Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent

den6

Rien de plus classique, dans une salle de bain, que de trouver un dentifrice. Joliment emballé dans un tube chargé de slogans et d’annonces faisant rêver : dents plus blanches que le blanc, renforce les gencives, rend les dents glamours (euh … c’est quoi des dents « glamours »?), etc. Mais si vous retournez le tube, vous voyez aussi – en bien plus petit (hum, bizarre …), la liste des ingrédients. Et là, si on connaît un peu les ingrédients à éviter, ça fait beaucoup moins rêver…

den7

Le fluor est vendu pour ses propriétés anti-caries. Mais son accumulation dans le temps peut altérer l’émail des dents, favoriser l’ostéoporose et surtout avoir des conséquences sur le système nerveux. N’oublions pas qu’il s’agissait d’un « déchet » de la fabrication d’aluminium, que les industriels ont essayé de valoriser pour le vendre.

Le paraben : maintenant fameux pour ses propriétés … cancérigènes. Mais toujours présent dans beaucoup de cosmétiques.

Le triclosan : c’est un perturbateur endocrinien avéré.

Alumina : un composant de l’aluminium (l’aluminium est de plus en plus lié à la maladie d’Alzheimer).

Les colorants « CI » + un chiffre, sont des colorants potentiellement dangereux pour la santé.

Le dioxyde de titane, présent dans quasiment tous les dentifrices, est potentiellement dangereux.

Le Sodium Lauryl Sulfate, à éviter car il serait potentiellement cancérigène (il est très présent dans les gels de douche, shampooings, etc, car c’est un agent moussant).

S’ajoute à cela le manque d’informations scientifiques sur les « effets cocktails » de ces produits (les effets que peut avoir leur mélange).

 

Bref, tout cela m’a donné envie de tourner le dos à ces tubes empoisonnés. Après avoir essayé plusieurs recettes de dentifrices maison (un peu compliquées, pas très pratiques, qui ne se conservaient pas longtemps, qui tachaient), j’ai trouvé LA recette qu’il me fallait. Ultra-simple et gratuite (aller, j’exagère, elle coûte quelques centimes tous les 3 mois!), ma recette est la suivante :

Ingrédients :

Savon de Marseille de qualité (attention à ne pas acheter le « mauvais » savon de Marseille ! Pour cela, regarder mes conseils dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » cliquez ici)

– Quelques gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée bio

– Et … c’est tout.

DENT2

 

1- Frottez un couteau contre la surface du savon pour en faire de petites miettes les plus fines possibles (attention, n’en faite vraiment pas beaucoup, ce dentifrice s’utilise en très petites quantités)

DENT1

 

 

 

 

 

den

 

2- Mettez les miettes de savon dans un bol avec quelques gouttes d’eau et mélangez. Des morceaux peuvent de former, mais au fil des minutes le savon va se dissoudre dans l’eau (il est possible qu’il faille rajouter un peu d’eau au fur et à mesure).

den1

Laissez reposer une heure (ajoutez un peu d’eau si le savon est plus épais que celui sur la photos ci-contre). Ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée (attention, mettez-en vraiment très peu, par exemple 3 gouttes pour un petit pot, car son goût est fort. Les huiles essentielles sont très concentrées et donc à utiliser avec parcimonie).

3- Mettez le mélange dans un petit bocal en verre qui se ferme.

 

den5

La petite astuce : pour que la savon s’émiette bien, il faut qu’il soit sec. Pour cela, laissez le savon à l’air libre quelques jours avant de faire le dentifrice.

Pour vous brosser les dents, mettez sur votre brosse une quantité infime, vous serez surpris(e) comme le dentifrice mousse dès que vous frottez.

Le goût peut en déranger certains au début (bien qu’on sente surtout la menthe). Pas de panique, on s’habitue vraiment très vite. Au bout de quelques jours, vous ne le sentirez même plus.

Le dentifrice se conserve au moins 3 mois hors du frigo.

Cette recette a l’avantage de ne pas contenir de bicarbonate, d’argile ou de Blanc de Meudon (comme beaucoup de recettes de dentifrices maison), trop abrasifs pour l’émail de dents.

Avec cette recette, je ne dépense rien en dentifrice, je n’ai pas besoin de le fabriquer plus souvent que tous les 3 mois, je ne produis aucun déchet (pas de tubes en plastique, par exemple) et j’évite à mon corps des produits clairement dangereux !

