Un remède naturel et (vraiment) efficace contre les verrues

VER7

Les verrues, on les attrape très facilement. Mais pour s’en débarrasser, c’est une autre histoire. En pharmacie, nous est proposé un tas de produits extra forts (et extra chers aussi !), et pas vraiment efficaces à tous les coups. Pire même, certains produits, s’ils ne tuent pas la verrue, la rendent plus forte (elle se défend et s’encre encore plus profondément).

VER4

Après avoir bataillé et sorti le porte-monnaie de nombreuses fois pour me débarrasser d’une verrue visiblement bien tenace, j’ai testé une version naturelle trouvée sur le net. Et là, miracle, en quelques semaines, elle est partie à jamais, et ce sans même que je débourse une pièce. Les ingrédients pour cela : simplement du vinaigre blanc et du citron (oui, on fait vraiment tout avec du vinaigre et du citron !).

LIRE AUSSI : 8 ingrédients de votre cuisine que vous pouvez étonnamment utiliser en produits de beauté

La recette :

VER1

Coupez l’écorce d’un citron, en prenant seulement la peau extérieure jaune, et donc le moins possible de la peau intérieure blanche. Quelques morceaux suffisent.

VER3

Dans un bocal ou une boîte hermétique, mettez ces morceaux de peau de citron et immergez-les de vinaigre blanc. Fermez et laissez macérer durant au moins une semaine.

VER6

Le soir au moment du coucher, prenez à la pince à épiler un morceau d’écorce de citron. Coupez-en un tout petit morceau avec des ciseaux. ATTENTION : le morceau doit être de l’exacte taille de la verrue, sinon il brûlera aussi la peau alentour.

Imbibez un coton de quelques gouttes du vinaigre de macération (pour que le citron ne s’assèche pas pendant la nuit). Avec la pince à épiler, placez le petit bout de citron sur la verrue (côté intérieure de la peau de citron sur la verrue).

VER5Puis couvrez-le avec le coton, en faisant attention de placer l’endroit du coton imbibé sur le morceau de citron, et de ne pas déplacer le citron (rappelez-vous qu’il ne doit pas toucher la peau, seulement la verrue). Immobilisez le coton avec du sparadrap. Encore une fois : assurez-vous que le morceau ne bouge pas pendant la nuit.

Laissez tel quel toute la nuit. De légères douleurs peuvent apparaître : c’est la preuve que ce citron macéré fait son travail !

Le lendemain matin, retirez tout. Si la verrue se trouve à un endroit de forts frottements (chaussures, ceinture, etc), couvrez-la d’un coton et bandage pendant la journée (mais enlevez-le dès que possible pour la laissez sécher).

Si la verrue n’est pas morte, renouvelez l’opération (en gardant la même macération, pas besoin d’en faire une nouvelle!) au moins une semaine après. Selon la taille et la ténacité de la verrue, vous devrez faire l’opération de 1 (rare) à 5 fois environ.

En plus d’être gratuit, naturel et de ne produire aucun déchet, ce remède est LE SEUL qui a fonctionné pour moi ! Et vous ?

LIRE AUSSI : 

VER2


53 réflexions sur “Un remède naturel et (vraiment) efficace contre les verrues

  1. Sinon, ce qui avait marché pour moi est une pommade que le pharmacien avait préparé.
    A appliquer tout les soirs, et au bout d’un mois, plus de verrue.
    Et aucune douleur dans le traitement, le plus compliqué était de ne pas bouger le temps que le produit sèche sur le pied.

    J’aime

    1. Bonjour David,
      Attention, la plupart des produits de pharmacie contre les verrues peut être toxique au niveau des ingrédients, et est souvent chère. Personnellement, tous les produits de pharmacie n’ont pas marché, le seul qui avait fonctionné était cette recette de grand-mère ! 🙂
      Aline

      J’aime

      1. De souvenir dans le produit du pharmacien, y avait de l’acide salycilique.
        C’était une préparation maison, donc à mon sens moins nocif que les produits tout fait.

