Tu nous connais tous. On t’invite à chacun de nos anniversaires et partageons avec toi nos Noëls. Nous prenons soin de te choisir, nous dépensons même de l’argent pour toi. Nous te confions les secrets des cadeaux pour nos proches. Tel un fidèle confident, tu les gardes bien, jusqu’au moment où nous décidons d’en faire la surprise. Le souci, c’est qu’après ces instants de joie, tu gâches tout. Tu fais inlassablement quelque chose que je n’aime pas : remplir nos poubelles. Un anniversaire et un Noël par personne par an : imagine la quantité de déchets que tu représentes à l’échelle d’un pays par exemple… Non je ne peux pas continuer, désolée. Ne te vexe pas mais toi et moi, c’est fini. A vrai dire, j’en côtoie maintenant un autre : le réutilisable …
Quelques idées pour emballer ses cadeaux avec du réutilisable :
Serviettes de table en tissu et ruban
De cette manière, vous pouvez emballer toutes les formes (du livre au ballon, en passant par des jouets). Plusieurs formes sont possibles (par exemple la forme d’un bonbon).
Pensez également à jouer avec les plis et la différence de couleurs entre l’endroit et l’envers de la serviette, comme l’exemple ci-dessous.
Vous pouvez aussi utiliser des morceaux ou chutes de tissu. Pour les rubans, pensez même à utiliser les deux rubans souvent cousus à l’intérieur de chaque épaule d’un t-shirt, destinés à être attachés aux cintres (je ne m’en sers pas, alors je les coupe et je leur trouve toujours une utilisation).
A la fin de la soirée, pensez à reprendre le tissu et les rubans. Et pouf, aucun futur déchet sous le sapin !
Les sachets en tissu
Vous pouvez glisser vos cadeaux dans vos plus beaux sachets en tissu que vous utilisez par exemple pour vos courses alimentaires en vrac. Pour en savoir plus (à quoi ça sert, où en acheter, comment en faire soi-même rapidement, etc), lisez l’article « Les tribulations des petits sacs en tissu : de leur fabrication éclair à leur utilisation infinie » !
Le journal
Vous avez fini de lire le journal et voulez le jeter (au recyclage bien sûr!). Avant cela, trouvez une jolie page (souvent celle des BD) et emballez vos cadeaux dedans ! Remplacez le ruban par du raphia et le style « authentique » de votre cadeau sera assuré !
Ce papier-cadeau ne pollue pas dans sa fabrication (il était déjà produit de toute manière) et est recyclé après avoir emballé vos cadeaux.
Les « bons pour » à emballer de manière unique
Les « bons pour » (un cinéma, un restaurant, un repas en amoureux, un massage, etc) est toujours un cadeau prisé et personnalisé. Pour emballer le petit papier sur lequel vous avez écrit le bon, vous disposez d’amples possibilités.
Un bon pour un repas (ou quelque chose en rapport avec de la nourriture) ? Remplissez à moitié un petit pot en verre d’un aliment sec (riz, petits pâtes, quinoa, d’épices, etc) et glissez-y le papier plié !
Un bon pour soin esthétique ? Remplissez un pot en verre de fleurs séchées par exemple.
Vous pouvez aussi fabriquer un petit paysage dans le pot. Pour Noël, inscrivez le mot sur un rond de papier vert. Coupez un rayon du cercle et roulez-le pour former un sapin (cône). Au fond du pot, déposez du gros sel pour faire de la fausse neige. Vous pouvez aussi ajouter une petite figurine (de Père-Noël, de bonhomme de neige, etc).
Une autre possibilité est également de faire une bouteille – non pas à la mer, mais sous le sapin ! Pour faire l’effet vieilli du papier, immergez une feuille blanche pendant une heure dans un reste de thé noir (froid). Laissez sécher la feuille une journée (ou quelques heures sur un radiateur chaud). Écrivez votre message dessus. Pour un effet encore plus vieilli, froissez-la et brûlez légèrement les bords.
Pour les étiquettes de prénom, vous pouvez recycler un morceau de bois (le bois d’une cagette par exemple est très facile à trouer, afin d’y passer un ruban), tout simplement du papier ou du carton, une étiquette en cuir à bagage (étiquette cadeau de luxe!), etc.
Ainsi, vous avez des emballages-cadeaux gratuits, originaux, qui n’ont demandé ni arbre coupé, ni éboueurs pour les ramasser !
Emballer éthiquement, d’accord. Mais emballer quoi ? Pour avoir des idées de cadeaux utiles, zéro-déchet et personnalisables, n’hésitez pas à lire les articles suivants :
– « Le kit des mille saveurs fait maison, le cadeau de Noël qui ne pollue et ne ruine pas (et fait toujours plaisir) ! » (cliquez ici)
j’aime beaucoup l’idée du papier journal. Personnellement je trouve qu’il donne de très beaux cadeaux (même les pages normales). Et si non, on il est facile à décorer (un bouchon de bouteille et un peu de peinture (ou tout autre colorant) et vous voilà avec des gros poids dessus.
J’aimeJ’aime
Hello Novas !
Bonne idée, merci 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
Il y a longtemps que je pratique cette méthode àla manière des japonais « en emballant une bonne bouteille pour monsieur avec un joli foulard pour madame »!
J’aimeJ’aime
Merci pour tout, Aline !!
Toutes vos explications, témoignages et excellentes idées créatives que vous avez apportées là sont un bonheur à découvrir et à partager !
De la confection de produits, les choix durables tant du point économique, écologique et pour sa santé. Et quel plaisir d’aller à l’essentiel, cela soulagera ma vie qui revêt quelques aspects encombrés. Garder le principal pour ne pas avoir des choses qui s’accumulent dans mes placards, chasser quelques réflexes de surconsommatrice par le sentiment d’avoir juste ce qu’il me faut en terme de produits.
Manque plus qu’à jouer avec les huiles essentielles.
Je vous souhaite une bonne continuation, car on a besoin de gens comme vous qui montrez le chemin : vous le rendez accessible à tous, POUR tous.
J’aimeJ’aime