Des sachets de thé au thé en vrac : comment nos boissons chaudes se mettent au « zéro déchets »

Thé 1
« Le thé est aujourd’hui la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau. En effet, d’après l’organisme Equiterre, 25 000 tasses de thé sont bues chaque seconde » (source : http://www.tisane.org).

… Imaginez alors le nombre de sachets de thé jetés à la poubelle chaque jour dans le monde.

Thé 2Le sachet de thé, c’est un classique, particulièrement dans certains pays comme la France. Quelques grammes de feuilles de thé y sont enveloppés dans un tissu, un fil et une étiquette, le tout étant souvent emballé individuellement.
Outre la montagne annuelle de déchets qu’implique la consommation d’un sachet de thé tous les jours par personne, c’est aussi leur impact sur notre santé qui m’intéresse. Je ne sais pas vous, mais personnellement, mettre de l’eau bouillante sur un tissu et risquer d’en avaler le teinture ou l’apprêt, ça ne me tente pas vraiment.
Il arrive toutefois, pour une raison ou une autre, de consommer des sachets de thé. Sachez dans ce cas qu’ils sont compostables (si le tissu n’est pas plastifié ou métallisé, mais cela arrive peu souvent). Sachez également que le thé (en sachets ou non d’ailleurs) peut être infusé deux fois, sans perdre aucun goût. Ainsi, lorsqu’on jette tous les jours son sachet après une seule infusion (j’entends par là une seule tasse), c’est comme multiplier par 2 le prix de son thé !

Thé 3

 

Mais il existe une autre solution pour boire autant de thé que l’on veut sans produire aucun déchet. Ne vous attendez pas à l’invention de l’année, c’est vraiment simple et loin d’être nouveau, mais c’est une habitude à prendre. Il s’agit simplement du thé en vrac et des cuillères (ou boules) à thé. C’est simple : commencez par acheter du thé en vrac.

 

Thé 6

On en trouve dans beaucoup de boutiques bio. Vous pouvez aussi en acheter dans les grandes maisons de thé (Frères Dammann ou Mariage Frères par exemple). Mais le thé n’est pas bio et les boutiques ne se trouvent pas dans toutes les villes (par contre leurs thés sont à tomber!). Dans ce cas, le thé vous sera servi sur demande et dans leurs sachets. Les vendeurs ne sont pas autorisés à verser directement le thé dans les sachets en tissu des clients. En revanche, je vous conseille de garder leurs sachets d’une fois à l’autre. Ils les rempliront sans problème.
Le thé en vrac doit être conservé à l’abri de la lumière. L’idéal est donc de le mettre dans une boite en inox.
Enfin, boire votre thé, il suffit de remplir une cuillère à thé (en inox (acier inoxydable), c’est le plus sain) et de le tremper directement dans votre tasse. Rien de différent avec le thé en sachet : le temps et la quantité nécessaire pour chaque infusion du thé sont les mêmes.
Pensez, si vous le pouvez, à composter le thé infusé.

Thé 4

Notez que vous pouvez faire des tisanes de la même façon. Mettez pour cela les feuilles d’herbes aromatiques que vous souhaitez dans la boule à thé. Si vous voulez faire de grandes quantités, mettez les feuilles directement dans le théière et filtrez avec un chinois en inox au moment de servir les tasses.

Thé 5

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous faisiez déjà votre thé de cette façon ? Vous avez d’autres astuces ou conseils concernant ce sujet ? Ajoutez un commentaire ci-dessous !

Lisez également : Faire son composteur maison pour moins de 20€ et sans découpe


5 réflexions sur “Des sachets de thé au thé en vrac : comment nos boissons chaudes se mettent au « zéro déchets »

  1. Bonjour, perso, pour moi, du thé enfermé dans une boule, c’est un sacrilège! Pour vraiment apprécier tous les arômes du thé, j’ai une théière avec filtre intégré. Les feuilles de thé se réhydratent correctement en libérant tout leur goût… Les boules à thé ne sont pas assez grandes pour permettre cela.
    Je dois préciser aussi que je bois du thé préparé dans les «règles de l’art» depuis que j’ai l’âge de 5ans. Je ne peux pas boire un thé en sachet sans penser que c’est de la m* en boite puisque c’est des brisures de feuilles souvent de basse qualité.
    L’idéal étant du vrac où l’on peut reconnaître la feuille enroulée sur elle-même.

    J'aime

  2. Pour le thé et les tisanes en sachet, il est quand même possible de le mettre au compost (choisir les bio, c’est beaucoup mieux!)

    J'aime

  3. Entièrement d’accord avec toi. Je bois beaucoup de thé et 95% du temps en vrac. Pour plusieurs raisons : le gout car le thé en vrac est bien meilleur, le prix car revenu au kilo la différence entre le prix du vrac et des sachets est exorbitante et l’aspect écologique car les emballages sont en plastique donc non recyclables. Il me reste quelques sachets que j’utilise quand je suis au boulot ou tout simplement pour les finir mais comme tu le conseilles je les utilise deux fois. Je n’infuse pas mon thé longtemps donc ce serait un vrai sacrilège de n’utiliser le sachet qu’une seule fois. Pareil quand j’utilise une boule à thé d’ailleurs mais généralement j’utilise le filtre de la théière. Voilà, merci pour ce partage.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s