L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile

Photo lessive maison
La Grande Distribution est comme magique : d’un seul produit simple – la lessive -, elle arrive à en inventer des centaines, tous différents, et à nous convaincre que sans ses lessives multicolores et aromatisées, notre linge serait sale, sentirait mauvais, que le blanc ne serait plus blanc et le noir plus gris. Mais elle omet de nous raconter les fabuleuses histoires des produits et parfums artificiels altérant l’environnement, notre santé et même parfois, le comble, notre linge lui-même. Sans oublier celle du porte-monnaie qui se vide au fur et à mesure des lavages.
Mais l’histoire que je vais vous conter n’est pas celle-là. Il s’agit de celle de la lessive faite maison, avec beaucoup d’amour, mais surtout avec peu d’argent et de temps. Depuis un an que je fabrique ma lessive moi-même, mon linge est tout aussi beau, doux, colorés et sent tout aussi bon que ce que peuvent nous promettre les publicités de lessives. Mes compères dans cette aventure ? Le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre d’alcool.
EPON8
Pour 2 litres de lessive, j’ai besoin de :
– 2 litres d’eau
– 100g de savon de Marseille (à l’huile d’olive bio)
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles dont l’odeur vous plaît (par exemple : citron, lavande, etc)
Less31- Sur une planche à découper et avec un couteau de cuisine, coupez le savon de Marseille en miettes les plus fines possibles (le savon peut se trouver déjà en paillettes dans les boutiques bio, mais il est plus cher, contient de l’huile de palme et génère des déchets puisqu’il est emballé dans un gros sac. En revanche, le couper chez soi est très simple, se fait en 10 minutes et, je dois dire, est plutôt amusant !).
2- Dans une grande casserole, mettez sur un feu moyen un litre d’eau et le savon. Laissez sur le feu en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau bout presque.
Less2
3- Ajoutez immédiatement le bicarbonate (sinon le savon se resolidifie). Le mélange va mousser légèrement (prévoyez donc une grande casserole). Laissez reposer une heure.
4- Délayez avec un bon litre d’eau froide ou à température ambiante, et les/l’huile(s) essentielle(s) (facultatif).
Vous aurez sûrement des grumeaux dans votre lessive. Secouez bien la bouteille pour supprimer ces morceaux.
 Less1
Votre lessive maison est prête, il suffit de la mettre dans un bidon de lessive vide, par exemple (ne le remplissez pas totalement afin de pouvoir secouer). Les quantités seront plus importantes que les lessives classiques : 1,5 à 2 bouchons par lavage. Attention : secouez la bouteille avant utilisation. Il est possible qu’au court du temps la lessive épaississe. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de secouer.
Oubliez les adoucissants industriels car ils sont chers et contiennent toujours des ingrédients toxiques (nombreux parfums artificiels et conservateurs). Remplacez-les par 1/3 de verre de vinaigre blanc à mettre directement dans le bac d’adoucissant de la machine. Le vinaigre étant un anticalcaire naturel, il fera exactement le même travail qu’un adoucissant classique !

NB : Attention à ne pas acheter les « mauvais » savons de Marseille ! Pour ne pas tomber dans les pièges de l’appellation « savon de Marseille », lisez mes conseils dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » cliquez ici !

 
Le résultat : un linge propre qui sent bon, un porte-monnaie plein, et une poubelle sans déchets !

FAQ sur cette lessive :

1- Ma lessive n’est pas blanche et veloutée, mais verte et liquide, est-ce normal ?
Oui, tout à fait normal. La lessive va blanchir et s’épaissir au fil des jours. Il faut même parfois rajouter de l’eau tellement elle s’épaissit.
2- J’ai des grumeaux dans ma lessive, comment faire ?
C’est normal également. Secouez bien votre bouteille, les morceaux se casseront.
3- Je me suis légèrement trompé(e) dans les proportions, est-ce grave ?
Honnêtement la précision des proportions n’a pas d’importance ! Personnellement, maintenant que je suis habituée à cette recette, je ne mesure jamais rien et fais les proportions au visuel … et cela fonctionne très bien !
4- Je n’ai pas de bicarbonate de soude, seulement du bicarbonate de sodium, puis-je l’utiliser ?
Oui, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont chimiquement proches, vous pouvez donc utiliser l’un pour l’autre dans vos recettes de produits ménagers ou de cosmétiques.
5- A partir de quand puis-je utiliser ma lessive ?
Tout de suite après la fabrication, une fois qu’elle a refroidi.
6- Ma lessive se sépare en deux et n’est plus homogène, est-ce normal ?
Oui. Au repos, le savon se sépare de l’eau. La lessive se divise donc toujours en deux phases. Avant chaque utilisation, il suffit de bien secouer la bouteille et votre lessive sera de nouveau homogène et prête à l’emploi !
7- J’ai peur que le savon de Marseille n’encrasse mes tuyaux.
En effet, le savon de Marseille peut, à long terme, laisser une pellicule grasse dans la tuyauterie. Pour prévenir ce risque, je fais tous les 2 mois une machine à vide à 90°C avec du vinaigre blanc. Cela nettoie la machine et les tuyaux. Ce lavage au vinaigre permet également de détartrer votre machine, si votre eau est très calcaire.
8- Ai-je besoin de séparer mon linge par couleurs ?
Je vous conseille de ne pas laver votre linge au dessus de 30°C, ce qui est plus écologique et économique. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de séparer les couleurs.

