Éviter un gaspillage de fruits et légumes en les récupérant gratuitement, c’est possible ?

Gaspi al 1

Lorsqu’on apprend que chaque année suffisamment de nourriture est produite pour nourrir tous les habitants de notre planète, on réfléchi à deux fois à notre manière de gérer nos aliments. Le problème, c’est que même si nos petits gestes, recettes et habitudes anti-gaspi à la maison (cliquez ici pour voir mes astuces) sont déjà un énorme pas vers une utilisation plus saine des ressources, ce n’est pas suffisant. Il existe une étape dans la gestion des denrées qui est particulièrement gaspilleuse : la distribution. En effet, les images de bennes derrière les magasins alimentaires, remplies de produits encore emballés, ni périmés, ni trop mûrs parlent d’elles même. Mais que peut-on faire à notre niveau, lorsqu’on n’est ni député, ni ministre ?

Sans aller forcément faire les poubelles (halte aux stéréotypes ! Avec des gants et du courage on trouve de vrais trésors dans ces bennes : foie gras encore froid des frigos du magasin, 10 kg de bœufs bourguignons, du fromage très coûteux, et j’en passe !), il existe des solutions plus « soft ».

Tout d’abord, ça paraît bête mais ça marche : oser demander. Lorsque vous faîtes vos courses dans une boutique bio, pensez à demander à un vendeur si le magasin a des fruits ou légumes à jeter et si vous pouvez les récupérer. Avec un joli sourire, une politesse spontanée et parfois un peu de « bagout », ça marche très bien. La photo ci-dessus montre ce que j’ai récupéré ainsi gratuitement dans un magasin bio. Je les en remercie grandement : au lieu de jeter ces denrées encore tout à fait consommables (mais effectivement difficilement vendables au prix de base), j’ai pu en garder et en donner beaucoup autour de moi !

Une autre manière de pallier le gaspillage alimentaire tout en se nourrissant gratuitement (tant qu’à faire !) consiste à récupérer les nombreuses denrées jetées à la fin des marchés de rue. En raison des pertes de produits, d’énergie et de temps qu’impliquent le démontage et le transport des étales, les marchands ont tendance à laisser derrière eux des fruits et légumes en très bon état. Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous sur le marché, un peu avant son horaire de fermeture. Munissez-vous de petits sacs (en papier ou tissu) et d’un chariot à courses ou de grands sacs. Attendez qu’il n’y ait plus de client. Si vous êtes sûr(e) de ne pas déranger le marchand, demandez-lui s’il a des fruits ou légumes à jeter et s’il vous autorise à les prendre. Sinon, attendez que les marchands partent, puis regardez et récupérez les denrées laissées dans les cageots sur le sol.

photo pauline observation 2

Les stéréotypes sur le « glanage » de fin de marché ne sont absolument pas réalité : glaner est convivial (il arrive souvent de sympathiser avec les marchands ou les autres glaneurs), et surtout, ça vaut le coup, puisque vous revenez à la maison avec de quoi nourrir 3 familles de fruits et légumes absolument consommables ! A noter : pas de panique, vous êtes dans la complète légalité. En effet, la loi française indique que tout objet laissé derrière soi sur la voie publique n’a ni maître ni propriétaire. Se l’approprier n’est en aucun cas du vol. A noter #2 : les premières fois que vous glanez vous permettent de comprendre comment les marchands et les glaneurs fonctionnent. Au bout de quelques fois, vous serez beaucoup plus à l’aise et habitué(e).

DSC_0638

Pour conclure … OSEZ ! Vous ferez des économies sur votre budget nourriture tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, si ce n’est pas beau ça !

A lire aussi :


2 réflexions sur “Éviter un gaspillage de fruits et légumes en les récupérant gratuitement, c’est possible ?

  1. Un des magasins bio proche des chez moi, fait des pochettes de légumes plus tout beau.
    Par exemple 1€ le sac papier contenant 5 radis blanc.
    (contre 1€ le radis blanc « propre »)

    Donc il y en a souvent pas assez pour tout le monde!😉

    J'aime

    1. Bonjour Dadid,
      Cette technique est super, car cela permet de ne pas jeter des denrées consommables, ce qui est économiquement intéressant pour le magasin lui-même aussi ! On trouve aussi ce genre de paniers en promotion sur les marchés🙂
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s