Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent

den6

Rien de plus classique, dans une salle de bain, que de trouver un dentifrice. Joliment emballé dans un tube chargé de slogans et d’annonces faisant rêver : dents plus blanches que le blanc, renforce les gencives, rend les dents glamours (euh … c’est quoi des dents « glamours »?), etc. Mais si vous retournez le tube, vous voyez aussi – en bien plus petit (hum, bizarre …), la liste des ingrédients. Et là, si on connaît un peu les ingrédients à éviter, ça fait beaucoup moins rêver…

den7

Le fluor est vendu pour ses propriétés anti-caries. Mais son accumulation dans le temps peut altérer l’émail des dents, favoriser l’ostéoporose et surtout avoir des conséquences sur le système nerveux. N’oublions pas qu’il s’agissait d’un « déchet » de la fabrication d’aluminium, que les industriels ont essayé de valoriser pour le vendre.

Le paraben : maintenant fameux pour ses propriétés … cancérigènes. Mais toujours présent dans beaucoup de cosmétiques.

Le triclosan : c’est un perturbateur endocrinien avéré.

Alumina : un composant de l’aluminium (l’aluminium est de plus en plus lié à la maladie d’Alzheimer).

Les colorants « CI » + un chiffre, sont des colorants potentiellement dangereux pour la santé.

Le dioxyde de titane, présent dans quasiment tous les dentifrices, est potentiellement dangereux.

Le Sodium Lauryl Sulfate, à éviter car il serait potentiellement cancérigène (il est très présent dans les gels de douche, shampooings, etc, car c’est un agent moussant).

S’ajoute à cela le manque d’informations scientifiques sur les « effets cocktails » de ces produits (les effets que peut avoir leur mélange).

 

Bref, tout cela m’a donné envie de tourner le dos à ces tubes empoisonnés. Après avoir essayé plusieurs recettes de dentifrices maison (un peu compliquées, pas très pratiques, qui ne se conservaient pas longtemps, qui tachaient), j’ai trouvé LA recette qu’il me fallait. Ultra-simple et gratuite (aller, j’exagère, elle coûte quelques centimes tous les 3 mois!), ma recette est la suivante :

Ingrédients :

Savon de Marseille de qualité (attention à ne pas acheter le « mauvais » savon de Marseille ! Pour cela, regarder mes conseils dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » cliquez ici)

– Quelques gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée bio

– Et … c’est tout.

DENT2

 

1- Frottez un couteau contre la surface du savon pour en faire de petites miettes les plus fines possibles (attention, n’en faite vraiment pas beaucoup, ce dentifrice s’utilise en très petites quantités)

DENT1

 

 

 

 

 

den

 

2- Mettez les miettes de savon dans un bol avec quelques gouttes d’eau et mélangez. Des morceaux peuvent de former, mais au fil des minutes le savon va se dissoudre dans l’eau (il est possible qu’il faille rajouter un peu d’eau au fur et à mesure).

den1

Laissez reposer une heure (ajoutez un peu d’eau si le savon est plus épais que celui sur la photos ci-contre). Ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée (attention, mettez-en vraiment très peu, par exemple 3 gouttes pour un petit pot, car son goût est fort. Les huiles essentielles sont très concentrées et donc à utiliser avec parcimonie).

3- Mettez le mélange dans un petit bocal en verre qui se ferme.

 

den5

La petite astuce : pour que la savon s’émiette bien, il faut qu’il soit sec. Pour cela, laissez le savon à l’air libre quelques jours avant de faire le dentifrice.

Pour vous brosser les dents, mettez sur votre brosse une quantité infime, vous serez surpris(e) comme le dentifrice mousse dès que vous frottez.

Le goût peut en déranger certains au début (bien qu’on sente surtout la menthe). Pas de panique, on s’habitue vraiment très vite. Au bout de quelques jours, vous ne le sentirez même plus.

Le dentifrice se conserve au moins 3 mois hors du frigo.

Cette recette a l’avantage de ne pas contenir de bicarbonate, d’argile ou de Blanc de Meudon (comme beaucoup de recettes de dentifrices maison), trop abrasifs pour l’émail de dents.