Des suggestions ou d’autres recettes de lessive ? Commentez vite cet article ! (Nul besoin d’être inscrit(e) pour cela !)
Pour être au courant de chaque publication d’un nouvel article de Consommons Sainement, inscrivez votre adresse email (elle restera confidentielle) dans la barre tout en bas à gauche du site et cliquez sur « Suivre ce blog » !

230 réflexions sur “L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile

    1. Personnellement j’ai essayé cette lessive….au fur et à mesure d’utilisation je trouve que mon linge n’a pas une odeur de propre mais plutôt une odeur de renfermé, de moisi!
      En ce moment j’essaie avec une lessive àvec des cristaux de soude…. Je vais voir!

  1. Bonjour Vijulia ! Je suis ravie que vous testiez la recette. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici, ou même à nous tenir au courant de votre première lessive maison 🙂 A bientôt !

    1. Bonjour – Pour la lessive pourriez-vous me dire quelle quantité on doit mettre dans la machine ? Vous dites un bouchon mais ils sont souvent différents. Merci d’vance

      1. Bonjour Chris 🙂
        Comme la lessive est moins concentrée que les lessives industrielles, il faut en mettre plus de d’habitude : approximativement 70 grammes par lavage. Vous pouvez regarder le volume de 70 grammes de lessive et trouver un verre ou bocal pour vous faire une mesure à chaque lavage 😉
        Aline

  2. J’avais acheté des copeaux de savon de Marseille, pourtant dilués dans de l’eau tiède mais çà laisse des traces sur le linge…
    5

  3. Bonjour « Bonniau » ! Je conseille fortement de mettre le savon dans de l’eau bouillante, sinon je pense que le savon ne se dilue pas suffisamment et peut ainsi effectivement laisser des traces sur le linge. Utilisiez-vous la recette de cet article avec les mêmes dosages ? 🙂

  4. Peut-être que le taux de glycérine varie d’une marque à l’autre, effectivement Jean. Toutefois, sur les 5 ou 6 marques que j’ai testées (simplement car je n’allais pas toujours dans le même magasin), je n’ai eu de problème avec aucune.
    Merci pour le lien. Vous pouvez également demander à des amis de vous garder un bidon de lessive vide ou même une bouteille d’eau en plastique 😉

  5. Est-ce que cette recette permet d’obtenir une lessive réellement efficace sur les taches et les odeurs persistantes ?
    J’ai été assez refroidie il y a quelques mois par une tentative (recette similaire, mais sans lvinaigre, et moins de savon). Peut-etre qu’il n’y avait simplement pas assez de savon… Je suis prête à ré-essayer, mais je préfère m’assurer de l’efficacité avant…

    1. Bonjour Rianame ! Personnellement ça fait un an et demi que j’utilise cette recette et je n’ai jamais eu de soucis par rapport à une efficacité trop faible (et pourtant j’utilise toujours le programme très court de la machine). Comme vous le dîtes, je pense qu’une quantité inférieure de savon dans les dosages ne serait pas suffisante. Par ailleurs, je remplis la machine aux 3/4 pour que tout le linge soit en contact avec la lessive. Si votre linge est particulièrement sale, vous pouvez augmenter la quantité de lessive que vous mettez dans la machine 🙂

  6. Bonjour
    ma fille et moi avons la peau très fragile et elle a tendance à réagir des que l’on change de la lessive habituelle..même la lessive bio.
    pensez vous que celle ci puisse convenir?

