Honey I love you : masque naturel et rapide pour un visage nettoyé au miel et au citron

Masque citron miel

Une des choses que j’aime le plus dans mes habitudes naturelles et sans déchets, c’est faire mes propres tambouilles destinées à entretenir ma maison ou mon corps. Plus amusant encore, faire ces tambouilles avec des aliments de base de la cuisine, et les appliquer sur soi, et voir un résultat stupéfiant. Nos cuisines sont remplies de produits pouvant nous laver, purifier, gommer, hydrater, et même maquiller, pas de besoin d’aller acheter des tas de tubes et flacons de produits compliqués et transformés !

 

Masque 1

 

Une de mes tambouilles favorites est définitivement mon masque pour visage au miel et au citron. Après en avoir testé plusieurs, c’est celui qui est, selon moi, le plus simple, rapide, et qui convient le mieux à ma peau. Vous voulez le tester ? Rien de plus simple !

Vous avez besoin de miel et de citron. Oui oui, c’est tout ! Il suffit de mélanger dans un bol une demi cuillère à café de miel (de préférence bio, local et acheté en vrac, ou du moins dans un pot en verre) et quelques gouttes du jus d’un citron. Mélangez jusqu’à ce que la mixture soit homogène. Si votre miel n’est pas liquide mais un peu granuleux ou crémeux, attendez 5 minutes pour que le miel se dissolve dans le citron. Appliquez sur le visage avec les doigts ou un petit pinceau. Laissez reposer 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Masque 2Masque 3

 

 

 

 

 

Ce masque, avec le citron antioxydant et le miel antibactérien, aide à réduire la présence de boutons et d’impuretés. Personnellement, je fais ce masque environ toutes les 2 semaines car je n’ai pas besoin de plus. Mais la fréquence nécessaire varie d’une personne à l’autre.

A noter : les quantités nécessaires pour un visage sont vraiment infimes. Pour éviter de gâcher les ingrédients, faîtes de petites quantités !

Attention à bien choisir son miel ! Ceux des supermarchés sont très souvent de mauvaise qualité, voire falsifiés. Prenez plutôt un miel d’origine France (pour ne pas lui faire traverser des milliers de kilomètres), bio (pour ne pas se tartiner de traces de pesticides) et su possible d’un petit apiculteur (pour la qualité du miel et pour encourager les petits producteurs). Cette vidéo de l’émission On n’est plus des pigeons vous donne plus d’infos.

Pour plus de recettes de tambouilles économiques et saines, abonnez-vous au blog en inscrivant votre adresse email dans la barre tout en bas à gauche du site !


7 réflexions sur “Honey I love you : masque naturel et rapide pour un visage nettoyé au miel et au citron

  1. Ce masque est délicieux !! Pour la peau, qu’il laisse douce et propre et en plus, il sent vraiment très bon. Merci pour cette bonne idée, écologique, facile, agréable et écologique.

    J'aime

  2. Bonjour, je découvre avec grande joie ce blog, remplis de merveilles…😍
    Ce masque j’ai bien envie de le tenter, mais peut on le faire en grande quantité (genre un pot de confiture afin de l’offrir ( je pense a mes cadeaux de noël maison😉) par rapport a la durée de conservation…
    Merci en tt cas pour tous ces conseils!

    J'aime

  3. Bonjour,
    bravo et merci pour ce blog que je suis depuis un moment déjà et qui est une source d’idées inépuisables pour moi! J’ai une question, je ne savais pas trop dans quelle rubrique la poser…
    Je viens de me faire opérer et j’ai des cicatrices sur le ventre. J’aimerai savoir avec quelle huile je peux les masser pour les rendre moins inconfortables et moins visibles par la suite. J’ai commencé aujourd’hui avec mon huile d’argan mais peut-être en existe-il une autre plus adaptée… Merci d’avance pour vos réponses
    Signé une fan inconditionnelle! 😉

    J'aime

    1. Bonjour Siphonette, et un grand merci pour votre commentaire !
      Vous pouvez mettre du miel, qui aide la cicatrisation. Comme huile, l’huile d’argan est très bien, elle hydrate bien. L’huile d’amande douce est très bien aussi (elle est d’ailleurs souvent conseillée contre les vergetures, par exemple)🙂
      A très bientôt😉
      Aline

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide!
        Le miel bien sûr! Je l’utilise déjà en remplacement du sucre, comme masque pour le visage et en cas de brûlure superficielle. J’aurais dû y penser!
        Bonne journée à vous Aline et encore merci pour ce que vous faites! 👍

        J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s