Je déconseille cette recette pour les enfants, car ils risquent de l’avaler. A la place, ils peuvent utiliser un dentifrice acheté en boutique bio et d’une marque (comme Weleda) ou d’une certification (comme Nature et Progrès) fiable. Sinon, ils peuvent utiliser cette seconde recette.

 

Seconde recette possible de dentifrice :

Adultes et enfants peuvent tout à fait se laver les dents avec de l’huile de coco biologique, à mettre directement sur la brosse à dents. En effet, l’huile de coco est naturellement antibactérienne !

Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, il existe de l’huile de coco désodorisée vendue en boutique bio. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre huile de coco en y ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle (qu’il n’est pas dangereux de mettre à la bouche : citron, menthe poivrée, …).

L’huile de coco doit être biologique et vierge (c’est-à-dire extraite à froid). Elle s’achète au rayon huiles et vinaigres des magasins biologiques. Pour en savoir plus sur les dizaines d’utilisations possibles de l’huile de coco, voici l’article « L’huile de coco, l’or blanc de ma salle de bain » (cliquez ici) !

 

Sur le même sujet, lisez aussi l’article « Il était une fois une brosse à dents en bois … » !

… et « Des carrés démaquillants lavables, pour dire au revoir aux cotons jetables et chers »

den4

L’équipe de Sailing For Change recommande cette recette et le blog dans cette vidéo !


156 réflexions sur “Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent

  1. Bonjour, j’adore votre site, je trouve plein d’idées. Il est ma référence ZD et le livret de vos recettes est hyper pratique, MERCI!!! 🙂
    J’ai une question par rapport au dentifrice au savon: mes enfants ont reçu des savons artisanaux. Est-ce qu’ils peuvent se brosser les dents avec (en frottant le brosse directement dessus) ou faut-il utiliser uniquement le savon de Marseille?

    J’aime

    1. Bonjour Stéphanie 🙂 Merci infiniment, je suis vraiment ravie !
      Je déconseille ce dentifrice pour les enfants, car ils sont plus susceptibles de l’avaler. Pour eux, je vous conseille plutôt de bons dentifrices de boutiques biologiques, comme ceux de chez Melvita. Ou alors, si cela leur convient, ils peuvent se brosser les dents avec de l’huile de coco.
      Je vous conseille de préférer le savon de Marseille (ou d’Alep) pour ce dentifrice, car il est doux 🙂
      Aline

      J’aime

      1. Ok, merci beaucoup pour votre conseil, je chercherai dans mon magasin bio !
        Bon continuation, je me réjouis de lire vos prochains postes!

        J’aime

  2. Bonjour, je n’ai encore jamais testé de faire mon dentifrice moi-même, mais du coup je pense que je vais tenter. Par contre, juste un conseil pour celles qui se soignent à l’homéopathie – ne surtout jamais utiliser de produit à base de menthe – vous allez neutraliser l’homéopathie sinon 😉

    J’aime

    1. Bonjour, je suis nouvelle sur wordpress et je suis blogueuse-novice (et j’ai pas fini mon blog)….Je suis ravie de voir de supers sites tel que le vôtre. Si je puis me permettre mon grain de sel ou de dentifrice ;), il y a aussi la camomille, qui neutralise l’homéopathie, autant que la menthe. Bon d’accord, on l’utilise moins mais moi j’ utilise l’huile essentielle de camomille romaine dès que j’ai un problème buccal (aphte, abcés, gingivite, …).j’ai laissé tomber les dentifrices même bio car il y a souvent du sorbitol. Je vais essayer le savon de Marseille, même si je le trouve assez agressif pour ma peau très sensible, pour l’instant j’utilise l’huile végétale de sésame pour me brosser les dents.
      Sandra

      J’aime

  3. Concernant la menthe poivrée, j’ai entendu dire qu’elle était à proscrire pour les femmes enceinte et allaitante (ce qui est mon cas) qu’en pensez vous?
    Je vais tenter avec l’huile de coco par contre.

    J’aime

    1. Bonjour Claire,
      La majorité des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes (et aux jeunes enfants), car elles sont très concentrées. Vous pouvez facilement trouver sur Internet celles qui ne vous sont pas déconseillées 😉
      Oui, au moins vous ne risquez rien avec l’huile de coco 🙂
      Aline

      J’aime

  4. Bonjour! Votre site est une mine d’or, j’y ai passé un temps fou tellement tous les articles étaient enrichissants!
    Après avoir lu l’article sur comment choisir le vrai savon de marseille et avoir complété en lisant également cet article:
    http://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
    j’ai finalement courru acheter du savon Marius Fabre et j’ai testé hier soir la réalisation du dentifrice ainsi que son utilisation hier soir et ce matin. Quelle surprise! Le gout ne me dérange absolument pas, ça mousse, loin d’être désagréable je suis adepte! Me reste à voir sur plusieurs mois ce que cela va donner et aussi trouver une recette adaptée aux enfants (sont pas adaptes de l’huile!)