    1. Bonjour Céline ! Je pense sincèrement que cette lessive est la moins encline à faire des allergies : elle n’a pas de produits chimiques, pas de parfums artificiels, ni de colorants 😉
      Aline, blog Consommons Sainement

  7. Bonjour! J’utilise la même recette depuis environ deux mois, aucun soucis, mon linge est parfait sauf pour le programme laine ( trop faible en chaleur, voir froid, et j’ai des traces de lessive sur les pulls…). Donc en gros j’ai mon bidon de lessive industrielle uniquement pour la laine, et le reste passe tout avec ma lessive maison et c’est nickel! Et j’ai trois enfants, donc le linge est sale et les machines s’enchaînent! 🙂

    1. Bonjour Chrystelle 🙂 Je suis ravie que vous soyez vous aussi conquise par cette recette !
      Pour ma part, je lave toujours à 30°C, jamais plus et je n’ai jamais de problème. C’est drôle que pour vous cela varie selon la température. Peut-être est-ce dû à un autre aspect du programme laine que sa température ? 🙂
      A très vite,
      Aline, blog Consommons Sainement

  8. Bonjour !
    Jeune trentenaire en Flandres, je suis depuis quelques temps sensible à nos modes de consommations, au « zéro déchet » et j’essaie de changer mes habitudes ! ( en plus du compost et de nos 3poules, ce qui était déjà bien mais on peut mieux faire 🙂 )
    DONC, je viens à l instant de pendre ma première lessive avec cette recette !! et je suis agréablement surprise 🙂 en effet ça a l’air pas mal du tout! concernant l’utilisation des huiles essentiels, j’avais lu que l’effet était faible voir nul, du coup au lieu d’en mettre directement dans la préparation, j’en ai déposé 3 gouttes sur la lingette absorbante dans la machine et résultat: le linge sent bon la lavande 🙂 ( bon j’entends déjà la critique, cette lingette c’est pas top du tout pour le zéro déchet ..mais sans trier mes lessives j ‘en fait moins également ..)
    En tout cas merci pour les articles de ce blog que j’ai récemment découvert et que je trouve très bien fait !
    Dans l’attente de la prochaine publication
    Bonne journée !
    Marie

    1. Bonjour Marie, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! Effectivement, c’est en fait très simple de faire sa propre lessive (ainsi que dentifrice, nettoyant pour la maison, etc). Ça a l’air d’être quelque chose de coûteux, surtout en temps et en énergie, mais en choisissant des recettes simples, c’est un jeu d’enfant (ça marche aussi au sens propre : c’est sympa à faire avec les enfants !).
      Je ne connaissais pas l’astuce de la lingette pour le parfum, mais en effet, il m’arrive de ne pas mettre d’huile essentielle dans la lessive et mon linge sent parfaitement « le propre » quand même 🙂
      A samedi prochain (pour la prochaine publication) !
      Aline

      1. Bonjour Aline ! Tout d ‘ abord un très grand merci pour ton blog ! Dit moi au vinaigre je peux ajouter combien de gouttes d ‘ he de tangerine ? Pour vêtements adulte et enfants . l ‘ he se dissout bien dans le vinaigre ? Merci pour ton renseignement .

        1. Bonjour Camille, et merci infiniment 🙂
          Les huiles essentielles ne se mélangent pas avec un corps aqueux (comme le vinaigre), elles restent en gouttes sur le dessus. Elles ne se mélangent qu’avec des produits huileux (huiles, savons, etc).
          Personnellement, je n’ajoute pas d’huile essentielle à mon adoucissant (c’est-à-dire au vinaigre), car l’odeur ne reste pas vraiment sur les vêtements. Si tu veux en mettre, mets-en très peu car les huiles essentielles sont très concentrées (et très chères !) : 10 gouttes maximum, je dirais 😉
          Aline

    2. Bonjour Marie,
      Il existe des lingettes anti-décoloration réutilisables … tu peux t’en servir une trentaine de fois.

      1. Bonjour Emmanuelle et Marie, personnellement, je ne connaissais pas les lingettes anti-décoloration réutilisable mais j’utilise plusieurs fois ma lingette « classique » et je n’ai pas eu de souci. Merci pour l’info pour les réutilisables ainsi ça durera encore plus longtemps mais à comparer pour les produits dessus ! Merci aussi Aline pour toutes ces astuces. Belle journée à vous tous !

