Recette d’une boisson simple et saine pour se désaltérer en pleine vadrouille

Thé glacé couv

Quand on est hors de chez soi et qu’une petite soif commence à montrer de bout de son nez, on finit souvent par acheter une boisson dans la boutique d’à côté. Le problème c’est qu’en plus d’être chère et d’être emballée dans du plastique ou de l’aluminium, cette boisson s’avère souvent être très sucrée (ou contenant des produits à éviter tels que les édulcorants ou les colorants artificiels). La soif marche comme la faim : quand on a soif et devant un étal rempli de boissons sucrées et multicolores, on est tentés de choisir une d’entre elles, plutôt qu’une simple bouteille d’eau.

thé glacé 2thé glacé 1

Pour éviter de produire des déchets, altérer sa santé ou encore vider son porte-monnaie simplement pour se désaltérer quand on n’est pas chez soi est tout simple. Pour ma part, je prépare avant de partir très rapidement une boisson que j’aime. Ça peut-être un simple sirop dilué dans de l’eau, de l’eau parfumée par du jus de citron ou par de la menthe fraîche (laisser des brins de menthe écrasés reposer une nuit dans l’eau au frigo), etc. Mais celle que je préfère est le thé glacé. Pour cela, rien de plus facile : ajouter dans une carafe d’eau froide une grosse cuillère à café de thé acheté en vrac (le meilleure selon moi est avec du thé noir parfumé aux fruits) et du sucre si vous voulez, et laisser reposer de quelques heures à une nuit, au réfrigérateur. Au moment de partir, filtrez la boisson avec un chinois sans plastique (pensez à composter les feuilles de thé si vous le pouvez). Versez-la dans une gourde thermos en inox (acier inoxydable). La boisson restera ainsi fraîche pendant plusieurs heures et ne sera en contact ni avec du plastique, ni avec de l’aluminium (cliquez ici pour voir comment bien choisir votre gourde !).

Ce que j’aime particulièrement dans cette recette c’est qu’on n’a pas besoin de faire chauffer l’eau. On économise ainsi du temps et de l’énergie (électricité ou gaz) !

thé glacé 3

Le résultat : une boisson fraîche désaltérante toujours dans le sac, sans avoir dépensé d’argent ou généré de déchets !

Lire aussi :

Des sachets de thé au thé en vrac : comment nos boissons chaudes se mettent au « zéro déchets »


2 réflexions sur “Recette d’une boisson simple et saine pour se désaltérer en pleine vadrouille

  1. Perso, je fait la même, mais plutôt avec des infusions.
    Proche des chez moi, une boutique vend des infusions avec des senteurs fruité, et quasiment toute à base de fleur d’hibiscus, c’est juste excellent (enfin froid, chaud j’aime pas)

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s