« Ces 10 choses qui font que je suis unique… et un peu spéciale » Défi de blogueurs

DEF8

Aurélie, du blog « Journal de femme », a lancé il y a quelques jours un petit défi : des blogueurs écrivent chacun un article sur un même thème. Ce samedi, le thème est : « Ces 10 choses qui font que je suis unique… et un peu spéciale ». Évidemment le thème m’a parlé ! Prêt(e) ?

1- Je n’utilise pas de shampooing…. Et pourtant mes cheveux ne sont pas sales ! J’en avais marre des produits artificiels dangereux pour ma santé (et paradoxalement celle de mes cheveux aussi), des bouteilles en plastiques vides qui s’accumulaient dans ma poubelle, et des dépenses que cela représentait. Alors je me suis mise à faire ma décoction lavante aux « noix de lavage » qui a fait bien des miracles. Pour voir la recette très facile, cliquez ici !

DEF2

2 – Je fais ma lessive moi-même. Comme je l’explique dans mon article « L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché … », les lessives industrielles sont souvent bourrées de produits et parfums toxiques ou pouvant l’être. Avec seulement 4 ingrédients (vraiment bon marché et naturels), je fais ma lessive moi-même, ce qui apporte, croyez-moi, une satisfaction personnelle incroyable (« Ouais ouais, c’est moi qui l’ai fabriquée, eh ouais!) et beaucoup d’économies d’argent. La recette est dans l’article dont je viens de vous parler !

DEF4

3 – Je n’achète pas de dentifrice … ce qui ne m’empêche pas d’avoir des dents en bonne santé et une haleine fraîche ! Un peu comme sur le principe du shampooing et de la lessive, c’est dans une démarche de zéro-déchet et de détoxification des produits de mon quotidien que j’ai commencé à tester plein de recettes de dentifrices maison. Beaucoup n’étaient pas top, jusqu’à ce que je fasse LA recette la plus simple et pratique du monde, que je vous laisse découvrir dans l’article « Un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent ».

DEF3

5- Je n’utilise pas de plastique… ce qui me rend vraiment originale dans ce monde où tout est en plastique : brosses à dents, assiettes, chaises, bouteilles, et j’en passe. Plusieurs raisons pour dire au revoir au plastique : ça se casse rapidement et c’est difficilement réparable ; c’est vraiment pas top pour la santé (je détaille un peu plus dans mon article « Plastique et chaleur, le duo perdant : pourquoi et quelles alternatives ? ») ; ça épuise nos dernières ressources de pétrole ; et c’est quand même pas très joli (ma brosse à dent en bois est bien plus esthétique, eh ouais!).

 

 

6- Je couds mes propres serviettes hygiéniques ce qui me permet de beaucoup économiser. Les serviettes hygiéniques lavables sont assez chères et ne se trouvent que sur le net. Alors pourquoi se priver de s’amuser un peu en récupérant de vieux vêtements, combinés à quelques coups de fil et d’aiguille, et ainsi économiser beaucoup d’agent ?

DEF1

7 – Je convertis sans cesse mes proches au Boncoin. Acheter d’occasion, c’est mon petit dada. Économies d’argent, de ressources naturelles, de déchets, etc, j’explique tout dans l’article « Les objets d’occasion : une aubaine pour l’environnement et votre porte-monnaie ! ».

8 – Je n’achète jamais de produits ménagers. Les pschitts magiques, les gels prétendus miracles, les nettoyants ultra forts, personnellement, ça ne me donne plus du tout envie. Alors je fais mes quelques produits de ménage moi-même : mon liquide pour les vitres, mon nettoyant tous usages, mes parfums d’ambiance, … C’est simple, quasi gratuit et plutôt amusant !

9 – Je ne mange pas de viande ni de poisson. Quand on sait que les élevages de vaches émettent largement plus de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur des transports dans le monde, et qu’on voit des vidéos montrant comment fonctionne vraiment un abattoir (comme celles dernièrement dévoilées par l’association L214), ça calme … Pas vous ?

DEF5

10 – Et le meilleur pour la fin … Je n’ai pas de poubelle chez moi ! Grâce à toutes mes petites choses non pas jetables mais lavables (chiffons, protections féminines, mouchoirs, sachets pour faire les courses, etc), à mes achats en vrac, à mes produits facilement faits maison, et à beaucoup de motivation, je ne produis (presque) aucun déchet, et j’en suis fière !

Et vous, quelles sont les choses qui vous rendent unique et spécial(e) ? Certaines de mes 10 choses sont les mêmes pour vous aussi ? Dites-le nous en commentaires juste en dessous !

Lisez aussi les articles des autres blogueurs du défi , comme Heylittledolly ou Journal de femme.

DEF6


15 réflexions sur “« Ces 10 choses qui font que je suis unique… et un peu spéciale » Défi de blogueurs

  1. De belles initiatives! Je les pratique presque toutes mais spécialité à moi c’est l’upcycling, je fabrique mes vêtements avec d’anciens vêtements y compris la lingerie.

    J'aime

  2. C’est génial ce que tu fais ☺ j’essaie de faire pas mal de choses aussi, je suis devenu végétarienne aussi suite à des reportages que j’ai vu qui m’ont un peu traumatisée ^^.
    Je vais aller voir ton blog pleins d’articles m’intéresse du coup 😉😘

    J'aime

  3. Bon bah à part le point 9 et 10 (en conversion), je suis comme toi!! Ça fait du bien de voir qu’on est pas seule dans ce délire !!! Lol

    J'aime

    1. Bonjour Pauline ! Je suis tout à fait d’accord, c’est vraiment chouette de voir qu’on n’est pas seules, et surtout que ce genre de « modes de vie » prennent de plus en plus d’ampleur😉
      N’hésite pas à partager (et à poser des questions) avec nous ta conversion vers le zéro-déchet, c’est l’endroit idéal !
      Aline

      J'aime

  4. Whaou! Ben moi je découvre ton blog et je ladoooore! Et je dis bravo pour tout ce que tu fais et les conseils que tu partages j’ai appris plein de trucs! Malheureusement chez nous il y a encore une poubelle… Mais elle se remplit moins vite qu’avant😉 on progresse doucement !

    J'aime

    1. Merci pour ce joli message, je suis très touchée !
      C’est déjà très bien ! Vous savez, ma transition m’a pris du temps aussi et a été progressive (il le faut, car c’est un changement d’habitude sur le long terme). Bravo donc, pour ce que vous faites déjà !
      A très vite😉
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s