  9. Conseiller par une amie j’ai un énorme envie de essayer…..les astuces  » grand-mère » sont toujours les meilleures et vu que ma fille a la peau trop sensibles je essayerais demain avec plaisir

    1. Je suis absolument d’accord : parfois, le retour aux habitudes d’antan (remèdes naturels, consigne des bouteilles, tambouilles maison, etc) a du bon 🙂 N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de la lessive !
      A très vite sur le blog,
      Aline

  10. cc je viens d’essayer avec le savon de Marseille « le briochin » mais il est marqué cuit au chaudron et donc une odeur particulière . Quelqu’un a déjà fait avec savoir si l’odeur sera sur le linge merci

    1. Bonjour Caron Pat ! Je n’ai jamais testé le savon cuit au chaudron. Mon savon de Marseille, vert et artisanal, a une odeur assez forte quand il est sec. Une fois en lessive, puis rincé lors du lavage, le savon ne laisse aucune odeur sur mon linge. Vous pouvez toujours fabriquer une petite quantité de lessive avec votre savon Briochin et le tester pour une machine, vous verrez bien 🙂
      J’espère vous avoir été utile !
      A très bientôt sur le blog,
      Aline

  11. Bonjour, cela fait maintenant plus de 10 ans que je fais ma lessive.
    Depuis toute petite j’ai toujours eu du mal avec les parfum de lessives. Certaines me faisaient vomir tant l’odeur m’incommodait. Ma mère avait déjà, à l’époque, fabriqué une lessive mi-industrielle, mi-écologique pour trouver la solution à mon problème. Elle mélangeait un demi bidon de lessive industrielle avec un mélange d’eau et de cristaux de soude pour atténuer l’odeur mais en garder « l’efficacité » comme elle disait. Ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux mais c’était un début.
    Par la suite, j’ai pu me penché sur le problème et j’ai finalement trouvé rapidement la solution. J’ai donc eu l’occasion de tester plusieurs dosages avec ou sans bicarbonate, avec ou sans cristaux de soude. Personnellement, je mets 3 càs de bicarbonate et 3 càs de cristaux de soude avec 100g de savon de marseille pour 2 L d’eau. Et le vinaigre je le garde pour le rincage. Le linge est net et sans odeur à mon grand bonheur. J’ai même réussi à convaincre et convertir certains septiques sur l’efficacité, il y a quelques années, quand je leur ai montré le résultat sur les couches lavables de mes enfants.

    Bravo pour ce blog que je découvre avec joie et où je me reconnais dans beaucoup d’articles.

    1. Bonjour Stéphanie, merci pour votre témoignage 🙂 Maintenant que j’ai arrêté ce genre de produits, ces parfums artificiels me sont aussi presque insupportables, donc je vous comprends tout à fait. Vous avez bien raison de faire votre propre lessive : on n’est jamais mieux servi que par soi-même dans ce cas là ! Merci aussi pour votre recette également. Bravo d’avoir convaincu vos proches, ils ont tout à y gagner 🙂
      Je suis ravie que le blog vous plaise !
      A très vite alors,
      Aline

  12. Attention au savon de Marseille que vous achetez. On en parle pas dans l’article et pourtant c’est une grosse arnaque. Pour ceux qui ont la peau fragile intéressez vous à la composition du savon que vous comptez mettre dans votre lessive
    C’est à dire sans graisse animale ajoutée!
    https://m.youtube.com/watch?v=HIv4xRUqE-U
    SOYEZ CONSOMMATEURS INTELLIGENTS

    1. Bonjour Jo,
      Merci de cette remarque. Effectivement, il ne faut jamais acheter son savon de Marseille en supermarché. J’en ai parlé dans mon article sur le dentifrice, mais il est vrai que je ne l’ai pas répété dans celui-ci. Je viens donc de rajouter un encart ajoutant ces détails.
      Merci encore,
      A très vite sur le blog,
      Aline

  13. Bonjour,

    Je fais depuis un moment la lessive moi même, cependant j’ai toujours quelque soit la recette un problème de déphasage quelque soit la quantité de bicarbonate de soude ( en poudre ) et quelque soit la quantité de cristaux de soude ( sous forme de cristaux et pas de poudre comme j’ai pu voir ailleurs). PAr contre un peu partout je vois la quantité 3 cuillères à soupe mais selon la cuillère et comment on la remplit cela peut etre fort différent. Pouvez vous me dire à quel poids correpsond les 3 cuillères ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Mickael 🙂 Le déphasage de la lessive au repos n’est pas un problème (et est de toute façon inévitable) : je secoue très fort la bouteille avant chaque utilisation, et la lessive est de nouveau homogène et sans grumeau 😉
      Par ailleurs, la précision des quantités n’a absolument aucune importance. Pour vous dire, je fais cette recette depuis tellement longtemps que je ne mesure plus rien et je fais à l’œil, ce n’est absolument pas un problème, pas de panique 🙂 Les quantités de ma recette sont une simple indication.
      Merci à vous,
      A très bientôt sur le blog !
      Aline

      1. Bonjour Aline, Tout d’abord merci pour votre réponse et désolé pour ma réponse tardive mais je n’ai pas reçu de mail pour m’informer de votre réponse. Alors ce qui ma surtout étonné c’est que ma première lessive était vraiment parfaite coté texture, un gel qui n’ a pas déphasé et pas besoin de secouer. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais réussit à reproduire malgré le fait que j’utilise les mêmes ingrédients ( savon Marius Fabre sans huile de Palme, cristaux de soude et bicarbonate de soude qui lui n’est pas toujours le même). Donc je me demandais comment obtenir la meilleur texture possible car bien que secouer avant lessive ne gêne pas , les derniers temps j’ai tendance a voir un mélange pas homogène et une espèce de mousse sur le dessus du flacon. Merci d’avance pour tout vos conseils.

