Un produit à vitres clair et transparent (et gratuit) : tutoriel

Vitre1

La dernière fois que j’ai utilisé un produit à vitres remonte à plusieurs années. Vous savez, ce produit d’un bleu intense, emballé dans une bouteille en plastique au bouchon spray. Il y a plusieurs choses que je n’aime dans ces produits.

1- le produit lui-même : les composants sont très souvent néfastes pour l’environnement, et sûrement pour notre santé (d’autant qu’on ne le rince pas, il reste ainsi sur les vitres et donc dans l’atmosphère de la maison).

2- l’emballage : la bouteille et le bouchon spray représente une grande quantité de plastique jeté pour en soit peu de produit.

Vitre2

J’ai donc opté pour une alternative faite maison. Mais qui dit « alternative » ne dit pas forcément « moins efficace ». Et qui dit « fait maison » ne dit pas forcément long et pénible à fabriquer !

Vitre3Pour des vitres propres et sans risques pour la santé ou l’environnement, vous avez juste besoin d’eau et de vinaigre blanc. Je vous avais dit que c’était simple !

Mettez donc dans un bol deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de l’eau chaude, puis mélangez.

 

 

 

Vitre5Munissez-vous de deux chiffons à micro-fibres. Prenez-en un et trempez-le directement dans votre mélange eau-vinaigre. Lavez la vitre avec (comme avec un produit classique).

Puis utilisez le deuxième chiffon (sec) pour sécher la vitre. Pour cela, passez le chiffon en formant petits cercles passant les uns sur les autres (pour passer plusieurs fois au même endroit, jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace).

 

 

Vitre6Vitre 7

Vous remarquerez qu’on n’utilise ici aucune raclette à vitres. En effet, j’aime avoir peu d’accessoires (surtout de ménage!) différents et les utiliser chacun pour différentes choses. Ainsi, on dépense et on stocke moins.

Et voilà, votre vitre est impeccable, vous n’avez rien dépensé, et rien risqué !

DSC_0607

A noter : choisissez des chiffons micro-fibres de grandes marques spécialisées (comme la photo ci-contre). En effet, les chiffons très bon marché achetés par exemple en supermarchés n’absorbe que très peu.

L’article « Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes » vous plaira aussi !

 

Toujours pas inscrit(e) à la newsletter ? Vous y recevrez un mail à chaque publication d’un nouvel article (entrez votre adresse email dans la barre tout en bas à gauche du blog) !


2 réflexions sur “Un produit à vitres clair et transparent (et gratuit) : tutoriel

  1. Deux petits questionnements :
    Le vinaigre blanc , lequel ? Comment est il produit ? Quel taux d’alcool ?
    Les micros fibres : quelle composition ?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour🙂
      Honnêtement, peu importe, tant qu’il est inscrit « vinaigre blanc » ou « vinaigre cristal »😉
      Pour les chiffons micros-fibres, je choisis seulement des grandes marques de ménage, pour être sûre de l’efficacité des chiffons. Mais la composition ne varie pas beaucoup d’une marque à l’autre😉

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s