mêmes et les refermer grâce au bouton pression. Il faut les laver dans les deux jours qui suivent.
      Si vraiment vous ne préférez pas, parce que vous restez plus de quelques jours dans un endroit où il est difficile de les laver et les faire sécher, vous pouvez utiliser une coupe menstruelle, beaucoup plus discrète 😉
      Aline

      J’aime

  10. Génial ! J’ai réussit à faire une serviette pour déjà tester, j’ai plutôt bien réussit pour une première en couture, puisque j’ai également utilisé la serviette et elle s’adapte parfaitement aux culottes et surtout aucune fuite et se nettoie très bien. Merci pour votre tuto ! Bonne continuation

    J’aime

  11. Merci pour cette article. Je suis tombée dessus par hasard, moi qui voulait me faire mes serviettes, je n’aurais pas fait comme ça et ça ne l’aurait surement pas fait. Microfibre et parapluie, génialissime. J’ai plus qu’à me trouver un bon film !
    Kiss

    J’aime

  12. Bonsoir,
    je découvre ce blog et tous ces conseils très utiles, il est vraiment super!
    j’ai de vieux vêtements et un parapluie cassé, je crois que je vais me lancer dans la fabrication de serviettes grâce à ce tutoriel.
    à la place du tissu micro-fibre, est-ce qu’une vieille serviette de bain peut faire l’affaire? ça me parait plus épais mais est-ce que ça absorbe aussi bien?
    merci et bonne continuation!

    J’aime

    1. Bonjour Hélène 🙂
      Merci de votre commentaire adorable !
      Je pense qu’une serviette de toilette, surtout si elle est vieille, ne va pas absorber autant. Vous pouvez donc vous en servir pour les jours de petit flux 😉
      Aline

      J’aime

  13. Bonjour,
    Je vous remercie également pour toutes vos explications et vos idées écolo, j’adore!
    Est-ce qu’on peut utiliser un kway à la place du parapluie?

    J’aime

  14. merci pour ce tuto, étant allergique au serviette je prend des Saugella, mais elles sont cher, j’ai fait les miennes avec des bavoirs de bébé, car en coton et imperméable + coton de serviette de toilette + micro fibre + un tissus hypoallergénique coton. je les essaierais en fin de mois.

    J’aime

  15. Merci beaucoup pour ce tuto ! J’avoue que je ne pensais pas qu’on pouvait fabriquer sa propre serviette lavable, en plus avec de la récup !

    J’avais encore quelques réserves concernant ce type de protection mais tu me les a définitivement enlevées. Merci encore !

    Aude

    J’aime

  16. Bonjour
    J’ai très envie de m’en faire 🙂 J’ai tout le matériel, il ne me reste qu’à me lancer ! Au lieu du tissu parapluie, je pensais réutiliser une vieille alaise en tissu du lit de bébé…
    La question qui m’intrigue est : je peux laver à chaud ? Pcq les tâches de sang à 30°C ne partiront pas…

    J’aime

    1. Bonjour Marie 🙂
      Super !
      A vrai dire, c’est le contraire : laver à chaud cuit le sang, qui reste donc dans les fibres du tissu et est impossible à enlever. Il faut donc laver à froid, et laisser poser avec du savon de Marseille s’il y a vraiment besoin. Laver à froid permet aussi de ne pas abimer le tissu imperméable et le tissu absorbant.
      A très bientôt,
      Aline

      J’aime

      1. AAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!! C’était donc ça !!!
        J’ai bien du lire, au début (il y a 10 ans…), qu’il fallait laver à froid… et puis j’ai oublié… et lavé à chaud, voire très chaud…. Du coup bien sûr on est loin du blanc ou de la couleur initiale… Je m’en fiche en fait, c’est pas fait pour être décoratif, et une fois lavé, c’est sain sur le plan hygiène, mais bon, c’est bien de le savoir quand même…. et puis le lavage à chaud, voire très chaud, ça use aussi les tissus absorbants, tous les tissus en fait, donc ça réduit la durée de vie de votre serviette.
        Merci !!

        J’aime

  17. Bonjour,
    Super tuto, j’en utilisais déjà que j’avais acheté et voulais en faire moi même car c’est un peu cher.
    Perso, j’utilise des reste de coton enduit (acheté pour faire des sacs à tarte) pour la couche imperméable et c’est nickel !
    Merci.

    J’aime

  18. Super idée, merci, je pense que je vais me lancer en réutilisant pour la couche imperméable des morceaux d’un protège matelas que j’utilisais pour les premières nuits sans couches de ma fille !

    J’aime

  19. Je pense en faire avec des housses de lit impermeables…..elles contiennent du polyuréthane, comme le pul
    Je vais voir ce que ca fait….

    J’aime

  20. Bonjour merci pour le tuto
    Je voudrais savoir est il possible de remplacer le tissus de parapluie par une vieille alèse de protection de lit ?

    J’aime

  21. Bonjour, est ce qu’un vieux rideau de douche pourrait être utilisé comme tissu imperméable ? Merci et super idée je vais tester 😉

    J’aime

Laisser un commentaire ici