    J’aime

  5. Bonjour,
    Je viens de fabriquer le dentifrice au savon de Marseille. Le seul hic c’est que bizarrement il m’irrite l’intérieur de la bouche. Est ce que le savon de Marseille est trop irritant ?
    NathPR

    J’aime

  6. Bonjour,
    Merci pour votre super blog, j’ai fait la recette du dentifrice et je l’ai tout de suite adoptée. Par contre comme je bois souvent du thé j’ai les dents un peu moins blanches qu’avant, mais c’est revenu en deux ou trois brossages avec un dentifrice de magasin bio.
    Faut-il toujours alterner ou existe-t-il une petite modification que l’on pourrait faire à la recette pour éviter ce désagrément ? L’argile et le bicarbonate sont nocifs à long terme si j’ai bien compris…
    Autrement cette recette est très bien 😊
    Merci pour votre réponse 😊

    J’aime

  7. « dentifrice gratuit et sans produits dangereux  » gratuit…. faut quand meme acheter le savon de marseille et les huiles essentielle. 10€ environ, 8€ environ, a coté un dentifrice indistriel …. leur prix varie. Comment quand on ne fais que survivre, de se payer sa.

    J’aime

    1. Vue la quantité infime de savon de Marseille qu’on utilise pour cette recette, elle ne doit pas revenir à plus de 10 centimes par mois ! En ce qui concerne l’huile essentielle, on en utilise très peu aussi. Si vous achetez un bloc de savon de Marseille (5€ les 500 ou 600gr), vous en aurez soit pour des années et des années de dentifrice, soit pour des mois et des mois de dentifrice ET de lessives !
      Par ailleurs, il faut comparer avec l’équivalent aussi sain et écologique sur le marché (si équivalent il y a) : les produits ménagers ou cosmétiques dits biologiques ou écologiques reviennent beaucoup beaucoup plus chers que leurs versions faites maison comme ici. Donc très franchement, cette recette est quasiment gratuite 😉
      Aline

      J’aime

    2. Bonjour,

      J’ai moi aussi que très peu de ressources par mois, et j’ai trouvé mon savon de Marseille Marius Fabre dans le day by day de ma ville. Je ne prend que la quantité dont j’ai besoin, j’ai du prendre 80 g, j’ai fait un bidon de lessive avec et un dentifrice, il m’en reste encore quelques grammes et j’ai eu ca pour 80 cts… Vraiment extra 😊

      J’aime

  8. Bonjour,
    Recette du dentifrice essayé.
    Pas une réussite pour ma part, goût vraiment trop particulier. On a quand même l’impression de manger du savon 🙂
    Je vais donc tester l’huile de coco, pour le moment c’est du dentifrice bio.
    Merci pour vos conseils

    J’aime

    1. Bonjour Antonio 🙂 Oui, le goût peut perturber un peu les premières fois, mais on s’y habitue très vite. Mais s’il vous dérange trop, bien sûr vous pouvez essayer celui à l’huile de coco, c’est une bonne idée 🙂
      A très vite 😉
      Aline

      J’aime

  9. Bonjour, bravo pour votre blog. il est super !!!!
    J’aimerais juste savoir, pour le dentifrice peut-on remplacer HE de menthe poivrée par une autre HE, citron par exemple?
    Merci

    J’aime

    1. Bonjour Alice 🙂
      Merci beaucoup, votre commentaire me fait vraiment chaud au cœur !
      Oui, le citron marche très bien aussi. Vous pouvez mettre les huiles essentielles qu’il n’est pas dangereux de mettre dans la bouche ou d’ingérer (vous pouvez trouver toutes ces infos très facilement sur Internet) 🙂
      Aline

      J’aime

  10. Bonjour,
    Merci pour tous ces partages !
    J’ai du savon de Marseille véritable mais pas trop tentée d’en mettre dans ma bouche. 😀
    En revanche, l’huile de coco m’attire davantage. Aussi, j’aimerais savoir si je peux préparer à l’avance un bocal d’huile mélangée à 1 ou 2 gouttes d’HE de menthe poivrée puis le conserver à ma guise ?
    Merci ! 🙂

    J’aime

    1. Bonjour 🙂
      Merci à toi d’être une lectrice du blog !
      Oui bien sûr, c’est ce que je fais : je prépare un petit pot en verre, et cela me dure plusieurs mois. Comme cela, ce dentifrice maison me prend vraiment très peu de temps 🙂
      Aline

      J’aime

  11. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre site. Petite question, on parle des effets positifs sur l’environnement, le porte monnaie et la santé de choisir un dentifrice au savon de Marseille mais que sait-on sur l’efficacité de ce dentifrice à éliminer la plaque dentaire, nettoyer et blanchir l’émail des dents et luter contre les caries? Merci pour votre réponde! Karine

    J’aime

    1. Bonjour Karine 🙂
      Ce qui fait tout le travail contre les caries est avant tout la brosse à dents, et la manière dont on se brosse les dents 😉 Ce qui est important également est la nourriture (plus précisément la quantité de sucre que l’on consomme) : un alimentation faible en sucre (ou au moins se brosser les dents juste après en avoir mangé) permet de ne pas avoir besoin de dentifrices industriels fortifié au fluor.
      En ce qui concerne le blanchiment des dents, ce dentifrice ne le fait pas, et heureusement, car les agents blanchisseurs sont souvent très dangereux pour la santé et pour l’émail elle-même.
      Aline

      J’aime

  12. Bonjour, le dioxyde de titane, c’est surtout parce que c’est potentiellement cancérigène (testé sur des rats) et que c’est employé sous forme de particules nano… qui vont aller atterrir Dieu sait où et se loger (pour combien de temps ??) dans notre organisme, donc à éviter absolument.

    J’aime

  13. Bon beh ton site est une petite merveille, avec un bon design et une clarté déconcertante en plus d’être rempli d’ingéniosité!
    Géniaaaaleeuuuuwwweuuuh!!
    Tu représente bien notre belle ville rose 🙂

    J’aime

  14. Bonjour Aline ! est-ce possible d’utiliser ta recette de dentifrice à partir de savon de marseille mais en remplaçant par du savon d’Alep ?

    J’aime

    1. Bonjour Marine,
      Oui absolument 🙂 Attention à bien choisir un savon d’Alep avec peu d’ingrédients (au dessus de 5 cela me parait beaucoup, il s’agit souvent d’ingrédients non indispensables et surtout dangereux pour la santé, comme des parfums, colorants, conservateurs, etc) et qui a des ingrédients sains 😉
      Aline

      J’aime

  15. Bonjour,

    J’utilise les huiles essentielles depuis longtemps, je créée mes propres parfums… pas simple, mais tellement passionnant, j’ai déjà commencé depuis pas mal de temps à me servir de déodorants naturels directement avec les huiles essentielles, il me manquait le super qui fonctionne bien !! J’ai préparé mon premier mélange, petit pot étiqueté et j’en suis fière 🙂 Prendre soin de sa santé, c’est autant alimentaire, bien être, cosmétologique ment !
    Le dentifrice avec la base d’huile de coco 1ère pression à froid! idem, petit pot étiquetté prêt à l’emploi, c’est facile à préparer, peu onéreux et bon pour la santé!!
    Voilà mon témoignage supplémentaire, merci pour avoir créé ce site….
    A vos petits pots les filles, et transmettez à vos filles également, nous avons là le devoir de faire passer les messages!!!
    Sylvie

    J’aime

  16. Bonjour, le tube de dentifrice sur la photo est en portugais!! Je suis Belge, je vis à Lisbonne et je m’intéresse de plus en plus au zéro déchet et je découvre votre site aujourd’hui. Nous n’avons pas encore beaucoup de magasins avec des produits en vrac ici au Portugal mais ça commence. J’ai déjà essayé l’huile de coco pour le bain de bouche, mais sur la brosse à dents c’est tellement gras et liquide, ce n’est pas très pratique. Le savon de marseille je suis assez sceptique, mais curieuse donc je vais peut-être essayer. Leila

    J’aime

    1. Bonjour Leila,
      Super ! Oui, j’avais pris cette photo quand j’habitais au Portugal pour une partie de mes études 😉
      Oui, je suis tout à fait d’accord. Tu peux trouver des aliments non emballés dans les marchés de productrices locales (celles de mon marché adoraient mes petits sacs en tissu, elles m’appelaient « A menina dos sacinhos » : la fille des petits sacs !) ou dans des boutiques bio (la mienne avait un petit rayon vrac avec différentes noix principalement).
      A très vite sur le blog !
      Aline

