Un lave-vaisselle utilise en moyenne moins d’eau qu’un lavage fait à la main. Mais il reste simple de laver sa vaisselle sans machine en utilisant très peu d’eau. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une bassine (le mieux est en inox, car le plastique pollue dans sa production et se casse plus rapidement).
Pour commencer, amasser votre vaisselle sale dans la bassine (où il restera l’eau du lavage précédent, comme on verra un peu plus tard). Cela permet de faire tremper et pré-laver la vaisselle.
Sans ouvrir le robinet, lavez votre vaisselle en passant au fur et à mesure les objets lavés (encore mousseux) dans l’autre bac de l’évier.
Quand toute la vaisselle est lavée et donc réunie d’un côté de l’évier, videz l’eau sale de la bassine. Passez un coup d’éponge encore savonneuse sur la bassine et rincez-la très rapidement afin de la nettoyer.
Passez ensuite sous un filet d’eau les objets les plus gros (casseroles, saladiers, plats, etc) au dessus de la bassine propre (qui récupère l’eau). Profitez ensuite de l’eau ramassée par la bassine pour y rincer les objets les plus petits (sans donc faire couler l’eau) : couverts, verres, petits bols, assiettes, etc. Penchez la bassine si besoin pour réunir l’eau dans un coin de la bassine et y plonger votre vaisselle.
Si un verre n’est pas couvert totalement par l’eau, tournez-le dans l’eau pour que l’eau rince toutes les parois.
Bien sûr si l’eau devient trop mousseuse, changez-la. Toutefois, au moment de laver votre vaisselle, n’oubliez pas de ne mettre que quelques gouttes de produit sur l’éponge : bien que le produit ne mousse peu, qu’il ne lave très bien !
A la fin, ne videz pas l’eau de la bassine ! Elle servira à y faire tremper et pré-laver la vaisselle du prochain repas.
Cette petite astuce de vaisselle à la main permet de réduire votre consommation d’eau (ce qui est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie!).
Autres petites astuces :
– Récupérez vos brosses à dents abîmées pour laver les contenants qu’une éponge ne peut pas atteindre (bien sûr, lavez-les bien avant de les utiliser) ;
– Pour moins salir votre éponge et donc la faire durer plus longtemps, enlevez le plus gros de la saleté de vos plats avec les doigts dans un peu d’eau.
Pour avoir d’autres astuces pour économiser l’eau, lisez aussi Le sablier de ma douche : l’ami de l’environnement, l’ennemi de mes factures !
C’est top !
Avec cette astuce, le mieux pour éviter de changer trop souvent l’eau est de commencer du moins sale au plus sale : verres à eau, à vin, couverts, assiettes, grosses gamelles.
Pour éviter de frotter des plats bien incrusté, mettre à chauffer de l’eau dès la fin de la préparation, pour utiliser les plaques encore chaudes. Exemple : la casserole ayant servi à faire chauffer du lait possède une bonne couche de lait cramé au fond ? Pas de soucis, juste après avoir fini de servir le lait, la remplir d’eau avec un peu de liquide vaisselle ou son équivalent zéro déchets, puis la reposer sur les plaques encore chaudes et laisser chauffer pendant le repas. Arrivé à la fin de la vaisselle ( vu que c’est une gamelle sale) la couche de cramé aura bien ramolli, et du coup ça sera trankil mon frère.
Bon c’est une astuce de camp scout où l’eau chaude ne tombe pas du ciel, euh du robinet pardon…
J’aimeJ’aime
Hello,
Merci beaucoup pour votre bonne astuce, Sam ! Pour les résidus brûlés, on peut également laisser tremper dans de l’eau pendant une nuit (ou juste une heure, selon les besoins), puis un coup d’éponge, et hop, plus rien 🙂
A très bientôt !
Aline
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article intéressant !
J’aimeJ’aime
Bonjour!! Depuis que j’ai lu ton article il y a environ 2 mois, j’utilise une bassine le seul petit inconvénient c’est que je n’ai qu’un évier alors je me débrouille comme ça mais ça ne m’empêche pas de faire la vaisselle! C’est bon pour la planète et ça fait des économies !!! Merci!😊
J’aimeJ’aime
Super, bravo pour ton action Alicia !
Merci à toi de ton commentaire 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
J’utilise trop d’eau pour faire la vaisselle, il faut que je teste cette technique. Première mission: trouver une bassine. Merci
J’aimeJ’aime
Waouh!…j’avais l’impression d’être au top niveau conso eau pour ma vaisselle à la main, mais j’avoue que là, ta technique à l’air imbattable!…je teste et reviens vers toi!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article super intéressant ! 🙂
Auriez-vous une bassine en inox à recommander?
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime