Quelques idées vertes pour un pique-nique sans déchets

Pic nique 4
Parce qu’un pique-nique nécessite le transport d’aliments prêts à être mangés, les emballages plastiques prennent souvent part à la fête. Des sandwichs clubs dans leur boîte jetable aux serviettes en papier et couverts en plastique, les déchets s’accumulent au fil du festin. Pourtant, il existe quelques astuces et alternatives pour transporter son déjeuner sur l’herbe sans rien avoir à jeter. En voici quelques-unes !

En ce qui concerne les couverts, les serviettes et verres, prenez-en des réutilisables, tout simplement. Pour ne pas faire trop de poids dans le sac, privilégiez les aliments qui nécessitent peu de couverts (que les couverts soient jetables ou non, c’est de toute façon bien plus pratique à manger !) : sandwichs, crudités, cubes de cake, cookies, etc. Pour ce qui est des déchets éventuels (noyaux d’olives, graines de melon, etc), munissez-vous d’un bocal en verre, que vous viderez par exemple dans un composte si vous le pouvez.

Pic nique 3

En entrée, je vous propose un melon frais à manger à la petite cuillère. Il suffit d’apporter un melon entier, puis, une fois sur place et avec un couteau suisse par exemple, de le couper. L’emballage de l’entrée est donc tout à fait naturelle : la coque du melon lui-même, que vous pouvez ensuite composter. Les seuls couverts nécessaires sont une cuillère par personne.

Pic nique 5

Ce que j’adore avec cette entrée, c’est que les assiettes pour le reste du repas sont toutes trouvées : récupérez votre demi coque de melon et remplissez-la comme un bol. Évidemment, cette astuce marche beaucoup moins bien avec des quarts de melon ! Pour que chacun ait un demi melon sans que la quantité soit trop importante, essayez d’acheter de petits melons.

Pic nique 4
Le plat principal : des sandwichs, enroulés dans une serviette en tissu puis mis dans un sachet en tissu (cliquez ici pour voir comment en fabriquer !). Ici, il s’agit de pain beurré fait maison avec une machine à pain, d’oignons caramélisés, de feuilles de basilic grossièrement coupées et d’une tranche de jambon (pour un non végétarien). Vous pouvez aussi emballer un sandwich, dont la sauce risque de coller, dans un film alimentaire zéro-déchet (cliquez ici pour voir comment le faire vous-même !).

Pic nique 2

En accompagnement, je vous propose du houmous fait maison rapidement, transporté dans un pot en verre hermétique. Si vous avez peur qu’il fuit, vous pouvez toujours le mettre dans un sachet en tissu. Pour le tartiner sur votre pain, réutilisez simplement les petites cuillères du melon.

Emportez une gourde en inox avec de l’eau fraîche, du thé glacé (cliquez ici pour en voir la recette), etc

Le résultat : un pique-nique esthétique aux allures « authentiques » et des emballages sains et non jetables !

 

Vous avez d’autres idées vertes pour un pique-nique ? N’hésitez pas à commenter l’article pour les partager ! (Vous n’avez pas besoin d’être inscrit(e) pour commenter)

A lire aussi :

Comment bien choisir sa gourde destinée à remplacer les bouteilles en plastique : le guide


4 réflexions sur “Quelques idées vertes pour un pique-nique sans déchets

  1. excellente idée, toutefois je me demande comment faire pour les enfants (6 ans) en pique nique avec l’école ou autre. Ok pour emballer dans du tissus mais les bâtonnets de concombre, les petites tomates, … ils sont trop jeune pour des contenants en verre (vu comment les sacs à dos sont traités) donc quelles alternatives? Merci par avance pour les idées

    J'aime

    1. Bonjour Audrey,
      La solution parfaite pour eux est une lunch-box (ou une boîte plus basique, type boîte à biscuit récupérée) en inox😉
      Voici un exemple : https://www.instagram.com/p/BHuAdBNgftr/?taken-by=consommons.sainement
      L’inox est léger, sain et ne se casse pas🙂 Si votre boîte en inox n’a pas de joint toutefois, attention à ne pas mettre de liquide (de sauce par exemple) au risque que cela coule.

      A très bientôt !
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s