        1. Bonjour Mickael,
          Il n’y a aucun souci 🙂
          Personnellement j’ai remarqué que la lessive se déphase plus quand j’utilise du « vrai » savon de Marseille (vert à l’huile d’olive, sans parfum ou colorant, comme je l’explique plus précisément dans un de mes articles), mais ce n’est pas un problème.
          Après avoir fabriqué la lessive, je secoues fortement la bouteille pour casser tous les grumeaux. Cela formera effectivement une mousse sur le dessus, mais ça n’enlève en rien l’efficacité de la lessive.
          Si vraiment vous tenez à avoir une meilleure texture, vous pouvez passer le mélange au mixer. Mais cela n’ajoute aucune efficacité à la lessive, c’est uniquement pour le côté « esthétique » du liquide 🙂
          J’espère que cela vous aura aidé 🙂
          A très bientôt !
          Aline

  14. Bonjour
    Je dois avouer que je fais ma lessive depuis un mois et depuis plus de réactions allergiques sur la peau pour ma fille.
    Du coup maintenant je fais également les pastilles lave vaisselle et nickel
    Par contre la seule chose que je voudrais faire et pour le quel je n’ai pas encore trouvé de recette c’est le shampooing et oui réactions allergiques avec tous les produits mis dans ceux du commerce si jamais vous en avez une
    Je suis preneuse
    Merci

    1. Bonjour,
      Je suis ravie que vous ayez trouvé une solution aux allergies de votre fille ! C’est souvent grâce à l’absence de conservateurs agressifs, de parfums et colorants dans les produits naturels faits maison 🙂
      Pour les shampooings, vous pouvez alterner entre ma recette de shampooing aux noix de lavage (je vous mets le lien ci-dessous), du savon de Marseille (mon dernier article vous aide à choisir le bon) et un shampooing sec à la fécule de maïs (je vous mets le lien également ci-dessous) 😉

      https://consommonssainement.com/2016/03/04/un-shampooing-a-la-noix-de-lavage-simple-et-efficace/

      https://consommonssainement.com/2016/03/12/comment-espacer-simplement-vos-shampooings-pour-des-cheveux-naturellement-proteges/

      J’espère que tout cela peut vous aider.
      A très bientôt sur le blog !
      Aline

  15. Bonjour, j’ai très envie de me lancer dans la lessive fait maison, mais en cherchant des recettes je trouve aussi beaucoup de critiques sur le savons de Marseille qui encrasse les machine ou encore le vinaigre qui abîme les élastiques? Ce qui me laisse un peu septique….

    1. Bonjour Jojo 🙂 J’ai également lu des expériences similaires sur Internet, mais je n’ai jamais eu de tels problèmes sur la machine ou les vêtements. Le vinaigre et le bicarbonate aident à ne pas encrasser les tuyaux. Un encrassement éventuel peut être dû à des quantités trop importantes de lessive versée à chaque lavage. Si nécessaire, vous pouvez faire de temps à autre un tour à vide avec seulement du bicarbonate et du vinaigre, pour bien tout nettoyer. Pour ce qui est des élastiques, le vinaigre est présent en très petite quantité dans la lessive, je n’ai donc jamais eu de souci quant à cela 🙂
      Si vous avez d’autres questions avant de vous lancer, n’hésitez pas 😉
      A très bientôt sur le blog !
      Aline

  16. Bonjour
    Je suis une maman de 3 enfants dont un qui souffre de plusieurs pathologies.
    Actuellement je dois utiliser 2 types de lessives différentes une pour mes 2 grands enfants et moi et l’autre pour mon plus jeune fils celui atteint de multiple pathologies.
    Actuellement je dépense par semaine plus de 25€uros de lessive pour mon fils car il ne supporte qu’une seule marque et je dois laver son linge tous les jours.
    Je suis donc plus qu’intéressée par votre « recette » mais est elle compatible pour mon fils ?
    A savoir que les pathologies qui concernent sont linge sont: Asthme, urticaire, eczéma, dermatite, il a une peau extrêmement fine tout ce qui touche sa peau traverse sont épiderme. Pensez vous donc que je peux la tester pour lui ?
    En tout cas je vais l’essayer pour nous.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Amicalement Chrystelle

