4 marques éthiques idéales pour faire des cadeaux (à ses proches ou à soi-même) !

4cad9

1- Les sirops de la maison Meneau

4cad12

Fabriqués en France, près de Bordeaux, ces sirops sont biologiques, issus du commerce équitable … et très très bons ! A en regarder la liste des ingrédients, on le voit vite : du fruit, du sucre, et c’est tout : pas de conservateurs, d’arômes artificiels ou de colorants (très présents dans la majorité des sirops du commerce).

4cad11

Le plus : la très large palette de choix de goûts. On retrouve les classiques (citron, pêche, menthe, …) et des originaux (violette, rose, cerise, etc) ! Ces parfums peu habituels peuvent être un parfait petit cadeau gourmand à (s’)offrir.

4cad10

Malheureusement, il ne s’agit pas uniquement de fruits ou fleurs issus de l’agriculture française, mais ceux-ci proviennent tout de même du commerce équitable.

Vous pouvez trouver ces sirops dans beaucoup de boutiques biologiques.

 

2 – La pâte à tartiner Nocciolata de la marque Rigoni di Asiago … à tomber par terre !

4cad8

Cette pâte chocolatée parvient à être absolument délicieuse, tout en ne contenant pas d’huile de palme, de produits animaux et d’additifs (conservateurs, colorants, arômes artificiels) !

Celle-ci est sans lait, il existe une version avec lait (à l’étiquette blanche), mais je ne la trouve pas meilleure (alors, pour des questions éthiques, autant prendre la version sans lait! Le prix est le même).

4cad13

Cette pâte à tartiner est biologique et fabriquée en Italie. Tous les ingrédients ne proviennent pas que de l’agriculture européenne, mais avec du chocolat, c’est nécessairement impossible.

Elle est emballée dans un contenant en verre (sain et recyclable ou réutilisable, donc).

4cad

Petite astuce : j’ai remarqué que cette pâte est meilleure lorsqu’elle n’a pas une température trop basse (en hiver, mettez-là donc près de votre four, radiateur ou grille-pain!).

Avertissement : cette pâte à tartiner est à tomber par terre, votre pot ne restera donc pas longtemps plein !

4cad2

Vous pouvez l’acheter en boutiques biologiques ou en supermarchés. J’ai noté une différence de prix importante selon les magasins (elle est particulièrement chère dans la chaîne de boutiques bio « Bio c’B** »). Personnellement, je la trouve dans un supermarché (c’est à peu près la seule chose que j’y achète) pour 3,38€ le pot de 270g. Le prix au kilo est environ 2 fois plus élevé que la marque Nutel**, mais personnellement je trouve que cela vaut largement le coup : les ingrédients utilisés sont vraiment éthiques, ils sont biologiques et la pâte est fabriquée en Europe (Italie).

 

 

 

4cad3

3- Les gourdes thermos en inox de chez GaspaJoe

Les gourdes et thermos sont indispensables pour remplacer les bouteilles en plastique (qui peuvent être dangereuses pour la santé et l’environnement). Dans l’article « Comment bien choisir sa gourde destinée à remplacer les bouteilles en plastique : le guide » j’explique comment ne pas tomber dans certains pièges lors du choix de votre gourde, afin d’en choisir une saine.

Personnellement, j’ai totalement adopté celle de la marque GaspaJoe. Elle est en inox (matériau non nocif pour la santé et moins polluant que le plastique ou l’aluminium). L’intérieur des deux bouchons est en plastique pour assurer leur étanchéité.

Le modèle que j’ai a un volume de 700ml et possède deux ouvertures : une grande ouverture pour la remplir, et une petite pour boire (bouchon type gourde de sport). Le petit bémol : la petite ouverture est en plastique. Pour des raisons importantes de santé que j’explique dans l’article « Plastique et chaleur, le duo perdant : pourquoi et quelles alternatives ? », il est donc préférable de boire à la grande ouverture (en inox) si votre boisson est chaude.

4cad5

Bémol #2 : ces gourdes sont fabriquée en Asie. Mais la fabrication de tube en inox aussi haut n’est malheureusement techniquement possible que dans les usines asiatiques.

Le plus de la marque : le look recherché de leurs gourdes, avec des dessins variant selon les modèles choisis : fleurs, animaux, arabesques, etc.

4cad4

Cette gourde thermos joue très bien son rôle en conservant longtemps la température de la boisson (le chaud comme le froid).

La marque vend ses gourdes sur Internet (limiter le plus possible ses commandes en ligne permet d’éviter les emballages et la pollution liés à la livraison : préférez donc les commandes groupées ou les achats en magasin) et dans quelques magasins en France.