        J’aime

    2. Bonjour, après avoir passer la nuit avec ce remède, au bout de combien de temps on doit ce dire que ça n’a pas fonctionné, et donc renouveler l’opération?
      Merci 🙂

      J’aime

      1. Bonjour,
        Si cela a fonctionné, vous le verrez très vite : la verrue aura changé clairement de couleur, d’apparence et de texture. S’il n’y a pas de changement, c’est qu’il faut répéter l’opération dans les jours qui suivent. Il arrive très souvent que ce soit le cas : une grosse verrue plantaire, par exemple, nécessite généralement de répéter l’opération 4 ou 5. Ensuite elle deviendra noire et de plus en plus petite, jusqu’à disparaître pour de bon 😉
        Aline

        J’aime

    1. J’ai testé le remède citron macere ds du vinaigre pendant 3 jours ça marche vraiment plus aucune verrue pour toute la famille c’est génial car on ne débourse rien et en plus c’est naturel alors que chez un dermato ça reste un luxe alors un conseil faite ce traitement tous les soir jusqu’à noircisement et dessechement de la verrue en général au bout d une semaine tu n’a plus rien

      J’aime

  2. Intéressant ! Ce qui fonctionne chez nous :
    Couvrir la verrue avec du sparadrap pour l’étouffer. (15 jours)
    Si ça ne fonctionne pas, un tout petit morceau d’ail légèrement écrasé sous un sparadrap, la nuit, et rien le jour. Au besoin protéger la peau saine avec du vernis à ongles parce que ça creuse !
    C’est beaucoup plus efficace et moins douloureux et traumatisant que le produit vendu en pharmacie, que l’on doit gratter tous les deux jours, et qui fait saigner la verrue 😢

    J’aime

    1. Bonjour,
      Non, les cors et les verrues ne sont pas du tout la même chose 😉 Ici il s’agit de tuer le virus à l’origine de la verrue. A la différence des cors qui sont simplement dus à des frottements 🙂 Je vous conseille plutôt d’hydrater et nourrir la zone (avec du beurre de karité par exemple), et d’éviter les frottements à cet endroit.
      Aline

      J’aime

  3. Merci pour cette astuce.
    Je vais tester le citron pour ma fille chez qui l’aubergine n’a pas fonctionné. Oui l’aubergine! Super efficace pour mon fils.
    Un petit morceau d’aubergine fixé sur la verrue avec du sparadrap chaque soir, rien la journée. La verrue noirci en quelques jours, puis les petites finissent par tomber. Il en avait une grosse aussi que j’ai enlevée à la pince à épiler sans aucune douleur car elle était déjà morte.
    Mais donc, cela ne fonctionne pas chez tout le monde, ou pour toutes les verrues…

    J’aime

  4. Bonjour,
    Cela fait maintenant plus d’un an que je traite une verrue plantaire à l’acide salicylique (après l’avoir brûlé chez le dermato) sans beaucoup d’effet. Depuis 6 jours je teste la recette vinaigre/ citron et à la place de la racine de la verrue est apparue une tâche noire. Cela veut il dire que cette dernière est morte?
    Si c’est le cas, merci beaucoup pour cette recette miracle !!! 🙂

    J’aime

  5. Waouw comme ça fait plaisir de voir cette recette sur un site. C’est la recette que j’utilisais dans mon enfance, il y a 25ans, mes parents l’avaient eu de mes grands-parents. Ultra efficace et très simple!!

    J’aime

  6. salut quand tu dis : »Si la verrue n’est pas morte, renouvelez l’opération au moins une semaine après. » ça veux dire qu’il faut attendre 1 semaine entre chaque applications?

    J’aime

  7. Bonsoir, je vais essayer votre methode pour une verrue au pied chez mon petit garcon. J »ai un citron et du vinaigre de vin blanc bio. S »agit il bien de celui ci ou s »agit il simplement du vinaigre d’alcool? Apres confirmation de la faisabilite, nous nous lancerons…Et je ne manquerai pas de partager le resultat!

    J’aime

    1. Bonjour Lydie 🙂
      Je l’ai toujours fait avec du vinaigre blanc, je ne sais donc pas si cela fonctionne avec du vinaigre de vin blanc. Si jamais vous pouvez, je pense qu’il serait mieux de le faire avec du vinaigre blanc, pour être sûrs du résultat 😉

      A bientôt j’espère !
      Aline

      J’aime

  8. Hyper efficace sur une grosse verrue âgée de 18 ans. Il a fallu le faire plusieurs fois, mais je l’ai fait le jour pendant 4h tout au plus, car toute une nuit, le remède était trop fort, ça m’empêchait de dormir.
    La verrue semble toujours être latente sous la peau (je la sens quand je plisse ma peau), mais si jamais elle pointe son nez dehors, elle va avoir droit au citron vinaigré, gare à elle !
    Je conseille vivement, surtout ne vous faites pas enlever les verrues par un dermato, moi j’y ai perdu 3 ongles des doigts qui ne repousseront jamais plus, et aucun dédommagement.

