Donnons.org, le site du recyclage par le don entre particuliers

Donnons

Une armoire cassée, un vêtement trop petit, des jouets d’enfants maintenant grands, des sacs trop utilisés pour être vendus ou encore de la vaisselle dont vous ne vous servez plus ? La solution la plus écologique et éthique est sûrement de faire don de tout cela. Mais ce n’est pas forcément facile de trouver quelqu’un qui est intéressé par ce que vous avez. Pour les objets en très bon état, vous pouvez les donner à des associations telles que le Secours Populaire ou Emmaüs. Le bouche-à-oreille peut aussi marcher parfaitement. Mais pour certains objets en moins bon état ou à l’usage ou la taille spécifique, ça peut être plus difficile. C’est de ce problème que sont partis les fondateurs de l’association Donnons. Pourquoi ne pas créer un site Internet qui permettrait à une personne qui donne une chose et une autre qui en aurait besoin de se rencontrer ? Et hop, sur la base de 63 généreux bénévoles, le site www.donnons.org voit le jour. Le principe ? Rendre tellement facile et rapide le don d’objets qu’il vous dissuade de les jeter. Et un jour peut-être nous arriverons à une société ayant la même devise que la leur : « Riens de se perd … rien ne se crée … tout se recycle » (allusion à la célèbre phrase du scientifique Lavoisier prononcée en 1777 : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »).

De quels types d’objets s’agit-il ?

Le plus simple est d’énoncer la liste des objets qu’on ne peut PAS donner (pour des raisons légales, de sécurité ou d’hygiène par exemple) : les cosmétiques, les animaux, les denrées alimentaires, les bons de réductions, les objets légalement interdits sur le sol français, etc. Tout est détaillé ici.
Sinon, vous pouvez par exemple trouver sur le site (liste absolument pas exhaustive !) : meubles, accessoires pour animaux, jeux vidéos, vaisselles, vêtements, accessoires de puériculture, électroménagers, électroniques, outils de bricolage, plantes et fleurs, compost, etc. Un peu tout, quoi !

 

Comment donner ?

Donnons 3D’abord il faut savoir qu’il s’agit d’une association à but non lucrative, reposant sur du travail bénévole. L’inscription sur le site est gratuite (mais n’hésitez pas à leur faire un don, même petit, ils en manquent cruellement).
Pour donner, commencez par vous créer un compte personnel (tout est gratuit). La suite est simple : pour chaque objet ou lot d’objets que vous voulez donner, faite une annonce indiquant les caractéristiques de l’objet, son état et sa photo. Les personnes intéressées vous contacteront directement sur le site, mais un mail vous sera envoyé à chaque nouveau message. Le don peut souvent aller très vite. Il m’est arrivé plus d’une fois que l’intéressé vienne chercher l’objet dans les deux heures suivant le mise en ligne de mon annonce !
Lorsque vous êtes le donneur, c’est généralement vous qui décidez du lieux (votre domicile par exemple) et de la date du rendez-vous. C’est normal, c’est vous qui donnez, le receveur doit vous rendre le don le plus simple possible.
Donner est parfois même plus simple pour vous que jeter. Je voulais par exemple me débarrasser de ma très grande armoire cassée. La personne à qui je l’ai donnée est venue la prendre chez moi et s’est débrouillée pour la porter et la transporter. Parce que donner c’est aussi ça : en plus de vous dire que vous aidez quelqu’un qui a besoin de cet objet, en plus d’éviter de remplir davantage nos décharges, vous avez un service à domicile d’enlèvement des encombrants (ou des non encombrants d’ailleurs) !

Et quand on veut récupérer, ça se passe comment ?

La recherche des dons peut se faire par un tri des annonces en fonction de la région, du département et/ou du type d’objets (accessoires pour animaux, vêtements, vaisselle, luminaires, bois, etc).
Si vous trouvez un objet dont vous aimeriez profiter, il vous suffit de vous connecter sur votre compte personnel et de contacter le donneur via son annonce. Il convient bien sûr de faire preuve de politesse et de lui rendre la tâche simple : ne pas lui demander de vous envoyer l’objet par La Poste, lui donner éventuellement vos coordonnées et surtout lui répondre rapidement ! Si vous ne répondez pas rapidement à ses messages ou si vous n’êtes pas disponible avant longtemps pour aller chercher le don, il est fort probable que le donneur se tourne vers un autre intéressé, ce qui est tout à fait compréhensible.