Avec cette recette, je ne dépense rien en dentifrice, je n’ai pas besoin de le fabriquer plus souvent que tous les 3 mois, je ne produis aucun déchet (pas de tubes en plastique, par exemple) et j’évite à mon corps des produits clairement dangereux !

Je déconseille cette recette pour les enfants, car ils risquent de l’avaler. A la place, ils peuvent utiliser un dentifrice acheté en boutique bio et d’une marque (comme Weleda) ou d’une certification (comme Nature et Progrès) fiable. Sinon, ils peuvent utiliser cette seconde recette.

 

Seconde recette possible de dentifrice :

Adultes et enfants peuvent tout à fait se laver les dents avec de l’huile de coco biologique, à mettre directement sur la brosse à dents. En effet, l’huile de coco est naturellement antibactérienne !

Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, il existe de l’huile de coco désodorisée vendue en boutique bio. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre huile de coco en y ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle (qu’il n’est pas dangereux de mettre à la bouche : citron, menthe poivrée, …).

L’huile de coco doit être biologique et vierge (c’est-à-dire extraite à froid). Elle s’achète au rayon huiles et vinaigres des magasins biologiques. Pour en savoir plus sur les dizaines d’utilisations possibles de l’huile de coco, voici l’article « L’huile de coco, l’or blanc de ma salle de bain » (cliquez ici) !

 

Sur le même sujet, lisez aussi l’article « Il était une fois une brosse à dents en bois … » !

… et « Des carrés démaquillants lavables, pour dire au revoir aux cotons jetables et chers »

den4

L’équipe de Sailing For Change recommande cette recette et le blog dans cette vidéo !


155 réflexions sur “Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent

  1. Bonjour et merci de partager vos recette. Le savon de Marseile est composé de soude, très corrosif. Êtes vous certain qu’il n’y ait pas de risque pour la santé? J’utilise du bicarbonate mais je trouve ça trop dur pour mes dents. Je cherche une autre solution mais ne souhaite pas prendre de risque non plus.

    1. Bonjour Marie-Caroline 🙂 Je suis désolée du retard de ma réponse !
      Merci de votre question. La soude est présente dans une infime quantité ici, il n’y a donc pas de souci pour les dents 😉 En revanche, je la déconseille pour les enfants, car ils risquent de l’avaler. Pour les adultes, il suffit de faire comme avec un dentifrice classique, de ne pas l’avaler et de bien se rincer la bouche. Si toutefois vous préférez, il existe des dentifrices biologiques sains, comme ceux de chez Weleda 🙂
      Oui, je vous comprends tout à fait, le bicarbonate est trop abrasif pour les émails sensibles 🙂
      Aline

  2. Bonjour,
    Peut-on utiliser le Marius Fabre  »pour le linge » ???
    Merci pour ce blog très intéressant 🙂

    1. Bonjour,
      Oui, mais il s’agit d’un savon de Marseille blanc, c’est-à-dire principalement constitué d’huile de palme, très polluante donc 🙂 Si vous pouvez, il est préférable d’acheter un savon de Marseille vert, fait à partir d’huile d’olive 😉
      Aline

      1. Merci ! Je vais donc changer pour le vert.
        Du coup je fais ma lessive avec le vert aussi ? C’est aussi efficace que le blanc dit pour le linge ?

  3. Bonjour,

    Je découvre ton site et il est rempli de superbes articles qui tombent à pic! Je me mets de plus en plus au naturel mais me pose beaucoup de question, maintenant place à la lecture!

    Bravo en tout cas, je vais te suivre de près.
    Lydie
    @BIENMANGERAVECLYDIE

  4. Une chose me chipote: c’est le fait de « tremper » sa brosse à dents dans le dentifrice. Je suppose donc que le dentifrice doit alors contenir plein de bactéries. Non ?

    1. Bonjour Céline,
      La brosse à dents trempée a été lavée lors du brossage précédent, on ne trempe donc pas une brosse pleine de restes alimentaires.
      En revanche évidemment il faut prévoir un petit pot de dentifrice par personne, pour des raisons d’hygiène 😉
      Aline

  5. Bonjour tout le monde,
    J’utilise cette recette depuis plusieurs semaine déjà, j’aime bien, le gout n’est pas mauvais, ça mousse bien, par contre il ne faut pas garder la brosse à dent dans la bouche et faire autre chose distraitement en même temps, car le savon fini par piquet la langue.
    Par contre je me posais une question quand au respect de la flore buccale, personne parmi vous n’avez vu de différence par rapport à un dentifrice classique ? Plus d’aphte par exemple ?
    Le flore buccale doit être sensible j’imagine, du savon est peut-être un peu agressif non ?

  6. Bonjour, avez vous une huile essentielle à conseillez pour remplacer ou compléter la menthe quand on a des dents sensibles? Je passe au zd mais mon dentifrice sensitive (honte à moi) est le dernier reliquat de mon passé :). Il a vraiment changé mon quotidien. Un conseil? Merci. Ton site est vraiment top pcq la majorité de la slow cosmetique prône vraiment beaucoup d’ingrédients. ..svt vendus dans du plastique. Merci. Laurie

    1. Bonjour 🙂
      Merci beaucoup ! Je suis ravie, car c’est vraiment le message que j’essaie de faire passer : il n’y a pas besoin d’acheter des ingrédients compliqués et chers et de suivre des recettes longues et complexes pour faire ses propres cosmétiques et produits ménagers 🙂
      Je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce point-là, car je ne suis pas une experte des huiles essentielles. Mais vous pouvez facilement trouver ces informations sur Internet 🙂
      A très bientôt j’espère !
      Aline

  7. Bonjour ! Je pense tester votre recette, et vous en remercie, elle a l’air sympa !! Depuis quelques mois, j’utilise aussi un dentifrice fait maison, à bas d’argile blanche, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour moi, et menthe poivrée pour mon compagnon (affaire de goûts, et surtout avec mon allaitement, pas possible la menthe poivrée !). Je cherche à fabriquer un deuxième dentifrice, moins abrasif, non pas parce qu’il abime mes dents, je n’ai encore rien remarqué de spécial pour le moment, mais j’ai lu à plusieurs reprises qu’il ne faudrait pas utiliser de l’argile, du bicarbonate et des huiles essentielles tous les jours :-s…. L’argile et le bicarbonate, car trop abrasifs, et l’huile essentielle à utiliser avec une pause d’une semaine toutes les trois semaines, pour ne pas saturer le foie. Bref, je pense essayer avec le savon de Marseille, et éventuellement l’huile de coco en troisième option. Par contre, pour remplacer l’huile essentielle, un hydrolat est-il possible ? Et niveau durée de conservation, avec de l’hydrolat à la place de l’huile essentielle, peut on le garder aussi longtemps ? Je suis désolée pour mon roman, et vous remercie d’avance pour vos bons conseils !! Elisabeth.

    1. Bonjour Elisabeth 🙂
      Un hydrolat n’apportera que très peu de parfum, mais vous pouvez tout de même tester, c’est une très bonne idée. Si vous prenez un hydrolat que vous avez acheté, il contient déjà un agent conservateur. Vous n’avez donc pas à vous soucier de sa conservation, vous pouvez le garder des mois et des mois 🙂 Si vous utilisez de l’hydrolat fait maison, il se conserve une semaine hors du frigo.
      Aline

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Entre temps j’ai testé l’huile de coco, et il faut dire que c’est minimaliste, mais très agréable. Je pense que la prochaine fois quand je ferai mon dentifrice à l’argile, je mettrai quelques gouttes d’eau florale à la place des HE. Je vous dirai ce que j’en pense. Merci en tout cas pour vos bons conseils, ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas seule à se poser des questions sur la qualité des cosmétiques qu’on achète, et vu que c’est un peu la jungle, quand on veux se mettre à les fabriquer, pour trouver des recettes qui conviennent…! Bonne continuation et à très bientôt sans doute !

        Elisabeth.

  8. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce blog qui fourmille d’idées ! J’ai lu dans les commentaires que tous les dentifrices bio ne sont pas top au niveau de la composition.
    Avez-vous des marques à déconseiller ? J’utilise les dentifrices Lavera et Logona. Sont-ils ok ?
    Merci par avance pour vos conseils ! 🙂

    1. Bonjour Carine, merci beaucoup 🙂
      Si vous me donnez la liste des ingrédients du vôtre, je vous dirai ce que j’en pense 😉
      J’en ai cherché un pour un proche dans une boutique bio, et seule la marque Weleda en proposait des vraiment biens et sains au niveau des ingrédients 🙂
      Aline

      1. Bonjour Aline,

        Voici la liste du LAVERA (acheté à Biocoop) :
        Aqua, Sorbitol, Silica, Xylitol, Calcium Carbonate, Maris Sal, CI 77891, Xanthan Gum, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Myrtus Communis Leaf Extract, Echinacea Purpurea Extract, Propolis Cera, Alcohol, Aroma, Limonene, Linalool, Eugenol

        Sur un site de parapharmacie, j’ai trouvé ce même dentifrice avec une composition un peu différente (peut-être ont-ils changé la formule ?) :
        Aqua, Sorbitol, Hydrated Silica, Xylitol, Calcium Carbonate, Maris Sal, Xanthan Gum, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Glycerin, Commiphora Myrrha Resin Extract, Achillea Millefolium Extract, Echinacea Purpurea Extract, Arnica Montana Flower Extract, Propolis Cera, Alcohol, Aroma, Limonene, Eugenol, Linalool

        Mon ami utilise le dentifrice à la menthe de LOGONA (car il ne contient pas de fluor, contrairement au dentifrice à la menthe de chez LAVERA) :
        Aqua (Water), Calcium Carbonate, Glycerin, Silica, Sodium Cocoyl Glutamate, Maris Sal (Sea Salt), Xylitol, Chondrus Crispus (Carrageenan), Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Xanthan Gum, Algin, Mentha Piperita (Peppermint) Oil*, Aroma (Flavor), Limonene

        J’essaie toujours de lire les listes INCI, mais je ne suis pas une experte dans ce domaine, alors votre avis sera le bienvenu !

        1. Ces dentifrices m’ont l’air très bien 🙂 Il y a juste « CI » qui est un colorant (à voir s’il est naturel ou pas, mais ce n’est pas très grave) et « aroma » (à voir aussi s’il s’agit de parfums artificiels ou d’huiles essentielles) 😉
          Je vous conseille le livre « Adoptez la Slow Cosmétique » de Julien Kaibeck, qui explique très bien les ingrédients à éviter et pourquoi 😉
          Aline

          1. Merci beaucoup Aline pour votre réponse ! Je comptais justement me procurer son livre, car je suis déjà son blog et je trouve ses conseils très pertinents également.

            Je vais aussi tester votre recette de dentifrice au savon de Marseille pour alterner.

            Longue vie à votre blog qui est vraiment super intéressant ! 🙂

  9. Bonsoir,

    Tout d’abord félicitation pour votre blog, il va être mon compagnon pour tenir ma résolution 2017 de faire plus attention!
    J’ai testé pour la première fois votre recette de dentifrice au vrai savon de Marseille. Malheureusement je ne pense pas pouvoir continuer, dès la première utilisation j’avais les gencives douloureuses et à la seconde elles étaient irritées et saignaient. C’est bien dommage, je vais devoir me contenter du dentifrice industriel 🙁

    1. Bonjour Léon 🙂
      Merci beaucoup, je suis touchée !
      Si ce dentifrice ne vous convient pas, je vous conseille certains dentifrices biologiques, comme ceux de la marque Weleda, qui sont très bien au niveau des ingrédients 😉
      Aline

  10. Merci pour toutes ces recettes , je fais ma lessive et l huile de coco est presente dans ma salle de bains.j aime votre blog et le partage avec mes amies. J aimerai un petit truc pour nettoyer l appareil dentaire au lieu de ces comprimés .merci ma belle
    Mady

    1. Bonjour, et merci beaucoup, Mady 🙂
      Je pense que vous pouvez le faire tremper dans un bol d’eau avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron (antibactérienne), mais quand même utiliser de temps en temps un comprimé 😉
      Aline

  11. Bonjour, j’adore votre site, je trouve plein d’idées. Il est ma référence ZD et le livret de vos recettes est hyper pratique, MERCI!!! 🙂
    J’ai une question par rapport au dentifrice au savon: mes enfants ont reçu des savons artisanaux. Est-ce qu’ils peuvent se brosser les dents avec (en frottant le brosse directement dessus) ou faut-il utiliser uniquement le savon de Marseille?

    1. Bonjour Stéphanie 🙂 Merci infiniment, je suis vraiment ravie !
      Je déconseille ce dentifrice pour les enfants, car ils sont plus susceptibles de l’avaler. Pour eux, je vous conseille plutôt de bons dentifrices de boutiques biologiques, comme ceux de chez Melvita. Ou alors, si cela leur convient, ils peuvent se brosser les dents avec de l’huile de coco.
      Je vous conseille de préférer le savon de Marseille (ou d’Alep) pour ce dentifrice, car il est doux 🙂
      Aline

      1. Ok, merci beaucoup pour votre conseil, je chercherai dans mon magasin bio !
        Bon continuation, je me réjouis de lire vos prochains postes!

  12. Bonjour, je n’ai encore jamais testé de faire mon dentifrice moi-même, mais du coup je pense que je vais tenter. Par contre, juste un conseil pour celles qui se soignent à l’homéopathie – ne surtout jamais utiliser de produit à base de menthe – vous allez neutraliser l’homéopathie sinon 😉

    1. Bonjour, je suis nouvelle sur wordpress et je suis blogueuse-novice (et j’ai pas fini mon blog)….Je suis ravie de voir de supers sites tel que le vôtre. Si je puis me permettre mon grain de sel ou de dentifrice ;), il y a aussi la camomille, qui neutralise l’homéopathie, autant que la menthe. Bon d’accord, on l’utilise moins mais moi j’ utilise l’huile essentielle de camomille romaine dès que j’ai un problème buccal (aphte, abcés, gingivite, …).j’ai laissé tomber les dentifrices même bio car il y a souvent du sorbitol. Je vais essayer le savon de Marseille, même si je le trouve assez agressif pour ma peau très sensible, pour l’instant j’utilise l’huile végétale de sésame pour me brosser les dents.
      Sandra

  13. Concernant la menthe poivrée, j’ai entendu dire qu’elle était à proscrire pour les femmes enceinte et allaitante (ce qui est mon cas) qu’en pensez vous?
    Je vais tenter avec l’huile de coco par contre.

    1. Bonjour Claire,
      La majorité des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes (et aux jeunes enfants), car elles sont très concentrées. Vous pouvez facilement trouver sur Internet celles qui ne vous sont pas déconseillées 😉
      Oui, au moins vous ne risquez rien avec l’huile de coco 🙂
      Aline

  14. Bonjour! Votre site est une mine d’or, j’y ai passé un temps fou tellement tous les articles étaient enrichissants!
    Après avoir lu l’article sur comment choisir le vrai savon de marseille et avoir complété en lisant également cet article:
    http://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
    j’ai finalement courru acheter du savon Marius Fabre et j’ai testé hier soir la réalisation du dentifrice ainsi que son utilisation hier soir et ce matin. Quelle surprise! Le gout ne me dérange absolument pas, ça mousse, loin d’être désagréable je suis adepte! Me reste à voir sur plusieurs mois ce que cela va donner et aussi trouver une recette adaptée aux enfants (sont pas adaptes de l’huile!)

  15. Bonjour,
    Je viens de fabriquer le dentifrice au savon de Marseille. Le seul hic c’est que bizarrement il m’irrite l’intérieur de la bouche. Est ce que le savon de Marseille est trop irritant ?
    NathPR

  16. Bonjour,
    Merci pour votre super blog, j’ai fait la recette du dentifrice et je l’ai tout de suite adoptée. Par contre comme je bois souvent du thé j’ai les dents un peu moins blanches qu’avant, mais c’est revenu en deux ou trois brossages avec un dentifrice de magasin bio.
    Faut-il toujours alterner ou existe-t-il une petite modification que l’on pourrait faire à la recette pour éviter ce désagrément ? L’argile et le bicarbonate sont nocifs à long terme si j’ai bien compris…
    Autrement cette recette est très bien 😊
    Merci pour votre réponse 😊

  17. « dentifrice gratuit et sans produits dangereux  » gratuit…. faut quand meme acheter le savon de marseille et les huiles essentielle. 10€ environ, 8€ environ, a coté un dentifrice indistriel …. leur prix varie. Comment quand on ne fais que survivre, de se payer sa.