    J’aime

  9. Bonjour, recette contre les verrues également testée plusieurs fois chez nous pour les enfants et c’est une réussite à chaque fois. 👍🏻

    J’aime

  10. Astuce intéressante, j’aime beaucoup votre site ! Pour moi la méthode radicale a été l’introspection… J’ai testé toutes sortes de remèdes divers et variés mais une fois trouvé puis résolu le problème qui me faisait souffrir intérieurement, toutes mes verrues ont disparu en 1 semaine après des années de lutte, sans rien faire de plus !
    Parfois c’est psychologique 😉

    J’aime

  11. Bonjour,

    Est-ce que cela fonctionne avec les verrues « plates » ou « sous la peau »? J’en ai plusieurs aux pieds! Merci

    J’aime

  12. Je confirme l’efficacité, même sur des grosses verrues. Ma méthode encore plus simple : découper un petit bout de compresse épaisse de la taille de la verrue, ou plier une compresse en deux pour faire un peu épais. Tremper le dans du vinaigre d’alcool et fixer le soigneusement sur la verrue avec du sparadrap. Laisser ce pansement humide une nuit pour les petites verrues. Recommencer l’opération une autre nuit pour les plus grosses, parfois une troisième fois. Si cela pique trop, laissez passer une nuit sans rien. La verrue va noircir et tombera au bout d’une semaine ou deux selon la taille.
    Mon fils de 12 ans avait une verrue plantaire de la taille d’une pièce de 1 ct. Disparue en 15 j après deux nuits d’application successives. Douleur : léger picotement, mais rien à voir avec une brûlure à l’azote, ou une chirurgie !

    J’aime

  13. Après 2 séances douloureuses et sans résultat chez le médecin pour brûler les verrues plantaires de ma fille de 7 ans, j’ai cherché une solution pour la soigner sans douleur.
    Je suis tombée sur cette astuce très simple qui s’est avérée efficace en 5 nuits : la peau malade s’est asséchée puis détachée. Ma fille a retrouvé une peau de bébé en 2 semaines.

    J’aime

  14. Cette recette trouvée sur le net il y a quelques années m’a sauvé direct d’une grosse verrue plantaire (pièce de 2€). Je mettais l’écorce de citron tous les soirs. De mémoire en une 10zaine de jours peau neuve! J’ai eu un peu peur et quelques douleurs comme des lancements. Je voyais les microveines se nécroser..puis quand j’ai gratté et crains un trou..voyant que tout venait j’ai eu la surprise de ma peau de bébé dessous saine! Le pied.

    J’aime

  15. bonjour, je viens de découvrir vos conversations. Je voulais savoir si cela fonctionnait pour une verrue sur l’aile du nez . faut-il laisser macérer le citron 1 semaine ou on peut moins ? merci

    J’aime

    1. Bonjour, j’aimerais savoir si cela a marché pour vous . J’ai moi aussi une petite verrue sur le nez qui résiste aux traitements. Merci

      J’aime

      1. Bonjour,
        Essayez la méthode d’une mini-compresse imbibée de vinaigre et tenue par un sparadrap durant une nuit. Vous ne risquez pas grand chose !! Très simple et quasi invisible, puisque vous laissez la compresse juste une nuit (ou deux). La verrue devrait noircir. Bon OK, c’est pas très gracieux pendant quelques jours, ce « point noir », mais ensuite plus rien.
        J’ai appliqué cette méthode sur plusieurs grosses verrues, plates, plantaires, ou très anciennes, dans le pli d’un doigt, etc… cela a toujours marché, sans exception, là où j’avais essayé toutes les méthodes (chères et inefficaces) auparavant, y compris l’azote.
        Parfois, on peut ressentir un léger picotement dû à l’acide contenu dans le vinaigre, mais c’est franchement très léger et supportable, 100 fois moins douloureux que l’azote !
        Ça coûte une goutte de vinaigre !!

        J’aime

  16. Merci pour cet article ! J’avais utilisé cette méthode il y a quelques années, cela a vait fonctionné à merveilles (contrairement à toutes les crèmes, brûlures… essayées avant) mais je ne me souvenais plus en détail de la recette… c est parfait ! Merci.

    J’aime

  17. Bonjour,
    J’ai utilisé ce remède pendant 5 jours sur la verrue de ma fille de 8 ans sans aucun resultat. J’ai lu qu’au bout de 2 semaines il faut retirer les écorces qui ont macéré dans le vinaigre, mais, peut on continuer à utiliser ce vinaigre citronné sur la verrue ou il n’est plus efficace sans le bout d’ecorce en pancement ?

    J’aime

  18. Bonjour,
    Brûler une verrue la fait elle partir ?
    Est-ce efficace ?
    Car j’hesite a prendre rendez vous chez le dermatologue en tombant sur cette méthode

    Merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour
      Pour ma part dermato et podologue inefficaces
      Je fais donc ce traitement sur mon fils de 8 ans (orange à la place du citron mais c’est pareil)
      Il a une grosse verrue sur le talon d’Achille donc pas de chirurgie possible.
      Alors ce remède est top ! En 3 ou 4 fois la verrue de mon fils est devenue totalement noire …ma question est que dois je faire maintenant ? Je continue le traitement ou j’attends ? Va-t-elle tomber toute seule ou faut-il limer ?

      Merci si certains ont l’expérience …

      Carine

      J’aime

    1. Bonjour, quand vous dites 3 fois, vous voulez dire pendant 3 jours ? comment est-ce parti et au bout de combien de temps. j’ai commencé il y a qlq jours, il y a de gros cratères qui se sont formés autour de chaque verrue. on m’a dit que la verrue sort comme une carotte. Je patiente. Merci

      J’aime

  19. Bonjour,

    Je suis en train de faire ce remède miracle sur une verrue qui se situe au niveau de mon pouce depuis quelques années.
    J’ai déjà eu une partie noire qui est partie, mais il y a encore des restes du virus donc je continue le traitement encore aujourd’hui, et je vois qu’une partie en dessous de la peau redevient noire.
    La 1ere fois que j’ai enlevé la partie noire, j’avais juste retiré la peau sèche qui était dessus et enlever le (je suppose) morceau de verrue qui se trouvait en dessous.

    J’aimerais savoir si, une fois la verrue noire, elle tombe toute seule ou bien il faut aller la chercher pour enlever cette partie noire ? J’ai peur d’avoir mal fait la chose et que du coup la verrue persiste. 😦

    Merci d’avance !

    J’aime

    1. Bonjour, avez vous continué ? quel est le résultat? Moi ça fait 6 jours que je traite toutes mes verrues sous le pied. C’est douloureux. Il y a un point noir sur chacune (juste un tout petit point).

      J’aime

  20. Bonjour, je fais votre potion miracle puis lorsque que la verrue est devenu noir j’ai commencé à arraché pour l’enlever mais maintenant je n’ai plus rien mais j’ai encore la marque de la verrue est-ce normal est ce que ça va disparaître ? Je l’ai fait aussi sur l’autre verrue mais elle a repousser !

    J’aime

    1. Bonjour, je fais le traitement (citron + vinaigre) aussi depuis 6 jours. Au bout de combien de temps est ce que votre verrue est devenue noire ? Avez vous eu mal ? (de mon côté c’est assez douloureux). Et aussi, avez vous eu d’abord des cratères (avant que cela devienne noir) ? Merci

      J’aime

  21. Bonjour, j’ai 10 verrues sous le pied. Certaines ont 4 ans d’existence et d’autres qlq mois. DE la taille d’une piece d’un euros à la taille d’une tete d’épingle. J’ai commencé le traitement nuit et jour. Je change le citron macéré toutes les 12h (2 fois par jour. En gros un pansement pour le jour, et je change pour dormir sur un nouveau).
    Cela forme des cratères, la peau ressort très épaisse sur tout le tour mais pas de sortie de verrues encore. J’ai quand même l’impression que cela va bien fonctionner.

    J’aime

    1. Bonsoir, mes verrues sont devenuent totalement noires, dois-je continuer le traitement jusqu’à qu’elles disparaissent ou bien m’arrêter ?

      J’aime

  22. Bonjour, savez vous si c’est efficace sur les condylomes car je désespère. Un mois et demi que j’applique l’aldara, sensé booster le système immunitaire. A part une mycose et des cratères sur la peau saine c’est tout ce que j’ai gagner. Ca devient une psychose tout les soir de me rendre compte que rien n’a bougé. Merci

    J’aime

  23. Roro
    Pour les cors aux pieds,j’trouve une très bonne pommade celle du Dr Cochon
    en pharmacie pas chère attention respecter les indications.

    J’aime

  24. WOW, J’avais essayer l’azote et les huiles essentielles mais rien ne fonctionne. Je vient de tester citron et vinègre et ça a presque entièrement disparut en une nuit! Magique.

    J’aime

  25. En effet ! J’ai eu une verrue très tenace – rien n’a fonctionné : azote – crème de cochon – intervention par laser. Avec ce remède je n’ai pas voulu abandonner : cela m’a pris certainement 3 mois, mais j’ai persévéré et j’y suis arrivée ! Merci ! (7/2021)

    J’aime

  26. Cela fonctionne aussi avec les peaux d’orange et là, au contraire du citron, c’est le blanc qu’il faut garder. Laisser macérer une nuit seulement et procéder ensuite comme votre recette. Laisser le pansement au moins 2 jours sans l’enlever. La verrue s’en va entre 1 et 2 semaines et ne revient pas. Déjà testé plusieurs fois

    J’aime

Laisser un commentaire ici