      J’aime

  17. Bonjour Aline,
    J’ai réalisé la recette du dentifrice au savon de Marseille dans un pot de confiture Bonne Maman. Combien de gouttes d’HE de menthe poivrée préconises-tu pour ce type de taille ? Peut-on également mettre des HE de citron ? Merci.
    Maxime

    J’aime

    1. Bonjour Maxime,
      je n’ai pas de dosage précis à te donner, il faut adapter selon l’intensité de parfum que tu veux. Le mieux est de tester petit à petit et d’en rajouter si ce n’est pas assez fort 😉
      Tu peux également mettre du citron, oui 🙂
      Aline

      J’aime

  18. Bonjour!
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très enrichissant..un petit « hic » cela dit..les produits comme l’huile de coco pour faire ces produits c’est bien..mais elle vient de tellement loin..pourquoi ne pas privilégier les produits français ? pour limiter la pollution et apprendre à faire avec ce qui nous entoure!

    J’aime

    1. Bonjour 🙂
      Merci infiniment, je suis touchée !
      Je suis tout à fait d’accord, c’est exactement pour cette raison que je utilise l’huile de coco seulement dans les cas où je ne peux pas la remplacer par une huile plus locale (déodorant et dentifrice principalement). Pour la peau j’utilise l’huile de noisette par exemple. Dans certains cas, les options fabriquées en France sont très rares voire inexistantes ou très chères ou très peu adaptées 😉 Un autre exemple : pour hydrater mes lèvres, j’utilise du beurre de karité (bio et issu du commerce équitable). Il n’y a pas d’équivalent local aussi efficace, ce qui n’est pas tellement un problème étant donné d’un petit bocal me dure plusieurs années 🙂
      Aline

      J’aime

  19. Bonsoir,
    J’utilise le savon de marseille de la marque Starwax the fabulous, pour ma lessive je ne m’étais pas trop poser de question mais pour le dentifrice je me demande si c’est un bon savon ?
    Merci pour vos recettes !

    J’aime

    1. Bonjour 🙂
      Personnellement je n’aime pas la marque dont vous parlez, car elle vend des produits qui se veulent naturels et traditionnels mais ne le sont pas toujours. De plus, leurs prix sont extrêmement élevés. Leur savon de Marseille est fait à partir d’huile de palme et contient des ingrédients inutiles voire douteux (je n’ai pas la liste des ingrédients sous les yeux, mais je me souviens avoir remarqué cela dans un magasin).
      Si vous en avez la possibilité, je vous conseille plutôt de vous tourner vers un vrai savon de Marseille vendu en boutique biologique et qui correspond aux critères que je donne dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille » 😉
      Aline

      J’aime

  20. Bonjour, j’ai tenté de faire le dentifrice à base de savon de Marseille et d’huiles essentielles de menthe poivrée mais j’obtiens une pâte plutôt verte claire. Pourtant j’ai du savon de Marseille marius Fabre. Et ça a beaucoup le goût du savon de Marseille. Est-ce que je peux continuer de m’en servir tel quel ?

    J’aime

    1. Bonjour,
      La couleur est tout à fait normale, elle s’éclaircira avec le temps. Qu’il soit vert ou blanc, vous pouvez utiliser votre dentifrice 😉
      Si le goût est trop prononcé, c’est probablement parce vous mettez trop de dentifrice sur votre brosse. Celui-ci mousse beaucoup, il faut donc en mettre extrêmement peu. Le goût sera très faible et la mousse sera légère 😉
      Aline

      Aimé par 1 personne

  21. Bonjour que pensez vous de la marque Logodent ? (Eau (filtrée par osmose inverse), carbonate de calcium, glycérine végétale, acide silicique, tensioactif, sel de mer, sucre de bois, carraghénanes, extrait de camomille*, gomme xanthane, alginate, huile de menthe*, arôme naturel, composant d’huiles essentielles.

