Emballer joliment ses cadeaux en zéro-déchet (et zéro-dépense), c’est possible ?

Paquetscadeaux22
Cher papier-cadeau jetable,

Tu nous connais tous. On t’invite à chacun de nos anniversaires et partageons avec toi nos Noëls. Nous prenons soin de te choisir, nous dépensons même de l’argent pour toi. Nous te confions les secrets des cadeaux pour nos proches. Tel un fidèle confident, tu les gardes bien, jusqu’au moment où nous décidons d’en faire la surprise. Le souci, c’est qu’après ces instants de joie, tu gâches tout. Tu fais inlassablement quelque chose que je n’aime pas : remplir nos poubelles. Un anniversaire et un Noël par personne par an : imagine la quantité de déchets que tu représentes à l’échelle d’un pays par exemple… Non je ne peux pas continuer, désolée. Ne te vexe pas mais toi et moi, c’est fini. A vrai dire, j’en côtoie maintenant un autre : le réutilisable

Paquetscadeaux
Quelques idées pour emballer ses cadeaux avec du réutilisable :

Serviettes de table en tissu et ruban

Paquetscadeaux4 Paquetscadeaux3

Paquetscadeaux17

 

De cette manière, vous pouvez emballer toutes les formes (du livre au ballon, en passant par des jouets). Plusieurs formes sont possibles (par exemple la forme d’un bonbon).

 

 

Pensez également à jouer avec les plis et la différence de couleurs entre l’endroit et l’envers de la serviette, comme l’exemple ci-dessous.

Paquetscadeaux11 Paquetscadeaux12 Paquetscadeaux13 Paquetscadeaux14

Paquetscadeaux15 Paquetscadeaux16
Vous pouvez aussi utiliser des morceaux ou chutes de tissu. Pour les rubans, pensez même à utiliser les deux rubans souvent cousus à l’intérieur de chaque épaule d’un t-shirt, destinés à être attachés aux cintres (je ne m’en sers pas, alors je les coupe et je leur trouve toujours une utilisation).
A la fin de la soirée, pensez à reprendre le tissu et les rubans. Et pouf, aucun futur déchet sous le sapin !

Les sachets en tissu

Paquetscadeaux5

 

Vous pouvez glisser vos cadeaux dans vos plus beaux sachets en tissu que vous utilisez par exemple pour vos courses alimentaires en vrac. Pour en savoir plus (à quoi ça sert, où en acheter, comment en faire soi-même rapidement, etc), lisez l’article « Les tribulations des petits sacs en tissu : de leur fabrication éclair à leur utilisation infinie » !

 

 

 

Le journal

Vous avez fini de lire le journal et voulez le jeter (au recyclage bien sûr!). Avant cela, trouvez une jolie page (souvent celle des BD) et emballez vos cadeaux dedans ! Remplacez le ruban par du raphia et le style « authentique » de votre cadeau sera assuré !
Ce papier-cadeau ne pollue pas dans sa fabrication (il était déjà produit de toute manière) et est recyclé après avoir emballé vos cadeaux.

Les « bons pour » à emballer de manière unique

Paquetscadeaux8Paquetscadeaux7

 

Les « bons pour » (un cinéma, un restaurant, un repas en amoureux, un massage, etc) est toujours un cadeau prisé et personnalisé. Pour emballer le petit papier sur lequel vous avez écrit le bon, vous disposez d’amples possibilités.
Un bon pour un repas (ou quelque chose en rapport avec de la nourriture) ? Remplissez à moitié un petit pot en verre d’un aliment sec (riz, petits pâtes, quinoa, d’épices, etc) et glissez-y le papier plié !

Un bon pour soin esthétique ? Remplissez un pot en verre de fleurs séchées par exemple.

Paquetscadeaux6

 

 

Vous pouvez aussi fabriquer un petit paysage dans le pot. Pour Noël, inscrivez le mot sur un rond de papier vert. Coupez un rayon du cercle et roulez-le pour former un sapin (cône). Au fond du pot, déposez du gros sel pour faire de la fausse neige. Vous pouvez aussi ajouter une petite figurine (de Père-Noël, de bonhomme de neige, etc).

 

 

Une autre possibilité est également de faire une bouteille – non pas à la mer, mais sous le sapin ! Pour faire l’effet vieilli du papier, immergez une feuille blanche pendant une heure dans un reste de thé noir (froid). Laissez sécher la feuille une journée (ou quelques heures sur un radiateur chaud). Écrivez votre message dessus. Pour un effet encore plus vieilli, froissez-la et brûlez légèrement les bords.

Paquetscadeaux1 Paquetscadeaux23 Paquetscadeaux21

 

Paquetscadeaux2

Paquetscadeaux9Pour les étiquettes de prénom, vous pouvez recycler un morceau de bois (le bois d’une cagette par exemple est très facile à trouer, afin d’y passer un ruban), tout simplement du papier ou du carton, une étiquette en cuir à bagage (étiquette cadeau de luxe!), etc.

Ainsi, vous avez des emballages-cadeaux gratuits, originaux, qui n’ont demandé ni arbre coupé, ni éboueurs pour les ramasser !

Emballer éthiquement, d’accord. Mais emballer quoi ? Pour avoir des idées de cadeaux utiles, zéro-déchet et personnalisables, n’hésitez pas à lire les articles suivants :
« Le kit des mille saveurs fait maison, le cadeau de Noël qui ne pollue et ne ruine pas (et fait toujours plaisir) ! » (cliquez ici)

« Le panier de cosmétiques faits maison, un cadeau de Noël original et personnalisé ! » (cliquez ici)

Kitmillesameurs Kitcomesmetiques


2 réflexions sur “Emballer joliment ses cadeaux en zéro-déchet (et zéro-dépense), c’est possible ?

  1. j’aime beaucoup l’idée du papier journal. Personnellement je trouve qu’il donne de très beaux cadeaux (même les pages normales). Et si non, on il est facile à décorer (un bouchon de bouteille et un peu de peinture (ou tout autre colorant) et vous voilà avec des gros poids dessus.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s