    1. Bonjour Chrystelle,
      Cette recette de lessive, de par son petit nombre d’ingrédients et son absence de produits inutiles et allergènes comme les parfums artificiels et les conservateurs, est vraiment très peu (et à mon avis pas du tout) susceptible de provoquer des allergies ou d’agresser la peau. Le savon de Marseille (attention, le « vrai ») est très conseillé par les dermatologues pour les peaux très sensibles ou victimes de nombreuses allergies ou irritations, comme l’eczéma. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux malheureusement pas vous en dire plus ou vous assurer à 100% que la lessive conviendra à votre fils. Mais je pense que cela voudrait le coup de tester 🙂
      J’espère de tout cœur que la recette conviendra et vous simplifiera la vie (et celle de votre porte-monnaie) !
      A très bientôt,
      Aline

  17. Bonjour ! Tout d’abord, merci pour votre article qui est très intéressant ! Et du coup j’en profite pour vous posez deux questions : la première : (à moins que j’ai loupé une ligne) combien de temps peux elle se conserver ? et la deuxièmes : j’ai un savon d’Alep chez moi qui me parait « clean » ( sodium olivate – aqua – sodium laurate – sodium hydroxine c’est touuuuut) et je voulais savoir si ça pouvais remplacer le savon de Marseille ?

    1. Bonjour Lou 🙂
      La lessive se conserve 3 ou 4 mois, mais honnêtement, il est rare de la conserver aussi longtemps : généralement, j’en fais plusieurs litres à la fois, de quoi tenir 2 mois, pas plus, car faire d’énormes quantités serait trop compliqué.
      Effectivement, ce savon d’Alep, avec les ingrédients que vous citez, ne contient rien de toxique. Mais attention, vous ne pouvez pas remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep dans les utilisations ménagères. En revanche, vous pouvez le faire lorsqu’il s’agit d’utilisations cosmétiques : dentifrice, savon du corps, du visage, de rasage, etc 🙂
      A très vite sur le blog !
      Aline

  18. Re-bonjour ^^’

    J’avais en fait, une troisièmes question ! (rien que ça !) Je suis habitué depuis des années à mes faire mes couleurs et produits capillaire moi même, mais je n’y connais rien en produit ménagé ^^ Du coup, toujours par rapport à votre « recette » de lessive, je voulais savoir si je pouvais y intégrer des fragrances au lieu des huiles essentielle (j’en ai dans mes placard pour la composition de mes masques pour cheveux) ça ne crains rien ? (oui oui, question « nounouille » aha). Encore merci pour votre article !

    1. La lessive fonctionne très bien et ne laisse aucune mauvaise odeur sur le linge, même si elle n’est pas parfumée.Je ne pense pas que vos fragrances pour teintures de cheveux soient naturelles et non toxiques, si ? 😉 Seconde raison pour ne pas les utiliser : ces produits pourraient être incompatibles avec certains ingrédients contenu dans la lessive (le savon de Marseille contient par exemple un peu de soude), ou pourraient tacher le linge (n’étant pas chimiste, je préfère ne pas tester ce genre de mélanges si je ne connais pas les ingrédients et leurs effets « cocktails »). Si vous souhaitez vraiment parfumer le linge, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (de lavande, par exemple) au vinaigre blanc mis dans le bac d’adoucissant 🙂
      Aline

  19. Bonjour Aline et merci pour cette recette ! Comme je suis assez paresseuse, une fois que j’ai transformé mes copeaux en poudre, je les passe au mixeur avec de l’eau à température ambiante sans faire bouillir, ça donne un savon liquide très liquide et qui mousse peu, avant de rajouter du bicarbonate, mais c’est pas mal, après tout la mousse n’est pas vraiment recommandée dans une machine à laver ! Sinon, j’aime bien utiliser un peu de savon noir liquide pur que je mélange à du bicarbonate de sodium et du percarbonate de sodium ingrédients que j’ai la chance de trouver en vrac chez Day by Day. C’est facile à faire juste avant le démarrage de la machine dans un verre, et ça lave très très bien ! Maintenant, pour ce qui est des parfums, je n’ai rien trouvé de convaincant à 100% après test (gouttes d’HE d’orange douce sur une lingette lavable au milieu du linge, ou citron dans un bas, la recette fraîcheur de Laetitia du blog et de la chaîne YouTube Le Corps La Maison L’Esprit), du coup je ne mets rien du tout pour le moment.