    1. Vue la quantité infime de savon de Marseille qu’on utilise pour cette recette, elle ne doit pas revenir à plus de 10 centimes par mois ! En ce qui concerne l’huile essentielle, on en utilise très peu aussi. Si vous achetez un bloc de savon de Marseille (5€ les 500 ou 600gr), vous en aurez soit pour des années et des années de dentifrice, soit pour des mois et des mois de dentifrice ET de lessives !
      Par ailleurs, il faut comparer avec l’équivalent aussi sain et écologique sur le marché (si équivalent il y a) : les produits ménagers ou cosmétiques dits biologiques ou écologiques reviennent beaucoup beaucoup plus chers que leurs versions faites maison comme ici. Donc très franchement, cette recette est quasiment gratuite 😉
      Aline

    2. Bonjour,

      J’ai moi aussi que très peu de ressources par mois, et j’ai trouvé mon savon de Marseille Marius Fabre dans le day by day de ma ville. Je ne prend que la quantité dont j’ai besoin, j’ai du prendre 80 g, j’ai fait un bidon de lessive avec et un dentifrice, il m’en reste encore quelques grammes et j’ai eu ca pour 80 cts… Vraiment extra 😊

  18. Bonjour,
    Recette du dentifrice essayé.
    Pas une réussite pour ma part, goût vraiment trop particulier. On a quand même l’impression de manger du savon 🙂
    Je vais donc tester l’huile de coco, pour le moment c’est du dentifrice bio.
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Antonio 🙂 Oui, le goût peut perturber un peu les premières fois, mais on s’y habitue très vite. Mais s’il vous dérange trop, bien sûr vous pouvez essayer celui à l’huile de coco, c’est une bonne idée 🙂
      A très vite 😉
      Aline

  19. Bonjour, bravo pour votre blog. il est super !!!!
    J’aimerais juste savoir, pour le dentifrice peut-on remplacer HE de menthe poivrée par une autre HE, citron par exemple?
    Merci

    1. Bonjour Alice 🙂
      Merci beaucoup, votre commentaire me fait vraiment chaud au cœur !
      Oui, le citron marche très bien aussi. Vous pouvez mettre les huiles essentielles qu’il n’est pas dangereux de mettre dans la bouche ou d’ingérer (vous pouvez trouver toutes ces infos très facilement sur Internet) 🙂
      Aline

  20. Bonjour,
    Merci pour tous ces partages !
    J’ai du savon de Marseille véritable mais pas trop tentée d’en mettre dans ma bouche. 😀
    En revanche, l’huile de coco m’attire davantage. Aussi, j’aimerais savoir si je peux préparer à l’avance un bocal d’huile mélangée à 1 ou 2 gouttes d’HE de menthe poivrée puis le conserver à ma guise ?
    Merci ! 🙂

    1. Bonjour 🙂
      Merci à toi d’être une lectrice du blog !
      Oui bien sûr, c’est ce que je fais : je prépare un petit pot en verre, et cela me dure plusieurs mois. Comme cela, ce dentifrice maison me prend vraiment très peu de temps 🙂
      Aline

  21. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre site. Petite question, on parle des effets positifs sur l’environnement, le porte monnaie et la santé de choisir un dentifrice au savon de Marseille mais que sait-on sur l’efficacité de ce dentifrice à éliminer la plaque dentaire, nettoyer et blanchir l’émail des dents et luter contre les caries? Merci pour votre réponde! Karine

    1. Bonjour Karine 🙂
      Ce qui fait tout le travail contre les caries est avant tout la brosse à dents, et la manière dont on se brosse les dents 😉 Ce qui est important également est la nourriture (plus précisément la quantité de sucre que l’on consomme) : un alimentation faible en sucre (ou au moins se brosser les dents juste après en avoir mangé) permet de ne pas avoir besoin de dentifrices industriels fortifié au fluor.
      En ce qui concerne le blanchiment des dents, ce dentifrice ne le fait pas, et heureusement, car les agents blanchisseurs sont souvent très dangereux pour la santé et pour l’émail elle-même.
      Aline

  22. Bonjour, le dioxyde de titane, c’est surtout parce que c’est potentiellement cancérigène (testé sur des rats) et que c’est employé sous forme de particules nano… qui vont aller atterrir Dieu sait où et se loger (pour combien de temps ??) dans notre organisme, donc à éviter absolument.

