2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes

deo2
Imaginez, devant vous, un rayon entier de déodorants et transpirants. Que voyez-vous ? Des tas de slogans marketing promettant de grandes et belles choses : sans traces blanches, tenue 48h voie 72h (euh … en plus d’être inutile, ça ne me rassure pas qu’un produit s’attache autant à ma peau!), spécial t-shirt noir (oui, parce qu’il faut un déo différent pour chaque couleur …), parfums exotiques, pour peaux hypersensibles, pour femme, pour homme, (bon je m’arrête là, sinon on en a pour des heures)… Autant de phrases chocs pour vous faire acheter … et vous faire acheter plus. Pourtant, vous avez mille et une raisons d’arrêter les déodorants industriels.

D’abord, « anti-transpirant » n’est pas synonyme de « déodorant ». Le premier ressert les pores de la peau pour empêcher de transpirer (pas vraiment naturel : n’oublions pas que la transpiration sert aussi à éliminer certains « déchets » de notre corps). Les déodorants, eux, n’empêchent pas la transpiration mais essaient d’en masquer l’odeur.

déo5
Le problème, c’est que, pour les fabriquer, beaucoup de produits toxiques sont utilisés, comme l’aluminium – présent dans tous les anti-transpirants, bien que dangereux pour notre santé (il augmenterait par exemple les risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Il serait aussi lié aux cancers du sein, comme il est appliqué sous les aisselles, c’est-à-dire près de la poitrine) – le paraben, les parfums artificiels, etc.
La solution n’est pas d’acheter votre déo ou anti-transpirant en pharmacies : ils y sont plus chers et pas forcément moins toxiques (parfois ils le sont plus … oui oui …).

Attention également à la Pierre d’Alun, souvent vendue en boutique bio comme un déo sain et naturel. C’est en fait purement un dérivé de l’aluminium… !

Par ailleurs, posez-vous la question : ai-je vraiment besoin d’un déodorant ? Tous les jours ? Même l’hiver ?
L’odeur varie selon les personnes, la température de l’extérieur et l’activité. A vous donc de déterminer si vous en avez besoin, par exemple, seulement l’été et/ou lorsque vous faîtes du sport, etc.

Et en plus … les déodorants (ou anti-transpirants) coûtent cher et représentent beaucoup de déchets (sprays, billes en plastique, etc).

Tout ça pour dire … faites-le vous-même !
Voici deux recettes vraiment simples :

Première recette :

deo7deo6

Prenez un ou deux hydrolats (ou « eaux florales ») bio de votre choix : ici eau de rose et eau de bleuet. Vous pouvez les acheter en boutique biologique, en drogueries ou même les faire vous-même (j’explique comme les fabriquer ici !).
Mettez-le(s) dans un flacon (en verre de préférence) avec un bouchon spray.

 

deo4

Ajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude (si besoin, faîtes un cône en papier pour le mettre dans le flacon).

deo3
Fermez et secouez. Attendez quelques heures, le temps que le bicarbonate se dissolve dans l’eau (sinon, il boucherait le tube du spray).
Seconde recette :

DEO9

Prenez quelques cuillères d’huile de coco (pour tout savoir sur l’huile de coco, lisez mon article « L’huile de coco, l’or blanc de ma salle de bain »). Ajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude.

DEO8

Vous pouvez, pour l’odeur, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (mais personnellement je trouve que ce n’est pas nécessaire). Choisissez une ou plusieurs huiles essentielles parmi celles qu’il n’est pas dangereux d’appliquer directement sur la peau (comme celle de tea tree). Attention en été aux huiles essentielles photosensibilisantes, comme celle de citron.
Mettez le tout dans un petit pot refermable (le pot doit être opaque si vous choisissez d’utiliser des huiles essentielles, sinon elles s’altéreront avec la lumière).
Pour l’utiliser, prenez-en un peu sur le bout des doigts et appliquez-en sous les bas.

DEO10
Parmi les deux recettes, choisissez celle qui vous convient le plus. Le premier déodorant est très léger (il peut être bien pour la demi-saison ou les personnes transpirant très peu, par exemple). Il se transporte très bien. Le deuxième déodorant est bien plus efficace, et convient donc aux personnes transpirant plus et/ou aux périodes chaudes. A vous de voir également si l’appliquer directement avec les doigts vous dérange.

En mixant vous-même deux ou trois ingrédients en quelques minutes, vous économisez votre argent, vous n’appliquez pas sur votre peau des produits dangereux et vous évitez beaucoup de déchets !

A lire également :

deo1


101 réflexions sur “2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes

  1. Bonjour.
    J’ai testé ce déo ,j’en suis satisfaite. Le seul problème est que je me retrouve avec des auréoles d’huile de coco sur mes vêtements…
    Cela m’embête. Pouvez vous m’aider svp?

    J’aime

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce blog qui est une mine d’or!
    Je viens d’essayer le déodorant à l’huile de coco, mais je me retrouve avec des grains de bicarbonate sur la peau (un peu comme un gommage), que puis-je faire pour y remédier?
    Merci encore!

    J’aime

    1. Bonjour et merci de votre commentaire ! La taille des grains de bicarbonate varie beaucoup d’une marque à l’autre. Pour le déodorant, je vous conseille une granulométrie la fine possible. Personnellement, j’utilise un bicarbonate alimentaire que j’achète en boutique bio (marque Ah Table) dont les grains sont très fins (presque comme de la farine) 😉
      A bientôt

      J’aime

  3. Bonjour Aline, merci pour ces recettes ! Je me demandais si le bicarbonate pouvait être en partie ou entièrement remplacé par de l’argile blanche ? J’ai entendu dire que le bicarbonate pouvait être irritant à la longue. Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire ici