    1. Hello Florence,

      Merci pour le partage de cette recette ! Êtes-vous satisfaite du résultat de votre lessive faite au mixer ? 🙂
      Pour parfumer le linge, je suis comme vous, je n’ai rien trouvé qui le parfume vraiment, mais ça me convient aussi très bien comme ça. Tant que le linge est propre, c’est tout ce que je demande 🙂
      A très bientôt 😉

      Aline

      1. Bonjour Aline,
        La lessive faite au mixeur avec les copeaux de savon à température ambiante n’est pas mal, il faut juste mettre suffisamment de savon par rapport à l’eau. Mais question efficacité, j’ai l’impression que le savon noir est légèrement supérieur.

    1. Bonjour Jeanandr !
      Utiliser ce savon (même s’il utilise de l’huile de palme et un colorant artificiel) est déjà beaucoup mieux que d’utiliser des lessives industrielles, ce que vous faites est donc très bien, ne vous inquiétez pas 🙂 Cela se fait petit à petit, peut-être lorsque cela vous sera possible, vous passerez au savon de Marseille encore plus « éthique » (à l’huile d’olive, sans huile de palme et sans colorant ou conservateur) 😉
      Cette lessive peut se conserver très longtemps. Personnellement, lorsque je fabrique ma lessive, j’en fais plusieurs litres, de quoi tenir environ 3 ou 4 mois (histoire de ne pas devoir me remettre au fourneau trop régulièrement) 🙂
      A très bientôt,

      Aline

  20. Bonjour, j’ai appliqué la recette en rajoutant le vinaigre de suite pendant la « cuisson ». Je me suis retrouvée avec une lessive hyper liquide… Est ce normal ? Sinon j’adore ton site et transmis le livre de recettes à bon nombre de personnes !!
    Merci.

    1. Bonjour et merci beaucoup ! 🙂
      Il est préférable de rajouter le vinaigre en adoucissant, et non dans la lessive en elle-même 😉 Pour ce qui est de la texture, ma lessive est très liquide car elle se déphase : la partie savon et la partie eau se séparent au repos. En secouant bien la bouteille (avant chaque utilisation), la lessive s’homogénéise et redevient plus épaisse 🙂 Quoi qu’il en soit, la consistance n’a pas d’importance (la seule chose à regarder et qu’il n’y ait pas de morceaux : si c’est le cas, il faut secouer très fort la bouteille, ce qui va casser ces morceaux de savon) 😉
      Aline

  21. Bonjour
    je viens de faire ma lessive pour la première fois et je suis très fière. Mais j’ai tout de même une question à vous poser : peut on mettre la lessive dans le bac et programmer le démarrage dans la nuit
    (pendant les heures creuses) ? Je secoue bien la lessive avant mais cela ne va pas poser problème ?
    Merci de votre retour et je tiens à vous dire que j’adore votre site, que je m’y connecte très souvent et que je deviens une adepte du « home made » grâce à vous.
    Mille mercis
    Belle journée
    Domi

    1. Bonjour Domi,
      Super, bravo ! Je suis comme vous, fabriquer ma lessive, mon dentifrice, etc m’apporte une grande satisfaction personnelle !
      Effectivement, je pense que cela pourrait poser un problème, car le lessive se déphase au repos (elle se divise en deux parties). Vous pouvez peut-être tester avec du savon de Marseille liquide (qui lui, ne se déphase pas), mais il est malheureusement souvent composé d’huile de palme … Sinon, j’ai lu que l’ajout de lécithine permet que la lessive reste homogène, mais je n’ai jamais testé cette astuce 🙂
      Merci infiniment, je suis très touchée par ce que vous dites ! Encore un grand merci ! 😀
      Aline

  22. Le savon est sur le feu, suspense ! 🙂
    J’aimerais aussi pouvoir faire mon propre savon pour les mains, auriez-vous une recette ? Je me contenterais bien de mon savon habituel mais mon homme est anti-savon solide… Du coup je cherche quelque chose qui pourrait le faire renoncer au pousse-mousse Palmolive…

    1. Super, et bravo !
      Vous pouvez acheter du savon de Marseille liquide, mais attention à la composition parfois nocive pour la santé, dans certains savons … Pour savoir les reconnaitre, je vous conseille de lire mon article sur le sujet, que j’ai mis en lien dans cet article 🙂 Si vous diluez votre savon solide dans de l’eau, le mélange va se déphaser (se séparer en deux parties) au repos, comme la lessive. Si vous ne voulez pas avoir à secouer la bouteille avant chaque utilisation, vous pouvez tester d’ajouter de la lécithine, d’après ce que j’ai lu, cela permettrait que le savon liquide reste homogène. Mais je n’ai jamais testé 🙂
      Le plus simple je pense, reste de trouver, en boutique bio par exemple, un savon liquide à la composition convenable 😉
      Aline