  23. Bon beh ton site est une petite merveille, avec un bon design et une clarté déconcertante en plus d’être rempli d’ingéniosité!
    Géniaaaaleeuuuuwwweuuuh!!
    Tu représente bien notre belle ville rose 🙂

    1. Bonjour Sancho,
      Que ton commentaire me fait plaisir ! Un grand merci, je suis touchée que le blog te plaise autant !
      Merci encore, c’est très motivant 🙂
      A très vite sur le blog alors !
      Aline

  24. Bonjour Aline ! est-ce possible d’utiliser ta recette de dentifrice à partir de savon de marseille mais en remplaçant par du savon d’Alep ?

    1. Bonjour Marine,
      Oui absolument 🙂 Attention à bien choisir un savon d’Alep avec peu d’ingrédients (au dessus de 5 cela me parait beaucoup, il s’agit souvent d’ingrédients non indispensables et surtout dangereux pour la santé, comme des parfums, colorants, conservateurs, etc) et qui a des ingrédients sains 😉
      Aline

  25. Bonjour,

    J’utilise les huiles essentielles depuis longtemps, je créée mes propres parfums… pas simple, mais tellement passionnant, j’ai déjà commencé depuis pas mal de temps à me servir de déodorants naturels directement avec les huiles essentielles, il me manquait le super qui fonctionne bien !! J’ai préparé mon premier mélange, petit pot étiqueté et j’en suis fière 🙂 Prendre soin de sa santé, c’est autant alimentaire, bien être, cosmétologique ment !
    Le dentifrice avec la base d’huile de coco 1ère pression à froid! idem, petit pot étiquetté prêt à l’emploi, c’est facile à préparer, peu onéreux et bon pour la santé!!
    Voilà mon témoignage supplémentaire, merci pour avoir créé ce site….
    A vos petits pots les filles, et transmettez à vos filles également, nous avons là le devoir de faire passer les messages!!!
    Sylvie

  26. Bonjour, le tube de dentifrice sur la photo est en portugais!! Je suis Belge, je vis à Lisbonne et je m’intéresse de plus en plus au zéro déchet et je découvre votre site aujourd’hui. Nous n’avons pas encore beaucoup de magasins avec des produits en vrac ici au Portugal mais ça commence. J’ai déjà essayé l’huile de coco pour le bain de bouche, mais sur la brosse à dents c’est tellement gras et liquide, ce n’est pas très pratique. Le savon de marseille je suis assez sceptique, mais curieuse donc je vais peut-être essayer. Leila

    1. Bonjour Leila,
      Super ! Oui, j’avais pris cette photo quand j’habitais au Portugal pour une partie de mes études 😉
      Oui, je suis tout à fait d’accord. Tu peux trouver des aliments non emballés dans les marchés de productrices locales (celles de mon marché adoraient mes petits sacs en tissu, elles m’appelaient « A menina dos sacinhos » : la fille des petits sacs !) ou dans des boutiques bio (la mienne avait un petit rayon vrac avec différentes noix principalement).
      A très vite sur le blog !
      Aline

  27. Bonjour Aline,
    J’ai réalisé la recette du dentifrice au savon de Marseille dans un pot de confiture Bonne Maman. Combien de gouttes d’HE de menthe poivrée préconises-tu pour ce type de taille ? Peut-on également mettre des HE de citron ? Merci.
    Maxime

    1. Bonjour Maxime,
      je n’ai pas de dosage précis à te donner, il faut adapter selon l’intensité de parfum que tu veux. Le mieux est de tester petit à petit et d’en rajouter si ce n’est pas assez fort 😉
      Tu peux également mettre du citron, oui 🙂
      Aline

Laisser un commentaire ici