4- Les shampooings solides éthiques de Pachamamaï

4cad7

Moi qui fabrique (très très simplement) la très grande majorité de mes cosmétiques (dentifrice, déodorant, masque pour les cheveux ou le visage, etc), le shampooing est un produit que je trouve compliqué à fabriquer soi-même (les recettes très longues nécessitant beaucoup d’ingrédients différents et difficilement trouvables ne me conviennent pas du tout).

Ayant trouvé une marque qui me convient tout à fait (Pachamamaï), je préfère l’acheter.

Cette marque propose plusieurs shampooings : pour cheveux secs, pour cheveux gras, pour cheveux abîmés, et un démêlant.

La liste des ingrédients est courte, ce qui est très souvent un bon signe lorsqu’on recherche des cosmétiques non nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Les produits utilisés sont inscrits dans une démarche éthique. Les huiles et beurres végétales utilisés sont biologiques et/ou issus du commerce équitable. Aucun produit animal n’est utilisé. Tous les cosmétiques proposés sont fabriqués en France de manière artisanale à la main.

4cad6

Ce shampooing mousse et lave très bien. Personnellement, il convient tout à fait à mes cheveux et leur donne du volume et de la brillance (que demander de plus!).

Ce shampooing solide se passe directement sur le cuir chevelu mouillé (le frotter dans les mains prend trop de temps : faites-le directement sur les cheveux).

Idée cadeau : une petite boite zéro-déchet, avec ce shampooing, des carrés démaquillants lavables et doux (regardez ici où les acheter ou comment les faire vous-même!), un savon de Marseille (j’explique ici comment choisir un savon de Marseille non toxique pour la santé) et un pot d’huile de coco (cliquez ici pour voir comment et pourquoi je l’utilise).

D’autres idées cadeaux écologiques et éthiques, qui font toujours plaisir :

20 idées de cadeaux responsables, écologiques et abordables

Le kit des mille saveurs fait maison, le cadeau de Noël qui ne pollue et ne ruine pas (et fait toujours plaisir) !

Le panier de cosmétiques faits maison, un cadeau de Noël original et personnalisé !

Lisez aussi :

Emballer joliment ses cadeaux en zéro-déchet (et zéro-dépense), c’est possible ?


6 réflexions sur “4 marques éthiques idéales pour faire des cadeaux (à ses proches ou à soi-même) !

  1. Oh genial! C’est exactement tout ce que je recherche! Du shampoing, une gourde en inox facile à laver(!), et la pâte à tartiner sans lait !!! Merciiiiiii

    J'aime

  2. Bonjour,
    Vous êtes sure que la composition des shampoings est ok ? Sur leur site, je vois :
    « Sodium cocoyl isethionate, polyglyceryl – 2 – stearate (and) glyceryl stearate (and) stearyl alcohol, sodium lauroyl lactylate, oryza saliva powder*, cocos nucifera oil*, citrus aurantium amara leaf oil*, limonène°, linalol°, géraniol°. »
    Je n’y connais rien donc ça ne me parle pas vraiment…
    Merci !

    J'aime

    1. Bonjour Caroline🙂
      Ces noms paraissent un peu barbares, mais ils ne sont pas méchants (c’est la manière réglementaire que la loi oblige d’utiliser sur les étiquettes). Voic les ingrédients du shampooing dont je parle dans l’article : « Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), argiles, huile de baobab**, beurre de karité**, glycérine végétale*, vinaigre de cidre*, huile essentielle d’ylang-ylang** (*bio, ** bio et équitable). »
      Voici la manière réglementaire de les écrire :  » Sodium cocoyl isethionate, kaolin, butyrospermum parkii butter, glycerin, adansonia digitata oil, acetum, sodium lauroyl lactylate, illite, cananga odorata oil, benzyl benzoate°, benzyl salicylate°, farnesol°, geraniol°, linalol° (° naturellement présents dans les huiles essentielles) ». Le premier est l’agent moussant et lavant🙂 Le reste est des produits simples et non toxiques qu’on connait tous (vinaigre, huiles, argile, etc).
      Merci à toi🙂
      Aline

      J'aime

  3. Bonjour Aline. Votre site est génial. Merci beaucoup. Connaissez-vous le site sans-bpa.com ? Le choix de gourdes inox est grand.
    J’ai acheté les gourdes de mes enfants ainsi que des glaçons en inox. Bien sûr, il y a les déchets liés aux colis…. Mais parfois, on n’a pas de magasins proches.

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle,

      Oui, le site sans-bpa.com est une mine d’or pour les objets zéro-déchet, sans plastique et écologique ! J’essaye de ne jamais commander sur Internet (pour faire le moins de déchets et pollution possible). Pour cela, j’ai la (très) grande chance de pouvoir trouver ces produits (brosses à dents en bois, boites en inox, gourde sans plastique, etc) dans des magasins de ma région. Mais il est rare d’avoir des magasins à proximité qui vendent ce genre de produits spécifiques, effectivement🙂 Comme vous, je conseille donc ce site !
      Merci et à très vite,
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s