Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono

Exfoliant sucre

Les rayons de tubes de gommages pour la peau, on les connaît. Pour le visage, les mains, le corps, les pieds ; hydratant, purifiant, nourrissant, apaisant ; à la rose, l’aloe verra, la pomme ou encore la menthe, il y en a pour tous les goûts. Le problème est qu’ils sont souvent chers, et générateurs de déchets (tubes, pots, film plastique, …). Sans parler des produits cancérigènes ou douteux qu’ils contiennent (parabens, BPA, parfums artificiels, etc).

Un gommage a pour but d’exfolier la peau afin d’évacuer les peaux mortes. Pour cela, tous les gommages utilisent des grains (fins pour le visage, plus gros pour le corps). Ce sont ces grains qui font tout le travail. Le reste n’est généralement qu’artifice ou du simple savon. A partir de là, rien de plus simple que de le faire soi-même. Les grains ? Du sucre fin. Le savon ? Bah … du savon. Le reste ? Pas besoin !

Exfoliant sucre 1

Pour vous exfolier la peau naturellement et sans dépenser ni temps ni argent, vous pouvez d’abord vous savonner la partie à gommer (visage, mains, jambes, etc).

Exfoliant sucre 2

Puis ajoutez dans vos mains encore savonneuses quelques pincées de sucre fin (de préférence bio, acheté en vrac).

Exfoliant sucre 3

Frottez légèrement dans vos mains pour enrober le sucre de savon, puis agissez comme avec un gommage typique : frottez en petits cercles la zone pendant quelques instants. Soyez particulièrement délicat(e) si vous gommez votre visage, la peau y est plus fragile.

 

 

L’idéal est d’ensuite hydrater la zone gommée, avec de l’huile de coco pure par exemple (pour en savoir plus sur les merveilles que fait l’huile de coco, n’hésitez pas à lire l’article « L’huile de coco, l’or blanc de ma salle de bain »!).

 Un gommage ne doit pas être effectué trop souvent. Une fois par semaine est la fréquence maximale, sans laquelle la peau n’aurait pas le temps de se régénérer. Mais alors pourquoi les fabricants de gommages conseillent-ils des fréquences plus élevées ? Parce que ce sont des fabricants, et que leur but est que vous finissiez le tube au plus vite pour que vous leur en rachetiez un autre. CQFD !

Exfoliant sucre 4

A noter : faîtes attention d’utiliser du sucre fin. Si les grains sont trop gros, ils seront agressifs pour la peau.

Le résultat : une peau incroyablement douce (personnellement, je l’ai trouvée beaucoup plus douce qu’après avoir fait un gommage classique industriel), sans avoir ouvert ni sa poubelle, ni son porte-monnaie !

N’oubliez pas de partager vos autres astuces naturelles et bon marché pour avoir la peau douce, ou votre avis sur ce gommage, en commentant l’article !

A lire aussi : Un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent


15 réflexions sur “Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais faire ce gommage pour un groupe de vacances avec des personnes en situation de handicap (tout en ayant un petit budget). Mon but serait de faire un atelier soins naturels. Seulement, quand tu dis qu’il faut savonner la partie où l’on souhaite faire le gommage pourrais-tu me dire quel type de savon il faut prendre?
    Merci d’avance!

    J'aime

    1. Et moi j utilise le marc de café froid pour mes gommages corporels. Il paraît que le marc de café nettoie aussi l’ intérieur des tuyaux de canalisation.😉

      J'aime

  2. du miel, du bicarbonate, de farine pour polenta pour le corp ou du sable (pour les pieds). Pas mal de solutions pas cher. Même pas de savon pour ma peau allergique.

    J'aime

  3. Hello, moi j’utilise le sucre mélangé à l’huile d’olive, comme ça l’hydratation est déjà faite et en sortant de la douche je suis toute douce et hydratée😉

    J'aime

    1. Bonjour🙂 Merci pour cette recette toute simple ! Si vous savonnez après le gommage, l’huile n’aura pas le temps de pénétrer la peau. Peut-être vaut-il mieux appliquer l’huile après le gommage, sur la peau toute propre et sèche😉
      A très bientôt, Ségolène !
      Aline

      J'aime

  4. Bonjour !
    Merci pour votre site, il est vraiment très complet et bien fait.
    Pour le visage, j’utilise une cuillère à café de miel mélangé à une cuillère à café de poudre d’amande (le tout bio dans l’idéal).
    Puis je rince simplement à l’eau. Peau super douce et éclat assuré🙂

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s