Une boisson naturellement colorée pour toute la famille

Fleur de trèfles 5

Les choix alimentaires (particulièrement des enfants) fonctionnent beaucoup par le visuel, c’est bien connu. Il ne faut donc pas chercher loin la raison pour laquelle, par exemple, la majorité des goûters, friandises et boissons destinés aux enfants sont très colorés ou adoptent des formes de personnages ou animaux. Le problème, c’est que les couleurs de ces aliments sont très peu souvent d’origines naturelles. Les colorants artificiels se cachent partout. Or, selon un grand nombre d’études, à haute dose, ils peuvent devenir dangereux (troubles du comportements, risques de cancer, etc). Le mieux est donc de les éviter le plus possible.

Fleur de trèfles

Ici je vous propose une boisson rafraîchissante mais surtout naturellement colorée. Très rapide et simple (il s’agit d’une boisson du même genre que mon thé glacé expresse visible en cliquant ici), elle est visuellement très attirante pour les enfants (bon et pas que pour les enfants, parce qu’aimer boire une boisson rose, ce n’est pas réservé qu’à eux !).
L’agent naturel colorant ? Les fleurs de trèfle rouge.

On peut en trouver sur les marchés, certaines boutiques bio ou sur Internet. Le prix est souvent très peu élevé (environ 1€ le sachet de 100 fleurs au marché). Vous pouvez aussi les faire sécher vous-mêmes. Dans ce cas là, veillez à bien choisir vos fleurs : si possible sans pesticide et dans un endroit peu pollué (évitez les bords d’une route passante, par exemple).

Fleur de trèfles 2

 

Il s’agit simplement de faire infuser à froid des fleurs séchées de trèfle rouge, pour qu’elles donnent leur couleur à notre boisson. Celles-ci n’ayant pas un goût fort, vous devez ajouter l’ingrédient apportant sa saveur à la boisson. Ici, j’ai choisi de faire infuser de la verveine séchée. Mais vous pouvez aussi choisir de laisser tremper du thé, de la menthe, de la citronnelle, des fruits frais en morceaux (notez que si vous ajoutez du citron, la couleur perdra beaucoup en intensité), des fruits secs, etc.

Pour faire la boisson, mettez simplement dans une carafe d’eau froide vos fleurs de trèfle (environ 10 pour 1 litre d’eau) et votre ingrédient donnant la saveur. Puis laissez infuser au réfrigérateur pendant une nuit. Vous pouvez ajouter du sucre si vous le souhaitez. Servez bien frais.

Notez que les fleurs de trèfle rouge sont connues pour leurs nombreuses propriétés (lutte contre les pellicules, atténuation des symptômes de la ménopause, prévention l’ostéoporose, etc).

Fleur de trèfles 3Fleur de trèfles 4Fleur de trèfles 6

Conclusion : avec cette boisson, vous n’avez produit aucun déchet, bu aucun colorant potentiellement dangereux, quasiment rien dépensé et, disons-le, c’est en plus plutôt amusant à faire (surtout avec des enfants) !

Vous avez testé cette boisson ? Vous avez d’autres idées pour colorer sans danger nos aliments ? Ajoutez un commentaire ci-dessous pour partager avec nous vos avis et idées !

Sur le même sujet : Le kit des mille saveurs fait maison, le cadeau de Noël qui ne pollue et ne ruine pas (et fait toujours plaisir) !


5 réflexions sur “Une boisson naturellement colorée pour toute la famille

    1. Bonjour Maëlys🙂 Personnellement j’évite au maximum les achats en ligne car cela signifie une pollution et des déchets à cause de la livraison. Vous pouvez trouver ces fleurs sur des marchés, dans des boutiques bio, etc. Si vraiment vous voulez les acheter en ligne, je vous conseille d’éviter de commander sur Amazo* qui a une politique loin d’être éthique envers ses employés😉 Vous pourrez en trouver sur des sites de vente en ligne de produits et cosmétiques biologiques.
      A très bientôt Maëlys !
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s