    J’aime

  22. Bonjour ! Merci pour ce blog si riche en bons conseils ! J’achète le dentrifrice sec de chez Lush (très agréable et qui mousse bien) mais malheureusement ils ne le vendent qu’en pot plastifié. Auparavant je faisais mon dentrifrice moi même à lhuile de coco (que j’adorais) mais ma tuyauterie de salle de bain a rapidement detesté ca ! Des amas huileux venaient boucher l’accès rendant l’usage pénible et le nettoyage infernal. Je n’ai trouvé aucune solution pour pallier au problème.. Avez vous des idées ? Je vais tenter la recette au savon de marseille, même si j’avoue ne pas être très tentée par le goût ahah.
    Claire

    J’aime

    1. Bonjour Claire,
      Merci infiniment de vos compliments sur le blog, je suis touchée !
      Attention à la marque Lush : elle est certes mieux que les marques classiques de supermarchés ou Sephor*, mais ses produits contiennent quand même certaines substances toxiques ou polluantes malheureusement.
      En ce qui concerne la tuyauterie, vous pouvez tout simplement vider de l’eau bouillante (par exemple l’eau de cuisson de légumes ou de pomme-de-terre) dans votre lavabo, cela va bien nettoyer les tuyaux 😉
      Aline

      J’aime

  23. Bonjour, mon dentifrice ressemble plus à des oeufs en neige (mousse) qu’a une pâte comme la votre ou comme j’ai pour ma lessive…. Savez-vous pourquoi? Merci
    Lucile

    J’aime

    1. Bonjour Lucile,
      La consistance du dentifrice n’a pas d’importance, vous pouvez l’utiliser sans souci 🙂 Votre mousse est probablement due au fait que vous ayez remué beaucoup la mixture. La mousse va disparaître et le dentifrice va s’épaissir 😉
      Aline

      J’aime

  24. Il y a pas très longtemps j’ai découvert des dentifrices de haute qualité, je suis très satisfait ! J’utilise quotidiennement depuis maintenant 1 an.
    Allez découvrir leur produit je recommande fortement !

    J’aime

  25. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog hier et je dois dire que ma productivité au travail en a été fort impactée (oupss!).
    J’ai été tellement séduite qu’à ma pause déjeuner je suis allée acheter du savon de Marseille (en suivant vos conseils) et le soir j’ai préparé mon dentifrice! J’avoue que le goût de savon est un peu particulier mais je vais essayer de poursuivre pour voir si je m’habitue. J’ai déjà rajouté de la menthe poivrée, je vais aussi essayer de mettre moins de dentifrice sur la brosse.
    En tout cas, c’est vraiment imbattable d’un point de vue coût!
    Hâte de finir ma lessive, mon gel douche et mon produit vaisselle pour tester le savon de Marseille dans ces autres emplois!
    Bonne journée et merci pour ces articles!
    Elodie

    J’aime

  26. Bonjour Aline,
    Votre blog est toujours aussi super, moi qui est adopté le zéro déchet depuis un an j’ai tout de même une question sur le dentifrice.
    J’utilise cette recette depuis 1 an. J’ai pu discuter avec deux dentistes différemment qui m’ont conseillé de procéder régulièrement à un apport de fluor (bain de bouche ou pillule).
    Je me suis renseigné sur internet mais trop d’avis divergent,cest difficile de se faire une idee.
    Avez vous un avis sur la question ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci infiniment de votre adorable message, je suis vraiment touchée !
      N’étant pas dentiste, la seule chose que je peux vous dire est que, personnellement, j’utilise de temps en temps un dentifrice certifié biologique et contenant du fluor 🙂
      A très bientôt sur le blog j’espère !
      Aline

      J’aime

  27. Bonjour Aline,
    J’adore ton blog et ton livre.
    J’ai déjà modifié beaucoup de choses dans mon quotidien et je viens de passer au dentifrice. J’ai testé ta recette de dentifrice au savon de Marseille seulement le mien reste de couleur verte (très très verte). Est-ce normal (je me demande si je n’ai pas mis trop de savon) ?
    Merci pour ta réponse.
    Elodie

    J’aime

  28. Bonjour
    Merci pour vos recherches, conseils et recettes! CE blog est une mine d’or!
    Je viens d’essayer le dentifrice mais il est très vert car c’est un savon de marseille à l’huile d’olive (72%) de la marque Rampal Latour que je trouve en bloc à la bioccop. Il ne fait pas partie des marques que vous citez mais ils ont l’air pourtant de faire partie des « bons » ECOcert/cosmos natural (https://www.rampal-latour.fr/)…. ?
    Du coup, il ne fait pas de pâte comme la votre sur la photo. QU’en pensez-vous?
    Et sinon, il se conserve un peu?

    Merci!

    Gaelig

    J’aime

Laisser un commentaire ici