  23. Bonjour,
    J’ai fait votre recette de lessive hier en doublant les dose mais ce matin elle est toute compacte dans le bidon 🙁
    J’imaginais remettre un peu d’eau chaude, qu’en pensez vous? avez vous d’autres idées?
    Merci d’avance
    Et un grand merci pour ce blog

    1. Bonjour Séverine,
      Ça peut parfois arriver, selon le savon utilisé. Dans ce cas-là, ajoutez de l’eau (même froide) dans votre bouteille et « cassez » le plus possible le bloc de lessive en y remuant un couvert (si un couvert ne passe pas, utilisez son manche ou une baguette chinoise, par exemple), puis secouez très fort 🙂
      Merci à vous, à très vite ! 😉
      Aline

  24. Bonjour,
    J’utilise depuis 3 à 4 mois votre recette de lessive au savon de Marseille, mais je trouve que le linge n’est pas vraiment propre. Je suis obligée d’enlever avant, chaque tâche au savon de Marseille, chaque trace qui pourrait y avoir sur les torchons ou les taies. Et pour les torchons ce n’est pas toujours gagné !! Avez-vous un conseil a me donner pour les taches ? J’ajoute souvent du bicarbonate que je dilue à l’eau chaude dans la machine pour avoir un linge plus blanc, mais là aussi peu de résultat !!Merci d’avance

    1. Bonjour Chris 🙂
      Je n’ai jamais eu de soucis par rapport aux tâches avec cette lessive. Peut-être pouvez-vous tester un autre programme de votre machine à laver et/ou augmenter la dose de lessive utilisée à chaque lavage (cette lessive étant moins concentrée que celles industrielles, il faut utiliser une quantité un peu plus importante) 🙂 Vous pouvez également tester un autre savon, d’une autre marque (on peut parfois voir de grandes différences d’un savon à l’autre)
      Aline

      1. Bonjour, j’ai déjà augmenté la quantité et je fais un programme ou synthétique ou coton à 40 et ne peux pas faire plus. J’avais pris du savon de Marseille en paillette. Je changerai la prochaine fois.

        1. moi, je rajoute un détachant oxygéné bio à mes lessives pour être sûre que toutes les tâches s’en vont et jusqu’ici ça a fonctionné.

    1. Niveau texture, j’ai dû rajouter un peu d’eau, et il faut vraiment secouer très fort, pour à la finale avoir une texture assez pâteuse plus que liquide.
      Pour l’odeur, franchement l’odeur de savon ne reste pas : ça sent juste le linge mouillé… Pourtant je ne l’ai pas laissé trop longtemps dans la machine… Je suis un peu déçue mais je vais persévérer…

      1. Personnellement, je rajoute régulièrement de l’eau, car la lessive s’épaissit un peu avec le temps 🙂
        Oui, c’est tout à fait normal que le linge n’est pas particulièrement d’odeur après le lavage. Le fort parfum que laissent les lessives industrielles n’est possible qu’avec des parfums artificiels (or ce sont des perturbateurs d’hormones) 😉

        1. Oui je ne cherche pas les parfums artificiels : d’ailleurs, maintenant, ça me fait carrément vomir l’odeur des autres lessives !
          Par contre, je m’attendais à une légère odeur de savon, ou au pire pas d’odeur. Mais là c’est vraiment une odeur de mouillé, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Peut-être qu’il faut le retirer de la machine à la seconde où c’est fini ?

          1. Oui, pour moi c’est exactement pareil : les parfums artificiels (bougies parfumées, produits d’entretien, cosmétiques, etc) me sont difficiles à supporter !
            Je n’ai pas ce problème, désolée 🙂 Mais effectivement, peut-être vaut-il mieux sortir le linge sans trop attendre après la fin du cycle 🙂
            Aline

  25. Je viens de faire votre recettede lessive(hier) et j’adhère totalement!Le linge sent bon et est super doux.Merci!

  26. Bonjour! J’aimerais recommencer à faire ma lessive maison, mais j’ai eu de « mauvaises » expériences de linge qui sent vraiment mauvais (fond de sac de gym!) si je ne vide pas ultrarapidement la machine après le cycle. Si le linge reste quelques heures dans le tambour, ça sent vraiment mauvais et les lavages ultérieurs (à la chimie!) n’aident pas… J’ai employé des HE de lavandin particulièrement, ou d’arbre à thé – même constat.
    Autrement, je n’avais pas de souci particulier pour le détachage et la propreté après (j’employais particulièrement pour le linge peu coloré).

Laisser un commentaire ici