Donnons 2

Sachez qu’en tant que donneur, il est très agréable de recevoir un petit cadeau en échange du don. Personnellement, j’ai parfois reçu des dessins d’enfants, un gâteau maison, des légumes du jardin de la personne, un petit pot de fleurs, etc. C’est très touchant, mais malheureusement peu répandu.
Afin que le principe du site fonctionne bien, tâchez de ne pas revendre les objets donnés ou de  »trop » profiter des dons (on peut voir sur certains profils des personnes ayant réceptionné des centaines de dons sans jamais en avoir fait. On a toujours quelques petites choses à donner, non? Même des chutes de bois ou des pots à fleurs vides trouvent toujours des intéressés !). Sachez également que certains donneurs privilégient les personnes ayant déjà effectué des dons.

Enfin, je tiens à remercier le travail des 63 bénévoles qui, entre autre, valident les annonces et assurent le bon fonctionnement du site.
Je vous invite à utiliser le site bien sûr, mais aussi à en parler autour de vous. Plus le site prendra de l’ampleur, plus le choix des objets proposés sera large et plus le principe du don et du partage remplaçant celui du remplissage des décharges sera accessible.

En bref, avant de jeter un objet, je vous propose de mettre d’abord une annonce sur le site. Il est plutôt rare qu’un objet ne trouve aucun intéressé. Je vous propose également de jeter un coup d’œil dans les annonces de votre département avant d’acheter un produit (neuf ou d’occasion). Notez que le site est particulièrement pratique en période de déménagement (pour donner) ou d’emménagement (pour réceptionner des dons). C’est ainsi que j’ai économisé plusieurs centaines d’euros en réceptionnant une machine à laver marchant parfaitement (elle fait simplement un peu de bruit). Je l’utilise depuis des années et m’émerveille toujours devant cette occasion qu’ont permise les généreux donneurs et le site donnons.org !

 

Vous utilisez aussi ce site, en connaissez un autre ou avez d’autres moyens de faire don de vos objets divers ? Partagez cela en commentant cet article, ça nous intéresse !

A lire aussi :


7 réflexions sur “Donnons.org, le site du recyclage par le don entre particuliers

  1. J utilise régulièrement ce dite pour donner essentiellement et j ai déjà eu en cadeau des bonbons pour les enfants,pot de confitures maisons,sac de pommes bio, un grenadier j ai fait bcp de dons a cette personne et j ai eu droit a mon jeune arbre en espérant qu il prenne. J ai également bénéficier de beau don comme une table en teck avec 6 chaises et pas loin de chez moi juste un lotissement derrière chez moi. Ici rien ne se jette impossible si personne dans mes connaissance n est interresse je file sur donnons. C est un mode de vie que je partage autour de moi

    Aimé par 1 personne

  2. Marrant, je trouve qu’il est compliqué de faire des dons.
    Lors de mes derniers essais, sur 3 dons, j’en ai 1 qui a fait aucune touche, et les 2 autres qui demandaient à ce qu’on se déplace, l’un jusqu’à la gare, l’autre à domicile.
    Donc donner, et devoir faire l’effort de se déplacer en prime pour réaliser le don, j’ai pas trop accroché.
    Maintenant, je stocke, et je dépose en tas à Emmaüs.

    J'aime

    1. Bonjour David,

      Je suis tout à fait d’accord, demander au donneur de se déplacer est très impoli, et arrive heureusement rarement. Personnellement, pour éviter ce genre de déboire, j’ajoute toujours à mes annonces « A venir chercher rapidement sur place ».
      Pour les grands meubles, vous pouvez aussi appeler Emmaüs afin que l’association vienne les chercher directement chez vous😉
      A très bientôt !
      Aline

      J'aime

  3. En effet le don peut avoir de l’intérêt très rapidement !
    J’ai posté 3 annonces suite à mon déménagement, dont une armoire une maman solo vient la chercher dans la semaine O.o elle ça l’arrange pour ranger ses affaires, moi ça m’arrange car je ne peux pas la stocker dans mon nouveau logement et elle m’encombre😀

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s